Bien-Être

11 aliments contre l’anxiété

Les aliments alliés pour combattre l’anxiété !

Le style de vie moderne n’échappe pas au stress et à l’anxiété. Avec nos activités quotidiennes, on doit s’exposer à la pollution, aux embouteillages, aux bruits, à la technologie… et à d’autres facteurs qui ne peuvent qu’atteindre notre état physique et émotionnel. Mais que veut-on, c’est le revers du progrès ! Néanmoins, on persiste, et on ne lâche pas prise. Avec ces aliments, il est possible de venir à bout de toutes formes de stress et d’anxiété ainsi que de contrôler ces fléaux de manière naturelle. Allez ! On s’y met, et on se remet !

1.Les pêches

1

Les pêches contiennent plusieurs fibres et minéraux qui aident à contrôler le niveau d’anxiété. Elles renferment également plusieurs vitamines, notamment la vitamine B qui stimule la diffusion de sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être. Lors de vos crises d’anxiété ou chaque fois que vous vous sentirez stressé, mangez quelques-unes pour vous redonner la pêche ! Tout est dit dans l’expression non ?

2.Les bananes

2

Les bananes sont une source inébranlable de potassium, ce fameux minéral qui aide à contrôler les symptômes du stress tel que la fréquence cardiaque. Elles contiennent également du tryptophane, un type d’acide aminé qui aide à booster le niveau de sérotonine, l’hormone du bonheur. Par son goût sucré, la banane vous redonnera le sourire, de plus, elle se mange à n’importe quel moment de la journée. Adieu stress et anxiété !



3.L’orange et les feuilles d’oranger

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’orange est généreuse en vitamine C et en antioxydants essentiels qui contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire, mais qui agissent également comme antidépressifs. En ce qui concerne les feuilles, elles fonctionnent très bien comme somnifères ou sédatifs. Optez pour le jus d’orange lors du petit déjeuner si vous souffrez souvent de stress ou d’anxiété. Vous pouvez aussi préparer une infusion à base de feuilles d’oranger tous les soirs avant de vous coucher, cela réduira le niveau d’anxiété accumulée lors de la journée et favorisera un sommeil réparateur.

4.Les baies

4

Fraises, framboises, myrtilles ou canneberges, ces fruits contiennent une grande quantité de fibres, de potassium, de vitamine C et d’antioxydants. L’effet positif du potassium n’est plus à présenter sur le système neuromusculaire, il génère une action relaxante en détendant les muscles et les nerfs. Les baies contribuent à empêcher la prolifération des radicaux libres qui peut être source d’anxiété et de stress.

5.Les amandes

5

Les amandes sont riches en acides gras, en fer, en zinc et surtout en magnésium, outre les autres protéines et vitamines qu’elles apportent à l’organisme. Le fer et le magnésium combattent la fatigue cérébrale qui est à l’origine des baisses soudaines d’énergie et d’angoisse. Aussi, lorsque vous vous sentez nerveux et que les coups de mou se font ressentir, mangez des amandes. Ce fruit peut aussi vous procurer une grande satiété lors des régimes alimentaires pour mincir.



6.L’avoine

6

Vous pouvez opter pour l’avoine afin de réduire efficacement votre niveau d’anxiété. Non seulement elle est composée de plusieurs fibres et un fort taux de magnésium, mais elle favorise aussi la production des hormones dans le corps qui ont des fonctions antidépressives. Faites bouillir un quart de litre d’eau avec 3 cuillères à soupe d’avoine, et buvez une tasse le matin avant le petit-déjeuner et le soir avant de vous coucher. Vous verrez combien vous aurez le moral en béton.

7.Le chocolat

7

Excellent pour calmer l’anxiété, le chocolat réduit le taux de cortisol dans l’organisme, l’hormone qui produit le stress et tous ses symptômes. De plus, il contient des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui agissent considérablement sur le système cérébral et le métabolisme. Un bon carré de chocolat réduira de manière significative votre anxiété tout en augmentant votre niveau de sérotonine. Privilégiez le noir sans sucre et sans produit laitier, et vous aurez de meilleurs résultats. Bon pour les papilles, mais aussi pour la santé mentale que physique, il n’y a plus aucune raison de vous priver du chocolat !

8.La camomille

8

Nos grands-parents ont toujours su tirer profit des vertus relaxantes de la camomille en tisane. Toutefois, c’est une récente étude qui a démontré ses grandes qualités contre le stress et tout ce qui va avec. Établie sur plusieurs individus sujets à l’anxiété, l’étude consistait à leur faire prendre de l’extrait de camomille pendant deux semaines. Leur état s’en trouvait nettement amélioré. Aussi, vous pouvez toujours miser sur une petite infusion à la camomille dans vos plus grandes périodes de stress.



9.Le thé vert

9

Le thé vert est une véritable star en matière de vertus et de bienfaits sur la santé en général, de plus, il est prisé de partout. Il possède plus d’une corde à son arc. Pour l’anxiété, il dispose de la theanine, un acide aminé qui a des qualités apaisantes et tonifiantes. Le thé vert a aussi une forte teneur en antioxydants qui aident à lutter contre les troubles du moral et qui renforcent en même temps le système immunitaire. Alors, consommez-le régulièrement pour avoir les résultats escomptés.

10.Le poisson

10

Le poisson réduit le stress et l’anxiété en favorisant la relaxation. Riches en oméga 3 et en vitamine B6 et B12, les poissons de type bleu sont les plus convoités, à savoir le saumon, la truite, le maquereau, les sardines, le hareng…. Ils contribuent à réguler le niveau de glycémie ainsi que la tension artérielle et aident considérablement à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ils ont également un effet positif sur le système nerveux. Évitez alors les compléments chimiques de tout genre, et puisez directement à la source !

11.Les algues de mer

Hawaiian spirulina powder spilling of a plastic measuring scoop, wooden background

Les algues de mer ont des valeurs nutritionnelles très proches des aliments complets, car elles possèdent un haut niveau de magnésium et de tryptophane, donc apportent une sensation de sérénité et d’harmonie. Elles constituent également une bonne alternative pour les personnes qui présentent de l’intolérance au gluten.

Score : 4.5 - 34