Santé

10 vertus insoupçonnées du café

Avec plus d’un tour dans son sac, le café est un breuvage aux qualités surprenantes !

Pour un bon début de journée, pour tenir le coup au boulot ou bien tout simplement pour tenir compagnie les collègues de bureau pendant les pauses, ce bon vieux café est toujours présent ! Si nous le sirotant quotidiennement pour son goût inégalable et son effet stimulant, le café possède de nombreuses autres qualités. Voici 10 de ses vertus les moins connues, plongeons dans la tasse !

1.Le café est riche en antioxydants

caff espresso nella tazzina bianca

Le café a une très forte teneur en antioxydants, beaucoup plus élevée que ce pourrait apporter les légumes et les fruits. Ces substances antioxydantes sont appelées polyphénols, ils contribuent à inhiber les détériorations provoquées par les radicaux libres qui sont à la source du vieillissement prématuré, des maladies chroniques et aux mutations des cellules à l’origine des cancers.

2.Le café pour être heureux

2

Le café agit directement sur le moral, et ce n’est pas à cause de la caféine qu’il contient, mais toujours grâce à ses antioxydants. Il agit comme un léger antidépresseur en favorisant la production des neurotransmetteurs tels que la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine. L’Institut national de la santé américaine a démontré qu’en buvant au moins quatre tasses de café par jour, une personne peut avoir 10 % de chance en moins de tomber dans une dépression par rapport à une autre qui n’en consomme pas. Par extension sur cette étude, l’école de médecine d’Harvard a révélé que la consommation de café réduirait le taux de suicide.



3.Le café pour la beauté

3

Consommé ou appliqué directement sur la peau, le café présenterait des qualités non négligeables dans le domaine des soins de beauté. Selon une récente étude, sa consommation quotidienne aide à lutter contre la cellulite et l’accumulation des cellules mortes, d’autant plus qu’il est riche en antioxydants. C’est dans cette optique que plusieurs industries dans le cosmétique se sont lancées dans l’utilisation du café dans l’ingrédient de base de certains de leurs produits. En application cutanée, la caféine, plus exactement le marc de café peut favoriser la circulation sanguine tout en protégeant l’apparition précoce des taches et des rides.

4.Le café pour être plus intelligent

4

Lorsque vous manquez de sommeil, vous avez toujours tendance à miser sur le café ou les boissons caféinées. Cependant, ils n’ont pas pour seul effet de vous garder éveiller, ils vous rendent aussi plus intelligent et plus efficace ! À l’évidence, la caféine augmente toutes les capacités : la vigilance, l’attention, le temps de réaction et le raisonnement logique, des fonctions complexes liées étroitement à l’intelligence.

5.Le café pour une meilleure performance

5

En prenant une tasse de café avant une séance d’entraînement, les athlètes peuvent décupler leurs performances athlétiques. Les scientifiques l’ont déjà prouvé, surtout pour les sports d’endurance comme le cyclisme ou la course à pied. En augmentant le nombre d’acides gras dans le sang, la caféine favorise l’assimilation des graisses pour mieux les brûler afin de les convertir en énergie. Aussi, les faibles réserves en glucides sont préservées pour que l’organisme les utilise plus tard.



6.Le café protège le foie

6

La prise de café régulièrement réduit le risque de développer l’hépatite, la cirrhose, mais aussi le calcul biliaire. Des travaux et des études menés sur plusieurs individus ont pu déterminer que le fait d’ingérer quatre tasses de café par jour peut réduire les probabilités de contracter ces maladies surtout chez le sexe masculin.

7.Le café contre la migraine et pour une meilleure digestion

7

D’une part, le café est très prisé pour son action contre la migraine, car il provoque un effet constricteur au niveau des vaisseaux sanguins du cerveau. Ceci entraîne une diminution de la durée et de l’intensité des maux de tête. En combinant le café avec du paracétamol ou de l’aspirine, l’effet analgésique est rendu plus soutenu. D’autre part, le café pris après le repas facilite la digestion en augmentant la sécrétion de la salive, mais aussi de certaines enzymes digestives tout en favorisant le transit intestinal, c’est l’effet de la caféine. Toutefois, le café est déconseillé aux personnes souffrant d’une maladie d’estomac ou d’œsophage.

8.Le café prévient la maladie de Parkinson

8

La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif qui touche à peu près 3 % des sujets de plus de 65 ans. Il semble que le café présente des effets positifs dans la lutte contre cette maladie. Une étude a démontré que sa fréquence est amoindrie chez les buveurs de café réguliers (au moins deux tasses de café chaque jour). La caféine engendre un mécanisme autoprotecteur qui agirait directement sur les parties du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement en améliorant les capacités motrices de certains patients.



9.Le café prévient la maladie d’Alzheimer

9

Tout comme la maladie de Parkinson, celle d’Alzheimer touche généralement les personnes âgées de plus de 65 ans. L’Université de Miami et l’Université de Floride ont récemment découvert que les sujets qui présentaient un taux de caféine élevé dans le sang contractaient la maladie d’Alzheimer deux à quatre ans plus tard que les personnes dont le taux de caféine est moins élevé. La consommation de café peut réduire de manière pertinente les risques liés à cette pathologie ou du moins la retarder.

10.Le café réduit le risque de diabète de type 2

10

Le diabète de type 2 se caractérise par la forte teneur du niveau de sucre dans le sang. Cette maladie touche à peu près 300 millions de personnes dans le monde. La consommation de 3 à 4 tasses de café par jour peut prévenir les risques de la contracter. Selon la Société Chimique américaine, en prenant cette quantité de café quotidiennement, une personne peut diminuer de 23 % à 20 % le risque de souffrir du diabète de type 2.

Score : 4.9 - 71