Nutrition

10 vérités et mensonges sur le régime minceur



Tout ce que vous devrez savoir sur le régime alimentaire amincissant !

Les idées reçues qui tournent autour des aliments minceurs sont tellement nombreuses qu’on se sait plus celles qui sont vraies et celles qui sont fausses. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez par la suite toute la vérité sur le régime amincissant afin que vous puissiez maigrir facilement, rapidement, mais surtout durablement !

1.La vérité sur les céréales au petit-déjeuner

cornflakes

Pour notre ligne, faut-il prendre des céréales au petit-déjeuner ou non ? Pour les céréales, tout dépend de la quantité prise et de leurs variétés. Un petit-déjeuner complet doit contenir les céréales, des fruits et du laitage. Les constats démontrent clairement que les personnes qui mangent des céréales complètent au premier repas ont une IMC plus faible que celles qui sautent le repas matinal. En général, la prise de poids est due à nos mauvaises habitudes alimentaires. On ne doit pas se passer du petit-déjeuner, car il nous apporte l’énergie nécessaire pour affronter notre journée. Ainsi, il doit couvrir nos besoins énergétiques et devrait nous apporter 20% de l’énergie quotidienne.

2.La vérité sur le pain

Des-bonnes-baguettes-de-pain-à-la-française-e1424212966554

Est-ce que le pain fait grossir ? NON, le pain ne contribue pas à une prise de poids. Le problème, ce n’est pas le pain en lui-même, mais notre façon de le manger. On a tendance à le tartiner au beurre, au fromage et avec des charcuteries. C’est un aliment qu’on mange tous quotidiennement et qui fait partie de nos menus traditionnels, ce qui fait qu’il détient de bonnes qualités nutritionnelles. Riche en glucides complexes, le pain est fait à partir d’eau, de sel, de levure et de farine. Avec son pauvre apport en graisses, il apporte de la vitamine B, des protéines végétales et du potassium. Grâce à son apport en protéines, en fibres et en amidon, il rassasie rapidement et prolonge la sensation de satiété. Toutefois, certains le pointent encore du doigt en affirmant qu’il fait grossir.



3.La vérité sur les biscottes

fotolia_34000721_subscription_xl

Une fois qu’on se lance dans un régime alimentaire amincissant, on a tendance à bannir automatiquement le pain dans nos menus, et on le remplace avec des biscottes. Ces dernières sont des tranches de pain séchées auxquelles on ajoute des matières grasses et du sucre en fonction de la recette. Pourtant, elles sont bien plus caloriques que le pain. En moyenne, les biscottes pèsent entre 380 et 400 kcal pour 100 grammes, contrairement à une baguette de pain qui ne compte que 255 kcal pour 100 grammes.

4.La vérité sur le biscuit

biscuits

OUI, tout ce qui est biscuit fait grossir. Tout ça, parce que ces petites gourmandises sont fabriquées avec de la farine et du sucre, mais surtout du gras. Alors, si on peut, on ne succombe plus à la tentation.

5.La vérité sur la viennoiserie

4_3txu3

Est-ce que la viennoiserie fait grossir ? C’est à la fois vrai et faux, parce que tout dépend des croissants. Pour un croissant dit « ordinaire » de 45 grammes, il n’apporte que 10 grammes de lipides, un croissant au beurre affiche plus de 12 grammes de gras, la palme de la viennoiserie qui est pareille qu’un croissant aux amandes de 60 grammes apporte 18 grammes de gras. Toutefois, on constate que les pains au lait ou les croissants préemballés sont moins gras que les produits artisanaux.



6.La vérité sur le son d’avoine

avoine-960x440

Bon pour l’équilibre alimentaire, mais surtout pour la santé, le son d’avoine est riche en fibres solubles. C’est pour ça qu’il favorise la satiété et qu’il limite l’absorption de certains glucides et lipides. En poudre dans les potages, en yaourt, en purée, en crêpes, en galettes salées… les possibilités ne manquent pas quand il s’agit du son d’avoine.

7.La vérité sur la pomme de terre

pomme-de-terre-en-cuisine-gnis-studio29

Les pommes de terre ne font pas grossir. La preuve, les pommes de terre nature de la taille d’un œuf n’apportent que 80 kcal pour 100 grammes. Néanmoins, tout dépend de la cuisson et de la quantité de corps gras qu’on ajoute dans sa préparation. Pour la ligne, il vaut mieux cuire les pommes de terre à la vapeur ou en robe des camps que les faire frire. De plus, ces modes de cuisson préservent les vitamines et les minéraux. Quand elles sont en purée, il est possible de limiter la valeur calorique en l’additionnant du lait demi-écrémé et de la crème allégée à 15%.

8.La vérité sur l’huile d’olive

olive oil

L’huile d’olive n’est pas plus grasse que les autres. Toutes les huiles contiennent 100% de lipides, et leur valeur énergétique pour une cuillerée à soupe reste toujours 90 kcal. Elles sont toutes pareilles même si certaines huiles sont plus épaisses à cause de leur viscosité et de la nature des acides gras qui les composent. Pour bien équilibrer les acides gras dans le corps, la meilleure façon de faire est de mélanger les huiles ou de les alterner.



9.La vérité sur la mayonnaise

Fotolia46396796RBXXL_0

Pendant une cure minceur, il ne fait pas bannir la mayonnaise de nos assiettes. Cependant, tout dépend de sa composition. Une mayonnaise « fait maison » est plus calorique 700 kcal pour 100 grammes. De plus, il est maintenant facile de trouver des mayonnaises allégées qui n’apportent que 260 kcal pour 100 grammes. Notez qu’une cuillerée à soupe de mayonnaise entre 15 et 20 grammes équivaut entre 40 et 55 kcal donc, pas plus qu’une noisette de beurre.

10.La vérité sur le beurre végétal et le beurre animal

Piece of butter on white background

On a toujours dit que la margarine végétale est moins calorique et moins grasse que le beurre animal. Pourtant, la margarine et le beurre ont le même apport en lipides qui est de 82%. Toutefois, le beurre apporte des graisses animales ainsi que de la vitamine A, et la margarine des graisses végétales ainsi que de la vitamine A et E.

Score : 4.9 - 64