Les meilleures façons de se débarrasser des poux !

Même avec une hygiène irréprochable, aucune tête n’est à l’abri des poux, de vraies prises de tête au figuré comme au propre ! Ces petits parasites touchent plus particulièrement les jeunes enfants de 5 à 11 ans. Aussi, si la rentrée scolaire ne réjouit pas toujours les enfants ni les parents, elle fait le bonheur… des poux ! Alors, si vous avez l’impression de passer tout votre temps le nez dans votre chevelure ou dans celle de votre progéniture tout en ayant les mains dans le lave-linge, découvrez ci-après les meilleures armes efficaces pour vous débarrasser des poux.

1.Le peigne à poux

1

Le peigne à poux est l’accessoire incontournable dans cette lutte. Vous pouvez combiner son utilisation avec tous les remèdes cités dans cet article. Les peignes anti-poux classiques en plastique avec des dents très resserrées peuvent éliminer ces petites bestioles. Toutefois, il existe également des peignes électriques qui peuvent à la fois les attraper et les griller. Après avoir démêlé les cheveux, passez quotidiennement le peigne à poux mèche par mèche sur cheveux secs ou humides. Après chaque passage, vérifiez si des poux ou des lentes sont accrochés, et placez-les dans une bassine d’eau. Veillez également à essuyer le peigne après chaque passage pour éviter tout transfert de lentes d’une mèche à l’autre.

2.L’oignon

2

Outre les différentes vertus et propriétés de l’oignon, contre les poux, c’est le soufre âcre de son jus qui va supprimer ces parasites. En vous servant d’un pressoir, extrayez le jus d’un oignon, et mettez-le dans un bol. Appliquez ensuite le jus obtenu sur le cuir chevelu tout en massant doucement depuis les racines jusqu’aux pointes, et laissez reposer au minimum 3 heures. Il ne vous reste plus alors qu’à procéder à un bon shampoing pour retirer les poux morts des cheveux. Pour un meilleur résultat, réalisez l’application 3 jours de suite.



3.La mayonnaise

3

Le recours à la mayonnaise est un remède des plus anciens contre les poux. Certes, elle ne sera pas du tout très agréable à appliquer, toutefois, elle se relève tellement efficace pour éliminer les poux et les lentes. Pour ce faire, massez le cuir chevelu avec de la mayonnaise fraîchement préparée, laissez reposer 2 bonnes heures, et peignez avec un peigne muni de dents assez resserrées. Vous n’avez plus qu’à rincer les cheveux et à les laver comme d’habitude.

4.Le vinaigre blanc

4

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc autant pour faire disparaître les poux et les lentes que pour désinfecter les ustensiles comme les brosses ou les peignes. Néanmoins, il faut le diluer à raison d’un quart de verre de vinaigre blanc pour 2 verres d’eau. Appliquez par massage sur l’ensemble de la chevelure, et recouvrez la tête avec une serviette préchauffée pendant une quinzaine de minutes avant de passer au peigne fin mèche par mèche. Si l’odeur du vinaigre est assez désagréable, elle sera éliminée au lavage. Pour un traitement efficace, renouvelez l’opération quotidiennement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de lentes.

5.Le bicarbonate de soude

Spoon of baking soda above a glass of water

Le bicarbonate de soude est efficace contre les poux, car il décolle carrément les lentes de la racine. Faites dissoudre 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude dans 2 tasses d’eau chaude, peignez les cheveux, et trempez le peigne dans le mélange à chaque passage. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate en poudrage. En fonction de la longueur et du volume des cheveux, répartissez le bicarbonate de soude sur le cuir chevelu en prenant soin d’éviter les yeux. Massez plusieurs minutes, puis lavez avec de l’eau tiède.



6.Les autres poudrages

6

Il existe également d’autres plantes qui ont fait leurs preuves contre les poux et leurs lentes. Vous pouvez saupoudrer les régions envahies avec de la poudre de dauphinelle pied-d’alouette ou réaliser de la poudre de pyrèthre en écrasant ses fleurs séchées. Tout aussi efficace, la poudre de fruit sec de fusain et de feuilles de séné est souvent prisée. Effectuez un poudrage soigné du cuir chevelu, et mettez un bonnet afin d’éviter que la poudre ne se répande. Laissez agir une bonne trentaine de minutes avant de laver comme à l’habitude et de bien peigner les cheveux.

7.L’huile de coco

7

L’huile de coco est le remède miracle le plus utilisé dans les pays tropicaux. Prenez de l’huile de coco, et ajoutez un peu de poudre de camphre pour un résultat optimum. Appliquez la solution sur la tête le soir avant d’aller au lit, et portez un bonnet en plastique. Le matin venu, après avoir rincé et démêlé les cheveux, passez le peigne à poux. Ce remède contre les poux est à réaliser pendant 4 jours de suite.

8.L’huile essentielle de lavande

8

L’huile essentielle de lavande se révèle comme un répulsif vraiment efficace contre les poux. Il suffit de diluer 2 gouttes de cette huile dans un après-shampooing doux qui vous servira de base, de frictionner l’ensemble de la chevelure et de laisser agir au moins 30 minutes. Vous n’aurez plus qu’à vous brosser les cheveux pour éliminer les lentes et les poux morts. L’huile essentielle de lavande peut s’utiliser sur tous les cuirs chevelus, y compris les bébés dès le sixième mois. Toutefois, renseignez-vous toujours auprès des spécialistes en phytothérapie.



9.L’huile essentielle d’arbre à thé

9

L’arbre à thé n’est plus à présenter parmi les plantes officinales, car elle possède de nombreuses propriétés. Son huile essentielle est un excellent antiseptique. Pour bénéficier de tous ses bienfaits et pour supprimer les poux d’une manière radicale, mélangez une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez cette solution sur le cuir chevelu en frottant légèrement, et laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de peigner les cheveux et de les nettoyer normalement.

10.Les décoctions anti-poux

thyme fresh herb isolated on white background

Le choix des décoctions contre les poux est presque illimité. Elles sont à utiliser comme une lotion après le shampoing. Vous pouvez préférer la décoction de fusain d’Europe dans laquelle vous ferez bouillir pendant une dizaine de minutes 50 grammes de fruits séchés avec un litre d’eau et un verre de vinaigre. L’autre décoction également redoutable contre les poux est la décoction de thym. Pour ce faire, dans un litre d’eau, faites bouillir 15 minutes, 100 grammes de thym, frais ou séché, et filtrez avant l’application.

Score : 4.2 - 68