Astuces Naturelles

10 trucs et astuces de grand-mère contre les mauvaises odeurs des pieds

Se débarrasser des odeurs nauséabondes des pieds avec les remèdes naturels !

Vu que les pieds sont enfermés dans les chaussures à longueur de journée, il est possible que les bactéries s’y développent facilement, ce qui occasionne de la moisissure et de la chaleur. Si vous faites partie des personnes qui transpirent beaucoup des pieds et que vous n’osez pas ôter vos chaussures au risque d’asphyxier votre entourage, trouvez par la suite des trucs et des astuces de grand-mère pour ne plus puer des pieds.

1.Le bicarbonate de sodium

Spoon of baking soda above a glass of water

Le bicarbonate de sodium est un des remèdes les plus efficaces pour se débarrasser des odeurs désagréables des pieds. C’est possible, car il peut créer un environnement dans lequel les bactéries ne peuvent pas se développer. Pour réaliser le traitement, saupoudrez vos chaussettes de bicarbonate de sodium, et n’oubliez pas d’en mettre à l’intérieur de vos chaussures. Vous verrez que rapidement vos souliers ne sentiront plus mauvais. Dans la même volée, traitez également vos pieds en les trempant dans une solution à base de bicarbonate de sodium et de l’eau pendant une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à renouveler l’opération.

2.Le vinaigre

2

Que ce soit le vinaigre de cidre de pomme ou du simple vinaigre, ils sont aussi efficaces pour en finir avec les mauvaises odeurs aux pieds, car ils peuvent cesser le développement des bactéries et réduire la production d’odeurs. Pour ce faire, mélangez un ratio d’un quart de tasse de vinaigre dans un demi-litre d’eau, et trempez-y vos pieds pendant une quinzaine de minutes. Renouvelez l’opération deux fois par jour pour plus d’efficacité.



3.L’alcool

3

Le remède qui marche pour ne plus sentir mauvais aux pieds est d’utiliser de l’alcool. Avant de procéder à ce traitement, pensez à bien laver vos pieds avant d’appliquer de l’alcool isopropylique. Ce dernier va permettre à vos pieds de sécher, et il va aussi permettre à l’odeur de partir. Si vous voulez des résultats rapides, refaites l’opération.

4.Le sachet de thé

4

Le tanin dans le thé est réputé pour être un asséchant. Vous pourrez l’employer pour que les odeurs à vos pieds s’en aillent. Pour cela, faites bouillir dans l’eau 4 sachets de thé pendant une dizaine de minutes. Quand c’est fait, ajoutez de l’eau froide afin que vous puissiez y tremper vos pieds sans vous brûler. Laissez-les dans cette solution pendant une trentaine de minutes. Quand c’est terminé, séchez bien vos pieds, et appliquez du talc afin qu’ils restent secs. Effectuez ce traitement naturel deux fois par jour pour contrôler les problèmes d’odeurs à vos pieds.

5.La sauge officinale

Sage plant on a white background

La sauge officinale est capable de diminuer la transpiration excessive, elle peut donc très bien être utilisée pour traiter les mauvaises odeurs au niveau des pieds. Pour ce faire, prenez une cuillère à café de sauge en poudre, et versez-la dans une eau bouillante. Ajoutez de l’eau froide pour ajuster la température avant d’y baigner vos pieds. Si vous arrivez à faire ça une fois par jour, vous ne sentirez plus d’odeurs désagréables. Sinon, vous pouvez également mettre dans vos souliers chaque matin des feuilles de sauge écrasées pour absorber les odeurs.



6.Les huiles de massage

6

Si vous ne voulez plus sentir des pieds, fiez-vous aux huiles essentielles qui peuvent arrêter la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs des pieds, car elles ont des propriétés antibactériennes qui agissent de manière très efficace. Pour réaliser le traitement, vous aurez besoin de 10 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : arbre à thé bio, lemongrass bio et patchouli bio, mais également de 30 ml d’huile végétale de noyau d’abricot et d’un flacon doseur. Mettez l’huile végétale dans le flacon doseur, et ajoutez les huiles essentielles avant de mélanger. Mettez quelques gouttes sur vos mains, frottez vos pieds tout en massant. Faites ça deux fois par jour pour lutter contre les odeurs désagréables.

7.L’huile essentielle d’arbre à thé, d’amande et de lavande

7

Les pieds malodorants peuvent être traités avec ce traitement à base d’huiles essentielles d’arbre à thé, d’amande et de lavande. Pour faire le remède, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’amande avec une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé et une cuillère à café d’huile de lavande. Secouez avant d’appliquer quelques gouttes sur vos pieds propres et secs tout en massant doucement et en prenant soin de bien faire pénétrer la lotion dans vos pores.

8.Le masque à base d’argile pour les pieds

8

Vous connaissez sûrement les bienfaits de l’argile sur la peau, mais elle est aussi parfaite pour éliminer les mauvaises odeurs venant des pieds. Pour faire le traitement, employez de l’argile verte ou rouge que vous allez mélanger avec de l’eau tiède jusqu’à ce que vous obtenez une pâte onctueuse. Recouvrez vos pieds de cette pâte pendant une vingtaine de minutes afin que le masque agisse. Le temps écoulé, rincez-les à l’eau tiède. L’argile peut sécher la peau alors, n’hésitez pas à réhydrater avec un peu d’huile d’amande. Réalisez l’opération deux fois par semaine.



9.L’acide borique ou le soufre dans les souliers

9

Pour que vos pieds ne sentent plus mauvais, utilisez du soufre ou de l’acide borique. Afin d’éviter l’apparition de champignons ou la transpiration excessive, mettez-en dans vos chaussures. N’y allez pas trop fort, une pincée suffit. Mais attention, ces produits ne doivent pas être en contact avec les enfants ou les animaux domestiques. Aussi, après l’avoir utilisé, lavez-vous bien les mains.

10.Nos conseils pour prévenir les mauvaises odeurs des pieds

10

Pour prévenir et pour combattre les mauvaises odeurs des pieds, ne mettez que des souliers qui laisse passer l’air, surtout lorsque vous faites du sport ou en été. Quand vous rentrez en la maison, aérez vos chaussures, et ne mettez pas la même paire plusieurs jours de suite. Pour les chaussettes, privilégiez celles en fibres naturelles comme le coton, et oubliez les matières synthétiques. Mais surtout, ayez toujours une alimentation équilibrée riche en aliments crus comme les fruits et les salades, et buvez abondamment d’eau.

Score : 4.5 - 82