Santé

10 remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses

Les règles douloureuses ne sont pas une fatalité, voici les meilleurs remèdes pour les calmer !

À chaque fois, c’est le calvaire ! Le ventre qui tire, les seins prêts à exploser, le bas du dos insupportable… Les règles douloureuses ou la dysménorrhée touchent beaucoup de femmes. Ces douleurs ressenties dans le bas du ventre allant parfois jusqu’au bas du dos sont provoquées par les contractions de l’utérus. Elles peuvent apparaître dès la puberté ou plus tard. De plus, les symptômes peuvent précéder, accompagner ou même suivre après les règles. Si vos menstruations vous font souffrir le martyr, découvrez quelques remèdes naturels simples, mais tout aussi efficaces pour vous soulager.

1.La sauge

1

La sauge est bien connue de nos grand-mères pour contrer les douleurs causées par la dysménorrhée et pour améliorer considérablement l’humeur pendant des règles. Infusez une cuillère à café de sauge séchée dans une tasse d’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes sans la couvrir, filtrez, et ajoutez une cuillère à café de miel. Pour un résultat immédiat, versez dans la tasse une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée ou une goutte de laurier noble. Buvez 2 à 3 fois par jour de cette tisane pour estomper progressivement les douleurs et pour les faire disparaître.

2.Le saule

2

Le saule est un puissant antalgique. Il est souvent recommandé en lieu et place de l’aspirine. C’est pour cette raison qu’il est mainte fois préconisé pour le syndrome prémenstruel douloureux. Vous pouvez utiliser ses chatons en infusion en mettant un peu de son écorce plus amère pour plus d’efficacité. Prenez-en une cuillère à café dans un grand bol d’eau bouillante, laissez infuser une dizaine de minutes, filtrez et buvez-en 2 à 3 tasses par jour. Toutefois, il est déconseillé dans le cas de règles abondantes, car il est susceptible de provoquer des hémorragies.



3.Le gattilier

3

Le gattilier est un régulateur hormonal naturel, il fait également partie des plantes les plus utilisées en phytothérapie pour prévenir les règles douloureuses. Il aide à rétablir l’équilibre entre les œstrogènes et la progestérone tout en soulageant du syndrome prémenstruel ainsi que des douleurs mammaires liées au cycle menstruel. Faites une infusion avec  une cuillerée à café dans une tasse d’eau bouillante. Buvez-la à raison de 3 tasses par jour jusqu’à la disparition complète des douleurs.

4.Le séneçon

4

Le séneçon est un excellent analgésique, sa racine est réputée pour calmer les douleurs et les spasmes menstruels. Il est utilisé depuis des siècles par les femmes un peu partout dans le monde pour soulager des règles douloureuses. Pour bénéficier de ses vertus, faites infuser 25 grammes de racine de séneçon dans un demi-litre d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes, puis filtrez. Prenez 2 à 3 tasses de cette infusion par jour en commençant le traitement quelques jours avant l’arrivée des règles.

5.L’aubépine

5

Vous pouvez également miser sur l’aubépine, plus précisément ses fleurs, pour prévenir efficacement des douleurs de la dysménorrhée. Chaque soir avant de vous coucher à partir du 14e jour de votre cycle, préparez-vous une tisane de fleurs d’aubépine. Mettez une cuillère à soupe de fleurs d’aubépine dans une tasse, et versez dedans de l’eau bouillante. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes en couvrant la tasse, et ajoutez une cuillère à café de miel ainsi qu’une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée avant de boire la tisane.



6.Le souci

6

Vous pouvez prévenir efficacement les règles douloureuses en recourant aux vertus du souci. Ses fleurs permettent de renforcer votre organisme contre les douleurs prémenstruelles, de réguler l’humeur avant et pendant les règles, mais également de contrer l’anémie qui touche souvent les femmes. Pour ce faire, commencez une cure de soucis 10 jours avant les règles. Mettez une cuillère à soupe de fleurs de souci fraîches ou une cuillère à café de fleurs sèches dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez, puis buvez. Prenez 3 tasses d’infusion chaque jour.

7.L’alchémille

7

L’alchémille est connue pour ses vertus décongestionnantes et antihémorragiques, et elle est souvent employée en phytothérapie traditionnelle pour soulager le syndrome prémenstruel. Grâce à ses propriétés, elle contribue à une meilleure régularité du cycle menstruel en stimulant la production de progestérone. Versez 3 cuillerées à soupe d’alchémille dans un litre d’eau chaude, laissez infuser 15 minutes, et buvez 3 à 5 tasses par jour.

8.L’huile d’onagre

8

L’huile d’onagre est un excellent remède naturel pour atténuer et même de faire disparaître les problèmes prémenstruels tels que les douleurs, les gonflements, les anxiétés… Généralement, elle est prescrite à raison de 2 capsules à prendre le matin du 14e jour du cycle, le 1er jour étant le début des règles, et cela, pendant 2 semaines chaque mois.



9.Les massages aux huiles essentielles

essential oils and medical flowers herbs

Lorsque les douleurs au ventre, dans le dos ou aux reins se font ressentir avant, pendant et après vos règles, massez les zones concernées avec cette huile maison que vous aurez pris soin de préparer. Pour la recette, mélangez 100 millilitres d’huile végétale avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 30 gouttes d’huile essentielle de vétiver et 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin. Le massage fera disparaître les douleurs en quelques minutes.

10.Un bain aux huiles essentielles

10

Prendre un bain bien chaud a un effet apaisant contre les douleurs. Combiné avec les vertus et les propriétés des huiles essentielles, cela va détendre un peu tous les muscles qui se contractent sous l’effet des règles et faire disparaître les douleurs tout en améliorant l’humeur. Mettez dans un récipient deux cuillères à soupe de base pour bain, et diluez dedans 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : sauge sclarée, cyprès, laurier noble et genévrier. Une fois bien mélangée, mettez le récipient directement sous le robinet, et faites couler votre bain. Ainsi, la solution se mélangera à l’eau. Restez au moins 15 minutes dans le bain chaud tout en massant légèrement les zones concernées. C’est vraiment efficace contre les douleurs, toutefois, il peut intensifier le flux s’il est pris au moment des règles.

Score : 4.8 - 40