Astuces Naturelles

10 remèdes naturels pour soulager l’eczéma

Plus jamais d’eczéma avec ces remèdes naturels !

L’eczéma ou la dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique et récurrente de la peau qui se traduit par des démangeaisons, de la rougeur et de l’irritation. Il est souvent présent chez les personnes qui souffrent d’allergies et d’asthme ou qui ont des antécédents familiaux sur ces pathologies. Pour le traiter, il y a des méthodes tout à fait naturelles, une alternative qui permettra de guérir tout en améliorant le confort de façon efficace et rapide.

1.Testez le jus de citron

1 - citron

Le jus de citron est un bon allié en cas d’eczéma. Appliquez des compresses au jus de citron fraîchement pressé et dilué dans un petit peu d’eau, idéalement d’eau de source, directement sur la zone affectée. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Recommencez l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à l’amélioration.

2.Optez pour l’ail

2 - ail

Pour profiter des vertus de l’ail contre l’eczéma, il suffit de bouillir une ou deux gousses dans 2 grands verres d’eau pendant un quart d’heure. Prenez une compresse, imbibez-la de l’eau de cuisson, et appliquez-la ensuite sur la zone affectée. Fixez avec du sparadrap afin de la laisser agir toute la nuit. Vous pouvez faire ça 2 à 3 fois par semaine pour commencer, puis réduisez la fréquence. Cela soulagera fortement les démangeaisons, et au bout de quelques semaines, l’eczéma commencera à disparaître. Toutefois, l’odeur de l’ail peut être un peu forte.



3.Le bicarbonate de soude peut vous soulager

3 - bicarbonate

Le bicarbonate de soude possède des propriétés bienfaisantes contre l’eczéma. Alcalin comme il est, il va apaiser et soulager de suite les démangeaisons. Pour l’utiliser, diluez dans un bol 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’eau, et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte. Appliquez alors cette pâte sur les zones touchées par l’eczéma. Elle doit être posée une vingtaine de minutes pour qu’elle agisse correctement. Enfin, rincez délicatement à l’eau tiède. L’opération est à renouveler le matin et le soir.

4.Utilisez du lait froid

Fresh milk

Vous pouvez atténuer efficacement la démangeaison en ayant recours au lait froid. Trempez une serviette ou une compresse dans du lait très froid, et appliquez-la sur la région à problème. Répétez l’opération au besoin dans la journée. Si des suintements apparaissent, appliquez de la calamine : cette lotion peut à la fois soulager les démangeaisons et assécher l’éruption.

5.Préparez une crème d’avoine

5 - avoine

La crème d’avoine va adoucir votre peau et l’hydrater tout en apaisant les démangeaisons. Pour préparer la crème, mélangez dans un récipient 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine avec 3 cuillères à soupe d’eau chaude. Mettez ensuite le mélange dans le mixer, et ajoutez une cuillère à soupe d’huile de germe de blé. Si la crème est un peu trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d’huile. Votre peau doit être préalablement et soigneusement nettoyée avant d’appliquer une couche assez épaisse de cette crème. Cette crème peut également s’utiliser pour traiter les peaux sèches. Elle se conserve dans un endroit frais pendant 2 jours au maximum. L’huile de germe de blé peut être substituée par de l’huile d’avocat ou de l’huile d’argan.



6.Faites un cataplasme d’argile verte

6 - argile verte

Pour réaliser ce remède, commencez par mélanger dans un petit récipient à l’aide d’une cuillère en bois, une cuillerée de poudre d’argile verte avec 2 cuillerées d’huile d’olive. Lorsque vous obtiendrez une pâte à la texture bien lisse et homogène, étalez-la sur un linge fin en couche d’environ 2 centimètres, puis repliez chaque coin du linge. Il suffit d’appliquer ce cataplasme directement sur la zone d’eczéma en le maintenant avec un bandage. Laissez agir au moins une heure avant de rincer abondamment la zone à l’eau tiède.

7.Essayez le Gotu Kola

7 - gotu kola

Le Gotu Kola possède des propriétés qui peuvent soulager les démangeaisons. Vous pouvez soit opter pour une crème du commerce ou un extrait. Pour ce dernier, diluez-le à raison d’une partie pour cinq parties d’eau, et servez-vous d’une compresse pour l’appliquer. Vous pouvez également préparer une tisane. Pour ce faire, infusez dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes une cuillerée à thé de feuilles séchées de Gotu Kola. Une fois tiède, imbibez-en une compresse, et passez-la sur les zones concernées.

8.La sauge pour vous guérir

8 - sauge

Même pour les eczémas les plus coriaces, la sauge peut avoir de réels résultats. Infusez quelques feuilles de cette plante dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, puis laissez tiédir. Ensuite, trempez une compresse dans l’infusion, et posez-la sur la peau lésée. L’opération est à renouveler au moins une fois tous les jours, de préférence avant le coucher. Vous pouvez procéder de même avec de l’huile d’amande douce à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de sauge.



9.La camomille peut s’utiliser en cataplasme

9- camomille

La camomille a des vertus calmantes. Utilisée sous forme de cataplasme appliqué sur la peau, elle apporte une réponse efficace à l’eczéma. Pour préparer la lotion, vous avez besoin de 50 grammes de fleurs de camomille romaine ou Chamaemelum Nobile pour un litre d’eau. Faites bouillir l’eau dans une grande casserole, puis plongez-y les fleurs, et laissez à nouveau bouillir pendant 3 minutes. Ensuite, retirez immédiatement du feu, et filtrez la lotion. Une compresse imbibée de cette lotion passée plusieurs fois sur les zones irritées vous apportera un bien-être significatif. Vous pouvez également la verser dans l’eau de votre bain. Il est à noter que la lotion ne se conserve pas.

10.Le cataplasme avec du chou

10a - choux

Le chou blanc est recommandé pour lutter contre l’eczéma. Pour préparer le remède, prenez quelques feuilles de chou blanc, et aplatissez-les au rouleau à pâtisserie. Une fois que la sève commence à apparaître, faites tiédir les feuilles à la vapeur en les maintenant au-dessus d’une casserole d’eau chaude. Vous pouvez les appliquer directement sur la partie atteinte en prenant soin de les maintenir avec du bandage. Recommencez l’opération 2 fois par jour pour voir l’eczéma disparaître rapidement.

Score : 4.4 - 60