Astuces Naturelles

10 remèdes naturels contre la rétention d’eau



La rétention d’eau, combattez-la naturellement et efficacement !

Quand l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine, on parle de la rétention d’eau ou œdème. Elle entraîne une prise de poids, et ses symptômes se traduisent par un gonflement des parties du corps telles que les pieds, les mains et les chevilles ainsi que des sensations de jambes lourdes avec une impression de raideur et parfois même des douleurs. Si vous vous sentez gonfler avec des jambes un peu boursouflées, si vous avez du mal à retirer votre alliance et si vos chaussettes laissent des marques, vous souffrez peut-être de la rétention d’eau, et voici les remèdes naturels pour la traiter.

1.Le pissenlit

1-pissenlit

Le pissenlit possède des propriétés diurétiques. Aussi, il s’avère efficace pour éliminer l’excès d’eau accumulé par le corps. Il a une forte teneur en potassium, équilibrant ainsi le niveau de sodium stocké par l’organisme. Également, il est riche en magnésium, ce qui convient parfaitement pour traiter les ballonnements en période prémenstruelle. Pour la recette, prenez une cuillère à café d’herbes séchées de pissenlit, et versez-la dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes, et filtrez avant de boire 2 à 3 fois par jour. Il existe aussi des suppléments de teinture de pissenlit, la dose recommandée est de 500 mg 1 à 3 fois par jour.

2.Le persil

2 - persil

La médecine attribue au persil des vertus thérapeutiques curatives et dépuratives diverses. C’est à la fois un stimulant, un diurétique et un anti-infectieux. Il élimine les toxines et redonne de l’élasticité aux vaisseaux sanguins. L’infusion de persil est un moyen facile pour obtenir tous ses avantages rapidement. Ajoutez 2 cuillères à café de persils séchés dans une tasse d’eau bouillante, et infusez dix minutes avant de boire. Vous pouvez prendre jusqu’à trois tasses par jour pour soulager les symptômes, sans vous priver d’en mettre dans vos plats et vos salades.



3.Le sel d’Epsom

3 -sel d'epsom

Le sulfate de magnésium, plus communément appelé sel d’Epsom, s’utilise en bain pour lutter contre la rétention d’eau. Ses vertus thérapeutiques lui permettent d’éliminer les fluides et les excès de toxines qui s’accumulent dans l’organisme. De plus, le bain au sel d’Epsom est relaxant, idéal pour apaiser les douleurs musculaires ainsi que les tensions nerveuses. Pour ce faire, faites couler l’eau de votre bain, et veillez à ce que la température soit bien chaude. Puis ajoutez-y 2 tasses de sel d’Epsom en prenant soin de bien remuer pour qu’il se dissolve complètement. Vous n’avez plus qu’à y plonger au moins un quart d’heure. Renouvelez l’opération 3 fois par semaine.

4.Le jus de citron

4 - jus de citron

L’essence de citron étant diurétique, il est donc très efficace contre la rétention d’eau. Il stimule l’organisme dans l’élimination des liquides et des toxines qui s’emmagasinent excessivement dans le corps. Prenez une tasse d’eau chaude, et ajoutez dedans 2 cuillères à soupe de jus de citron. Vous pouvez utiliser du miel pour la sucrer. Buvez la recette chaque matin à jeun. Pour un meilleur résultat, prenez un flacon de 100 ml, versez 2 ml d’huile essentielle de genévrier et 8 ml d’huile essentielle de citron, puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle ou d’amande douce. Après avoir douché vos jambes à l’eau froide, massez-vous avec cette solution.

5.Les graines de fenouil

5- graines de fenouil

Les graines de fenouil sont d’excellents diurétiques, elles sont donc parfaites pour combattre la rétention d’eau. Leur qualité carminative purifie et nettoie l’organisme. Mais elles sont aussi antispasmodiques, ce qui fait qu’elles peuvent soulager des coliques et des crampes intestinales. Dans une tasse d’eau chaude, versez une cuillère à café de graines de fenouil, couvrez, laissez infuser une bonne dizaine de minutes, et égouttez avant de boire. Prenez 3 fois par jour de préférence une heure après les repas jusqu’à ce que les améliorations se constatent.



6.L’ortie

6 - ortie

L’ortie est une herbe astringente dont l’action diurétique est favorable en cas de rétention d’eau. Elle est utilisée depuis l’époque médiévale comme diurétique pour débarrasser le corps de l’excès d’eau et aussi comme traitement contre les douleurs articulaires. Les plus grands herboristes recommandent de consommer des infusions de feuilles d’ortie pour nettoyer les voies urinaires et pour lutter contre la rétention d’eau et l’inflammation. Faites bouillir une tasse d’eau avec une cuillère à café de racine d’ortie en poudre, laissez infuser 8 à 10 minutes, et buvez l’infusion 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

7.Le thé vert

7 - thé vert

Le thé vert est un allié puissant contre la rétention d’eau. C’est parce qu’il est obtenu avec des feuilles non fermentées qu’il contient une plus forte concentration en polyphénols, des antioxydants de choc. Il stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses. La caféine qu’il contient réduit également la rétention d’eau en favorisant la miction. Toutefois, le thé vert est un capteur du fer donc, sa consommation ne doit pas être excessive. Pour bénéficier de ses meilleures vertus contre la rétention d’eau, prenez un thé vert de qualité, et buvez 2 à 4 tasses par jour.

8.La reine des prés

8- reine des prés

Le principe actif qui encourage les reins des prés à éliminer l’eau et à réduire l’œdème se trouve dans ses sommités fleuries. En infusion, ils ont une action anticellulite et entraînent une augmentation du volume urinaire. Pour l’infusion, portez à ébullition 1 litre d’eau, retirez du feu, et ajoutez-y 20 g de reines des prés. Couvrez, laissez infuser 10 minutes, et filtrez. Prenez 3 tasses par jour pendant une dizaine de jours de préférence dans l’après-midi pour éviter de vous lever durant la nuit.



9.Les gaillets

9 - gaillets

Les gaillets sont connus comme de bons diurétiques, mais aussi d’excellents toniques. Vous pouvez les prendre sous forme d’extraits liquides ou d’infusion pour une meilleure efficacité. Les gaillets ont par ailleurs des propriétés qui aident à tonifier le foie et à nettoyer le sang. En tant que diurétique, il peut aider à se débarrasser des calculs rénaux et des problèmes au niveau de la vessie.

10.L’achillée mille-feuille

10 -achillee-millefeuille-0-mod

L’achillée mille-feuille est un diurétique naturel riche en flavonoïdes, en minéraux et en vitamines. Elle est disponible sous forme de compléments en capsules, sous forme de teintures en extraits naturels ainsi que sous forme séchée à faire infuser. À noter que les personnes qui prennent déjà des médicaments pour l’anxiété, l’insomnie ou l’hypertension artérielle ne devraient pas utiliser l’achillée mille-feuille sous risque d’interaction médicamenteuse.

Score : 4.2 - 50