Astuces Naturelles

10 remèdes naturels contre la mycose des ongles

La mycose des ongles se traite naturellement !

La mycose est une infection fongique qui touche un ou plusieurs ongles. Elle commence par une tache jaune ou blanche sur les ongles et peut se propager en profondeur rapidement en occasionnant par la suite une décoloration et un effritement. C’est très inesthétique, alors il vaut mieux la traiter dès qu’elle apparaît. Inutile de courir tout de suite chez le médecin, car les méthodes naturelles pour en finir avec la mycose existent.

1.L’huile essentielle d’arbre à thé

1

Grâce à son action antifongique et antiseptique, l’huile essentielle d’arbre à thé est privilégiée pour assainir les tissus cutanés et pour traiter les mycoses des ongles. Elle s’utilise sur la peau sans risque puisqu’elle est non toxique. Afin de profiter de ses bienfaits, versez dans une bassine d’eau chaude une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, de sel de mer et 3 gouttes d’huile d’arbre à thé, et faites un bain de mains ou de pieds tous les jours.

2.L’huile essentielle de lavande

2

L’huile essentielle de lavande, grâce à ses vertus antiseptiques, peut très bien lutter et prévenir toutes irritations de la peau comme la mycose des ongles. Pour le remède, prenez à quantité égale l’huile essentielle d’arbre à thé et de lavande, mélangez, et réchauffer. Avec un coton, appliquez la solution sur l’ongle et autour de la zone concernée 2 à 3 fois par jour. Faites ça avant d’aller vous coucher, et recouvrez les parties à traiter par un tissu épais pour augmenter son efficacité.



3.L’huile d’origan

3

L’huile d’origan, produite par l’extraction et par la distillation à la vapeur de l’origan, est connue pour venir à bout de la mycose des ongles. Pour ce faire, faites une application de 2 gouttes de cette huile sur l’ongle affecté 3 fois par jour, et cela, pendant 2 à 3 mois. Si vous arrivez à suivre ce traitement, vous retrouverez des ongles normaux et sains. Certes, ce n’est pas immédiat, mais c’est très efficace.

4.Les feuilles d’olivier

4

Les feuilles d’olivier sont des antibiotiques naturels, et sont excellentes pour se débarrasser de la mycose des ongles, car l’olivier est connu pour traiter les problèmes de champignons. Il a une double action, parce qu’il détruit le champignon, mais tue aussi les bactéries et les parasites dans le corps.

5.Le vinaigre de cidre

5

Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre a un effet radical sur les champignons, mais il peut aussi éliminer facilement les peaux mortes. Pour faire le traitement, mettez dans un récipient rempli d’eau un verre de vinaigre de cidre, et trempez dedans les mains ou les pieds pendant une vingtaine de minutes. Il faut bien sécher quitte à utiliser un sèche-cheveux pour éliminer complètement l’humidité. Ce traitement à faire tous les jours.



6.Le jus de citron

6

Le citron a des propriétés antiseptiques et antifongiques, il est très bien adapté pour traiter la mycose. L’acide citrique dans le citron permet d’empêcher la propagation de l’infection. Pour cela, prenez un jus de citron, et appliquez-le directement sur la partie concernée. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau chaude. Le traitement est à faire tous les jours pendant un mois pour avoir des résultats positifs. Sinon, il est aussi possible de mélanger le jus de citron avec l’huile d’olive pour masser la zone infectée. L’huile d’olive adoucira la peau, tandis que le citron contrôlera l’infection fongique.

7.Le bicarbonate de soude

Close-up of baking soda in a glass jar. Bicarbonate of soda.

Le bicarbonate de soude est connu pour ses nombreux bienfaits, et il est très efficace pour traiter naturellement la mycose des ongles. Pour le traitement, vous devrez appliquer une pâte de bicarbonate de soude sur l’ongle touché et maintenir le remède quelques minutes avant de rincer et de sécher. Pour un résultat rapide, n’hésitez pas à faire le traitement 2 fois par jour.

8.L’ail

8

L’ail est réputé pour son action antimicrobienne et antibiotique. Il contribue à l’élimination des germes et des mycoses pour éviter les infections. Pour l’utilisation, écrasez 10 gousses d’ail pour obtenir une pâte ensuite, versez-la dans une bassine d’eau chaude, et laissez reposer quelques minutes. Après, trempez dedans vos mains ou vos pieds pendant 15 minutes. Sinon, vous pourrez aussi mélanger la pâte d’ail avec de l’huile d’olive et appliquer tout de suite sur l’ongle affecté par la mycose en laissant agir 30 minutes.



9.Le yaourt nature

9

La culture de bactéries actives qu’on connait sous le nom de probiotiques permet de traiter rapidement les infections causées par les mycoses. Pour le remède, prenez un yaourt nature, et appliquez sur l’ongle malade. Attendez qu’il sèche avant de rincer avec de l’eau tiède. Le traitement demande aussi une consommation de yaourt quotidiennement, le matin ou le soir.

10.Nos conseils pour éviter la mycose des ongles

10

Pour ne pas attraper la mycose des ongles qui est une maladie contagieuse, ne marchez pas pieds nus dans les endroits publics, et ne partagez pas le coupe-ongles ou la lime à ongles avec d’autres personnes. Aussi, portez toujours des chaussettes 100% coton qui absorbent bien l’humidité des pieds, et ne mettez pas de chaussures synthétiques ou trop serrées.

Score : 4.1 - 95