Astuces Naturelles

10 remèdes naturels contre l’asthme

Optez pour le naturel pour guérir l’asthme !

Aigu ou chronique, l’asthme est une dysfonction du système respiratoire. Pollution, allergie, acarien, cigarette, effort physique, conditions climatiques… ses causes peuvent être variées. Si la maladie est très courante chez l’enfant et les jeunes, elle peut aussi se déclarer subitement à n’importe quel âge. Toutefois, vous pouvez miser sur des remèdes naturels pour lutter contre l’asthme. Pour cela, ayez recours aux vertus et bienfaits de certains aliments. Nous avons réuni pour vous les 10 meilleurs remèdes maison pour le soigner.

1.Le café

1

Le café contient de la caféine, c’est évident. Mais ce que peu de gens savent, c’est que la caféine peut aider à dominer les crises d’asthme, car elle agit comme un bronchodilatateur. De plus, le café chaud décontracte et dégage les voies respiratoires de toutes obstructions vous aidant ainsi à mieux respirer. Plus le café est fort, plus le résultat sera meilleur. Cependant, il ne faut pas boire plus de 3 tasses par jour. Notez que la caféine ne peut être utilisée comme traitement régulier alors, ne la prenez qu’au moment de la crise.

2.Le yaourt

2

Le yaourt est l’une des façons les plus simples pour prévenir et combattre les crises d’asthme, car c’est une importante source en vitamines, minéraux et nutriments essentiels qui permettent de réduire les symptômes de cette maladie. Il peut s’avérer excellent comme premiers secours en cas de crise. Les micro-organismes contenus dans le yaourt aident également dans la lutte contre les bactéries nocives et les irritants qui causent l’asthme. Pour le traiter naturellement, mangez au moins un verre de yaourt par jour.



3.Le miel

jar of honey with honeycomb on wooden table

Le miel est l’un des plus anciens remèdes naturels contre l’asthme puisqu’il possède de nombreuses qualités qui aident à réduire ses symptômes. Même le simple fait d’inhaler l’odeur du miel peut produire des résultats positifs chez certaines personnes souffrant cette maladie. Toutefois, la meilleure recette consiste à mélanger une cuillère à café de miel dans un verre d’eau chaude et le boire très lentement, environ 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez également prendre une cuillère à café de miel avec une demi-cuillerée à café de cannelle en poudre avant de vous coucher. Ainsi, le flegme sera éliminé plus facilement de votre gorge, et votre sommeil sera plus calme.

4.L’oignon

4

L’oignon est un anti-inflammatoire naturel. De plus, il peut aider à dilater les bronches chez les personnes atteintes de l’asthme. Il possède également une forte teneur en soufre, cette propriété aide à réduire l’inflammation dans les poumons. Vous n’avez qu’à manger des oignons crus au moment des crises. Vos voies respiratoires seront ainsi efficacement dégagées pour faire passer l’air, et vous obtiendrez instantanément une meilleure respiration. Si le goût ne vous tente pas trop, vous pouvez les prendre cuits, toutefois, les résultats seront amoindris.

5.L’ail

5

L’ail possède des vertus qui décongestionnent les poumons vous donnant ainsi un soulagement rapide des symptômes de l’asthme. Vous avez besoin d’une demi-tasse de lait d’amande pour faire bouillir 10 à 15 gousses d’ail pendant une dizaine de minutes. Filtrez, et buvez le liquide une fois par jour de préférence avant de vous coucher. Vous pouvez également faire une infusion d’ail. Ajoutez 3 à 4 gousses d’ail dans une casserole d’eau chaude, infusez pendant au moins 5 minutes, et laissez refroidir avant de boire.



6.Le gingembre

6

Le gingembre est un remède naturel très prisé pour diverses affections. Contre l’asthme, il peut aider à réduire l’inflammation tout en inhibant la contraction des voies respiratoires. Mélangez une cuillère à café de gingembre moulu dans une demi-tasse d’eau tiède, et prenez une cuillère à soupe de cette potion au moment du coucher. Vous pouvez aussi en faire une infusion en découpant une racine de gingembre et en la mettant dans une casserole d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes, et buvez une fois qu’elle est tiède. Sinon, mangez du gingembre cru avec une pincée de sel au moment des crises.

7.Le citron

7

Le citron a de nombreux avantages pour la santé, et dont l’attribut antibactérien est très prisé. Il aide à réduire le mucus en l’expulsant en dehors des poumons éliminant ainsi l’inconfort ressenti lors de la respiration. Il est aussi riche en vitamines et en antioxydants, les nutriments nécessaires pour réduire les symptômes de l’asthme, car les personnes asthmatiques présentent souvent une carence en vitamine C. Vous pouvez boire régulièrement du thé au citron en faisant bouillir une tasse d’eau avec des feuilles de thé (facultatives) et des écorces de citron pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez également vous gargariser avec une solution composée d’un verre d’eau tiède et une cuillère à café de jus de citron au moment des crises.

8.Les figues

8

Les figues détiennent des propriétés nutritionnelles qui favorisent la santé respiratoire et qui stimulent le drainage du flegme vous soulageant ainsi de toutes difficultés respiratoires. Lavez 3 figues sèches, puis trempez-les dans une tasse d’eau toute une nuit. Le matin venu, mangez les figues trempées, et buvez l’eau à jeun avant le petit déjeuner. Le traitement est à faire pendant 2 mois. Ce remède contribue à une assimilation plus rapide des nutriments essentiels qu’apportent les figues dans votre circulation sanguine afin de faire disparaître tous les symptômes de l’asthme.



9.L’huile de moutarde

9

L’huile de moutarde se révèle très efficace lorsque les crises d’asthme apparaissent. Vous pouvez l’utiliser en massage pour éclaircir les voies respiratoires et pour rétablir une respiration normale. Pour ce faire, chauffez un peu d’huile de moutarde, ajoutez-y un peu de camphre, et versez le mélange dans un bol. Attendez que le mélange tiédisse, et quand la température devient confortable, frottez et massez doucement votre poitrine et le haut de votre dos. Le massage est à refaire plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

10.Le saumon

saumon

Le saumon contient une importante quantité d’acides oméga-3 qui aident vos poumons à mieux faire face aux irritants qui peuvent entraîner les symptômes de l’asthme et déclencher ainsi la maladie. Ils peuvent aussi éliminer l’inflammation et éradiquer le rétrécissement des voies respiratoires. Mangez une portion de saumon une fois par semaine, et préférez les saumons sauvages du pacifique qui sont plus sains que ceux de l’élevage. Vous pouvez aussi essayer l’huile de saumon. D’autres poissons contiennent également des oméga-3, tels que le maquereau, la sardine, la morue et le hareng.

Score : 4.7 - 85