Astuces Naturelles

10 remèdes naturels pour combattre les cors aux pieds

L’œil de perdrix ou les cors au pied traités avec des remèdes naturels !

La plupart du temps, c’est au dos des orteils et sous la plante des pieds qu’on trouve les cors ou l’œil de perdrix, un épaississement formé de peaux mortes. Douloureux, ils rendent le port de chaussures et la marche difficile. Ils peuvent très vite s’infecter s’ils ne sont pas rapidement traités. Si vous ne voulez pas que le pire vous arrive, faites disparaître les cors aux pieds avec des remèdes naturels dès leurs apparitions.

1.L’huile de ricin

1

Les cors aux pieds, en plus d’être très durs, sont très épais, et l’huile de ricin peut aider à les faire disparaître et à faire partir la douleur provoquée. Prenez une compresse, et versez-y généreusement de l’huile de ricin. Ensuite, vous pourrez la mettre sur l’œil de perdrix. Pour la faire tenir tout en protégeant l’orteil des frottements, réalisez un pansement adhésif en anneau. De plus, avec ça, vous ne risquez pas de tacher vos bas et vos chaussures.

2.L’oignon

2

L’oignon, en plus d’être un aliment curatif, est aussi un anti-inflammatoire naturel. Pour traiter les cors aux pieds, prenez un oignon, coupez-le en deux, et frottez délicatement pendant un moment la partie affectée jusqu’à ce que son jus pénètre bien dans la peau toutefois, ne rincez pas. Ensuite, enfilez des chaussettes avant de vous mettre au lit. Faites ça chaque soir pour faire disparaître l’œil de perdrix.



3.La camomille

Herbal chamomile tea in glass cup on wooden table

Qui ne sait pas que la camomille, une fois en tisane, est capable d’absorber la transpiration et de modifier le pH de la peau des pieds. En cas d’œil de perdrix, elle peut très bien améliorer le confort tout au long de la journée. Prenez un sachet de thé de camomille, infusez, récupérez le sachet pour le mettre sur le cor, et maintenez pendant une à trois heures. Vous pouvez aussi faire un bain au thé à la camomille. Dans une bassine d’eau très chaude, infusez 2 à 3 sachets, et faites un bain de pieds pendant une vingtaine de minutes. Dans tous les cas, enlevez les peaux mortes avec une lime en carton ou une pierre ponce.

4.La papaye

4

Le délicieux fruit qu’est la papaye est capable de soulager très vite la douleur créée par les cors aux pieds. Mais aussi, elle peut assécher la peau, et par la suite, faciliter le grattage. Pour ce faire, épluchez la papaye, découpez-la, et écrasez la chair avec une fourchette. La purée obtenue, appliquez-la directement sur les cors, et couvrez d’un pansement adhésif en laissant agir toute une nuit. Au matin, grattez tout simplement pour enlever l’œil de perdrix.

5.Le vinaigre dilué

5

Le vinaigre est connu pour être un bon astringent, vous pourrez donc l’utiliser pour faire disparaître les cors aux pieds. Il peut dessécher la peau et faciliter le ponçage avec une pierre ponce ou une lime en carton. Pour faire le traitement, diluez le vinaigre avant de l’utiliser. La solution est tout de suite à appliquer sur l’œil de perdrix en recouvrant de bandage ou de pansement adhésif. Laissez agir toute une nuit pour avoir le résultat escompté. Le lendemain, n’oubliez pas de gratter la zone avec une pierre ponce.



6.Un bain à base de sel d’Epsom

6

Pour ramollir les cors aux pieds, dans le but de les faire disparaître rapidement, faites un bain à base d’eau salée avec du gros sel ou du sel d’Epsom. Le gros sel va amollir la peau morte et sèche. Pour réaliser le bain, versez 150 mg de sel d’Epsom dans 8 litres d’eau très chaude, et baignez vos pieds dans cette eau salée pendant une trentaine de minutes. Quand vous aurez fini le bain, frottez les cors avec une pierre ponde pour ôter la peau morte.

7.La pommade maison contre les cors aux pieds

7

La pommade à base d’aspirine et de citron est excellente pour soulager l’œil de perdrix. Pour cela, écrasez un cachet d’aspirine non effervescente dans quelques gouttes de citron ou d’huile végétale. La pommade obtenue, vous l’appliquerez directement sur partie concernée. Utilisez une compresse et un sparadrap, car vous devrez la maintenir pendant quelques heures. Si possible, gardez-la toute une nuit, et renouvelez plusieurs fois pour avoir un meilleur résultat.

8.La pâte à base de bicarbonate de soude, d’eau et de citron

8

Prenez du bicarbonate de soude, de l’eau et du citron, et mélangez-les bien pour obtenir une pâte malléable. Quand c’est fait, posez la mixture sur l’œil de perdrix, et couvez avec un pansement. Ce dont vous aurez besoin pour réaliser le remède, c’est quelques gouttes de jus de citron mélangées dans un peu d’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Sinon, vous pourrez aussi verser 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau chaude et tremper vos pieds dedans pendant 20 minutes avant de passer une pierre ponce sur les cors.



9.Le jus de figue verte et à l’huile de moutarde

9

La figue verte combinée avec l’huile de moutarde est un remède qui permet de traiter naturellement l’œil de perdrix. La figue ramollit le cor et facilite son enlèvement, tandis que l’huile de moutarde, grâce à son effet antiseptique, tue les bactéries. Pour faire le traitement, réduisez en jus la figue, versez-en un peu sur un coton, et tamponnez le cor avec. Laissez sécher le coton dessus. Une fois que c’est sec, prenez un coton, et badigeonnez-le avec de l’huile de moutarde, et appliquez.

10.La recette à base de curcuma, d’aloe vera et de broméline

Turmeric and turmeric powder on white background

La recette à base de curcuma, d’aloe vera et de broméline permet de ramollir la peau, et donc, les cors aux pieds en les rendant plus faciles à enlever. Chacun des composants de cette mixture a son effet : le curcuma est un anti-inflammatoire, l’aloe vera a des vertus curatives, et la broméline qui est extraite de l’ananas a des propriétés astringentes. À défaut de broméline, utilisez l’huile de théier. Prenez-les à parts égales, et mélangez-les bien jusqu’à obtenir une pâte que vous devrez tout de suite appliquer sur le cor. Couvrez d’une bande, et laissez agir toute une nuit. Au matin, rincez bien vos pieds, et passez la pierre ponce.

Score : 4.6 - 59