Astuces Naturelles

10 remèdes 100% naturels contre les démangeaisons de la peau

Marre de vous gratter ???

Les démangeaisons sont tellement gênantes et ennuyeuses qu’une fois qu’elles apparaissent, vous n’avez qu’une envie : gratter votre peau jusqu’à ce qu’elles cessent. Oui, elles peuvent vous faire sentir mal à l’aise, mais encore, elle peut vous empêcher de travailler et de dormir. Elles sont causées par des piqûres d’insectes, par l’eczéma, par l’urticaire, par une peau sèche ou tout simplement par une irritation cutanée. Pour soulager rapidement les démangeaisons de la peau, voici les remèdes naturels qui marchent.

1.La menthe

1

Vous savez certainement que la menthe est réputée pour ses propriétés apaisantes sur le système digestif en raison du menthol qui produit un effet anti-inflammatoire. Mais est-ce que vous savez aussi qu’elle peut soulager les démangeaisons de peau ? Oui, le menthol quand il est appliqué sur la peau produit le même effet. Pour ce faire, faites dissoudre dans une eau bouillante environ 30 grammes de feuilles de menthe séchées, et laissez refroidir un moment avant d’appliquer sur la peau irritée.

2.La glycérine

2

Qui ne sait que la glycérine est apaisante pour la peau ! C’est possible, car elle a la capacité d’attirer l’eau dans l’organisme. Sur une peau irritée ou desséchée, ses vertus hydratantes produisent un effet hydratant. Aussi, si vous souffrez d’eczéma, la glycérine est le traitement par excellence.



3.Les flocons d’avoine

3

Pour les peaux sensibles, l’avoine est employée pour préparer plusieurs crèmes et nettoyants pour le corps. Mais lorsque l’avoine pure et naturelle est mélangée avec de l’eau pour avoir une pâte, elle est parfaite pour traiter les démangeaisons cutanées dues à une peau irritée. Pour un effet apaisant et calmant, il est aussi possible de la mélanger à l’eau de bain.

4.Le bicarbonate de soude

Spoon of baking soda above a glass of water

Si votre peau vous démange, trempez-vous tout simplement dans un bain de bicarbonate de soude pendant une quarantaine de minutes. Après le bain, tapotez doucement votre peau sèche avec une serviette, ou laissez sécher à l’air sec. Si vous souffrez de démangeaisons localisées, faites une pâte avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une tasse d’eau.

5.Les huiles essentielles

5

Pour apaiser la peau irritée et les démangeaisons cutanées, vous pourrez avoir recours aux huiles essentielles. Tournez-vous vers la lavande qui n’est plus à présenter pour ses vertus apaisantes. Mais il y a aussi les huiles essentielles de géranium, de romarin, d’orties, de calendula, de laurier… Vous pourrez les infuser directement dans l’eau de bain ou les appliquer sur votre peau qui démange avec une compresse de coton.



6.Le thym

6

Le thym est riche en thymol, un ingrédient naturel anesthésique et anti-inflammatoire. Ainsi, il peut très bien réduire l’inflammation et soulager rapidement la sensation de démangeaisons de la peau. En application cutanée, mélangez tout simplement quelques feuilles de thym séchées dans une eau bouillante, laissez refroidir, et filtrez. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce mélange sur la peau en utilisant une compresse de coton ou un tissu.

7.L’huile de noix de coco ou d’amande

7

Les huiles de noix de coco et d’amande sont employées comme huiles de massage et lotions hydratantes parce qu’elles apportent à la peau une bonne hydratation. Pour en finir avec les démangeaisons cutanées, chauffez un peu l’une de ces huiles, ou frottez seulement quelques gouttes entre vos mains, et appliquez sur le derme après une douche ou un bain afin de soulager l’irritation de la peau.

8.Le basilic

8

Le basilic est une plante réputée pour ses vertus apaisantes grâce à son ingrédient principal, l’ « eugénol » qui est un anesthésique. Pour préparer la solution cutanée, macérez quelques feuilles de basilic sèches dans une eau bouillante. Laissez refroidir le mélange avant de l’ajouter dans l’eau de bain. Sinon, vous pourrez aussi l’appliquer directement sur votre peau avec un morceau de tissu.



9.Le citron

9

Même si votre peau est très irritée, le citron peut très bien le soulager. Certes, les acides citriques et acétiques dans cet agrume peuvent brûler votre peau, mais ils ont aussi des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Ces dernières sont plus qu’efficaces pour calmer rapidement les démangeaisons de la peau et pour éloigner les bactéries de tout genre. Pour ce faire, pressez tout simplement un citron frais, et recueillez son jus. Vous pourrez directement l’appliquer sur la peau affectée.

10.L’aloès vera

10

L’aloès vera, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, est idéal pour traiter les peaux à problème ou celles qui démangent. Riche en vitamine E, il est aussi très efficace pour apaiser les brûlures, les inflammations et les irritations de la peau. Pour l’utilisation, vous pourrez très bien l’appliquer par voie topique sous forme de gel ou couper un morceau de la plante et appliquer directement sur la peau le gel qui en ressort.

Score : 4.3 - 62