Astuces Naturelles

10 raisons pour utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus, ce grand arbre exotique a-t-il des vertus thérapeutiques ?

Depuis des siècles, l’eucalyptus globulus, un arbre originaire de l’Australie est utilisé par les autochtones pour faire baisser la fièvre ainsi que pour guérir les infections fongiques et les plaies. Avec sa propriété antiseptique, sa renommée a fait le tour du monde, que ce soit en Chine, en Grèce, en Europe… Un peu plus tard, l’huile essentielle d’eucalyptus a été employée comme expectorant et désinfectant par la médecine ayurvédique. Que ce soit par inhalation ou par spray, elle peut venir à bout de bien des maux. Voici une liste des bienfaits de cette huile magique.

1.Elle soulage les douleurs articulaires et musculaires

1

Que ce soit en crème ou en baume, l’application topique de l’huile essentielle d’eucalyptus peut soulager les douleurs musculaires et articulaires. L’utilisation de ce baume anti-douleur apaise les maux instantanément et de façon naturelle. Le fait qu’il soit composé de plusieurs ingrédients essentiels comme l’huile de coco, les cristaux de menthol, le camphre, la cire d’abeille et l’huile essentielle d’eucalyptus lui donne cette vertu miraculeuse.

2.Elle contrôle la toux

4

Dans l’eucalyptus se trouve un ingrédient actif appelé « eucalyptol », et il est très efficace pour calmer la toux. Il existe deux choix possibles pour contrôler la toux. Le plus efficace est l’inhalation de vapeur puisqu’en plus de liquéfier rapidement le mucus, l’huile l’élimine aussi. Puis, il y a l’application topique de l’huile d’eucalyptus sur la poitrine. Pour faire avancer le traitement contre la toux, vous pouvez même prendre des pastilles d’eucalyptus.



3.Elle débouche les sinus

3

Pour décongestionner les sinus rapidement, rien de plus efficace que l’huile essentielle d’eucalyptus. Comment faire ? Il faut mélanger 4 à 6 gouttes de cette huile dans 150 ml d’eau bouillante, et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à inhaler la potion. Gardez les yeux fermés tout au long du processus pour éviter que les vapeurs d’eucalyptol les brûlent. Respectez aussi le dosage de l’eau et de l’huile essentielle d’eucalyptus.

4.Elle peut servir de désinfectant

Eukalyptus - Öl

Avec son action antibactérienne très puissante, l’huile essentielle d’eucalyptus est le désinfectant idéal pour éviter la prolifération des microbes et des infections bactériennes. Pour concocter ce remède naturel hyperpuissant, il suffit de mélanger le savon de Castille et l’huile essentielle d’eucalyptus. Faites bien attention parce qu’à elle seule, l’huile essentielle d’eucalyptus peut brûler votre peau. C’est pour cette raison qu’avant l’application topique, elle doit être diluée avec d’autres huiles de support.

5.Elle apaise les maux de gorge

5

En plus d’être un désinfectant naturel surpuissant, l’huile essentielle d’eucalyptus est aussi très efficace pour apaiser la douleur au niveau de la gorge. En cas d’angine, elle use de sa magie pour diminuer l’enflure. Le spray peut être fait maison, il faut juste que vous la mélangiez avec le sel pur d’Himalaya et avec les plantes utilisées dans le vinaigre des quatre voleurs : le romarin, le citron, l’écorce de cannelle et enfin l’huile essentielle de girofle.



6.Elle contribue à une hygiène bucco-dentaire saine

6

Avec sa propriété antimicrobienne, l’huile essentielle d’eucalyptus est très efficace pour éliminer les microbes dans la bouche. Elle prévient les maladies des gencives et réduit la plaque dentaire. La préparation de la recette est toute simple. Mélangez une cuillère à café de poudre de Stevia, 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 6 cuillères à soupe de l’huile de noix de coco dans un bol. Pour transformer la recette en dentifrice bien pâteuse, fouettez. Une fois finie, attrapez votre brosse à dents, et brossez-vous les dents avec ça !

7.Elle est un bon stimulant immunitaire

7

En plus de ses vertus thérapeutiques, l’huile essentielle d’eucalyptus est aussi très efficace pour stimuler le système immunitaire. Que ce soit par inhalation ou par spray, les vapeurs passent par le poumon et vont directement dans le système circulatoire. Ça permet à l’huile de nettoyer et de guérir toutes les imperfections qui se trouvent dans l’organisme.

8.Elle guérit l’asthme

8

Le pouvoir anti-inflammatoire de l’eucalyptol contre l’asthme bronchique a été prouvé. L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus par spray ou par inhalation diminue l’inflammation et réduit la congestion des voies respiratoires. Toutefois, elle est néfaste pour la santé en cas de traitement interne. La consultation d’un médecin ou d’un professionnel est toujours nécessaire avant l’utilisation des remèdes de grand-mère à base d’huile l’eucalyptus, particulièrement pour le traitement de l’asthme parce que certains médicaments qui traitent cette maladie ne vont pas ensemble avec cette huile.



9.Elle peut servir d’insectifuge

9

L’huile essentielle d’eucalyptus s’emploie aussi comme insectifuge. Mais il faut toujours vous rappeler qu’elle doit être diluée avec d’autres huiles pour ne pas endommager la peau. Pour préparer un répulsif naturel contre les insectes, mélangez 10 gouttes de romarin, 10 gouttes de menthe poivrée, 10 gouttes de thym d’eucalyptus, 10 gouttes d’huile de clou, 10 gouttes d’huile de clou et de l’eau dans un pulvérisateur. Ce répulsif ne tue pas seulement les insectes, mais il élimine aussi les champignons qui squattent vos plantes.

10.Elle est aroma-thérapeutique

10

Pour une expérience d’aromathérapie réussie, optez pour l’huile essentielle d’eucalyptus. Non seulement elle est rafraîchissante, mais c’est aussi un puissant stimulant. Mettez-la dans un diffuseur, et vaporisez quelques objets suspendus pour que votre chambre soit bien parfumée à tout moment. Elle stimulera votre concentration et maintiendra votre niveau d’énergie.

Score : 4.2 - 68