Santé

10 raisons de vous laver les mains régulièrement

Les mains sont de vrais nids à bactéries !

Les mains sont en permanence sales donc, il faut les laver régulièrement. C’est vrai, elles peuvent paraître propres de visu, mais détrompez-vous, vos mains sont pleines de bactéries et de microbes. Du fait qu’elles sont en contact avec vos nourritures, les risques pour que vous tombiez malade sont élevés si vous ne les nettoyez pas. Ci-dessous 10 autres raisons qui vous expliqueront pourquoi vous devez laver vos mains plus souvent.

1.Le risque d’attraper des maladies est minime

1

Les saletés qui se trouvent sur vos mains peuvent être à l’origine de nombreux maux. Rien qu’en ayant les mains sales, vous pouvez attraper plusieurs maladies telles la grippe, la gastro-entérite… De ce fait, afin d’éviter d’attraper toutes sortes de virus indésirables, lavez-vous les mains correctement en les frottant avec du savon au moins pendant 30 secondes. Une fois que vous avez fini le rinçage, il faut les essuyer avec une serviette propre et sèche. Sachez qu’une main humide peut transmettre 85 % de micro-organismes contre 0,06 % pour une main sèche.

2.Près de 80 % des microbes sont transmis par le toucher

Photo Essay At The Hospital Of Meaux 77, France. Site Of Orgemont. (Photo By BSIP/UIG Via Getty Images)

Le fait que vous soyez en contact avec une personne malade ou des outils contaminés équivaut à un vrai échange de bactéries ou de virus. Une étude faite par l’INSEP, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé le confirme, rien qu’au toucher, environ 80 % des microbes sont transmis d’une personne à une autre. C’est une raison plus que valable pour vous laver les mains plus souvent.



3.L’utilisation de smartphone

3

Le smartphone, très présent dans la vie quotidienne sont un petit paradis pour les bactéries de tout genre. Selon une étude menée par des biologistes de l’Université de l’Oregon, il y en aurait 7000 types de microbes qui y cohabitent. Puisque vous manipulez votre téléphone sans arrêt, environ 150 fois par jour en moyenne, vous faites de cet objet un nid à bactéries. Cette information vous fera lever de votre chaise pour aller vous laver les mains.

4.La manipulation d’un clavier de PC

4

Au travail, vous êtes scotchée devant votre ordinateur les mains tout le temps sur le clavier. Apparemment, selon une étude publiée dans le magazine Which Computing, votre clavier d’ordinateur serait encore plus sale que les lunettes de toilettes. Donc, combien de microbes chopez-vous à chaque fois que vous écriviez avec votre clavier ? Pour ne pas vous infester de saletés, essuyez votre clavier avec des lingettes, et lavez-vous les mains régulièrement.

5.L’utilisation des transports en commun

5

Les transports en commun, le lieu de rencontre de tout le monde est un véritable nid à bactéries. Des études ont montré qu’une rampe de métro peut être plus sale que votre siège des toilettes. On trouve des centaines de germes sur une rampe de métro contre une cinquantaine dans les WC.



6.Les ongles sont les parties où les bactéries sont les plus coriaces

6

Vous avez dans une main en moyenne 3000 types de bactéries. La majorité de ces dernières se logent la plupart du temps dans les ongles. La raison est toute simple, cachées sous les ongles, elles sont moins vulnérables et moins exposées. Pour les éliminer pour de bon, il suffit de bien frotter les ongles avec une brosse et de nettoyer les mains plus souvent.

7.Le fait que vous serrez la main de plusieurs personnes

Business Handschlag im Büro als Zeichen für eine erfolgreiche Partnerschaft

Pour dire bonjour, soit vous serrez les mains, soit vous faites la bise. Le fait que vous vous êtes touchés peuvent déjà transmettre de nombreux microbes alors, lavez-vous les mains régulièrement, de plus, vous ne savez pas où ces mains que vous venez de serrer ont traînées. Donc, si vous passez un coup de savon sur vos mains de temps en temps, ce n’est pas seulement pour votre hygiène, mais aussi, c’est un savoir-vivre.

8.Le va-et-vient aux toilettes

8

Dans une journée, vous effectuez en moyenne 4 à 5 va-et-vient aux toilettes. Quand vous y allez, vous devez toujours toucher la porte or, elle est remplie de microbes. C’est l’une des raisons pour laquelle il y a toujours des désinfectants à la sortie. Imaginez un instant le nombre de bactéries sur vos mains si vous ne les lavez jamais en sortant des WC. Songez également à passer un coup de lingette sur toutes les poignées de porte.



9.La durée de vie des bactéries est de 3 heures

9

Vous pensez sûrement qu’une fois que vous vous êtes lavé les mains, il n’y aurait plus de saletés. Vous avez tort, car les bactéries peuvent vivre pendant trois heures, et l’expérience se renouvelle encore et encore parce que vous serez en contact avec une autre personne et de nouvelles bactéries s’ajouteront sur vos mains. Ça ne s’arrêtera jamais alors, désinfectez vos mains à chaque fois que vous en avez l’occasion.

10.Les bactéries se multiplient à une vitesse V

10

Cette information peut glacer le sang parce qu’en 8 heures seulement, une bactérie peut se multiplier jusqu’à 4 millions de fois. Vu le nombre de bactéries qui se trouvent sur vos mains, imaginez leur nombre en une journée si vous ne vous lavez pas les mains. Vous aurez des dizaines, des vingtaines, des millions de bactéries, voire plus, la seule solution : de l’eau et du savon pour vous désinfecter les mains.

Score : 5 - 92