Santé

10 raisons de lâcher le portable une fois au lit



Le téléphone portable, cet accessoire qui vous accompagne jour et nuit !

Votre portable, vous l’emmenez partout, peu importe où vous allez. Dans le bus, dans le métro, au travail, dans la rue, vous avez sans arrêt les yeux rivés dessus, ou du moins, vous y jetez un œil régulièrement. Aussi, s’il y a bien un moment où il a un peu de répit, c’est quand vous dormez ! Mais également, vous ne le quittez pas une fois dans votre lit. Si vous n’êtes pas encore prêt à décrocher, découvrez les meilleures raisons de le faire une fois au lit.

1.Un appel en pleine nuit

1

C’est la première raison évidente, car votre téléphone risque de sonner durant votre sommeil. Au coup de sonnerie, le réveil sera totalement brutal vous arrachant de suite de votre doux rêve. Pire encore, si vous et votre chéri(e) êtes dans vos moments les plus intimes, l’appel viendra tout gâcher, absolument tout ! Alors, pour avoir un sommeil des plus réparateurs ou pour garantir une nuit torride sans bévue, éteignez votre portable !

2.Belle-maman peut appeler !

2

Si la belle-mère n’est pas souvent la bienvenue pour ses visites inopportunes, elle ne le sera pas moins dans votre lit même pour un coup de fil. Et ce n’est pas comparable à un appel venant d’un pote complètement ivre vers 2 heures du matin, c’est vraiment autre chose. Imaginez-vous en train de tester les positions du Kâma-Sûtra, et voilà que belle-maman appelle pour s’assurer que tout va bien. Comme tue-l’amour, il n’y a pas pire !



3.Les câlins seront mis sur attentes

3

Vous devez consulter les dernières nouvelles du 20 minutes, les dernières photos publiées sur Facebook et les commenter ensuite, de répondre à vos différents textos reçus… N’avez-vous rien de mieux à faire sous la couette là maintenant ? Mais éteignez votre téléphone, et regardez votre chéri(e) qui commence à se lasser de vous attendre, il/elle est déjà prêt(e) alors, qu’attendez-vous ?

4.Plus de discussions en amoureux

4

Même si le lit est le terrain de prédilection favori pour les galipettes, il n’est pas fait rien que pour ça. C’est aussi le lieu idéal pour se discuter de tout et de rien, de s’échanger les petites anecdotes de la journée et de se confier de tous ce qui peuvent vous tracasser. Et en prime, vous pourrez les faire dans les bras de l’un et de l’autre, c’est tellement réconfortant et romantique. Vous voyez un peu tout ce que vous ratez en emmenant votre portable au lit !

5.Gare aux ondes électromagnétiques !

5

Il est mainte fois répété que les téléphones portables émettent des ondes électromagnétiques. Plusieurs études ont déjà prouvé que ces ondes présentent des risques par rapport au bon fonctionnement du système nerveux. Ces risques sont d’autant plus grands la nuit si vous dormez en ayant la tête tout près de votre portable. Vous accumulerez l’équivalent des ondes d’une conversation téléphonique de 8 heures. Et comptez alors le nombre de fois que vous le faites…



6.Vous ne serez pas près de vous endormir

6

Si vous êtes figée sur l’écran de votre téléphone, la luminosité indique à votre cerveau de rester réveillé. Quand vous regardez vos courriels, votre compte Facebook ou vos messages textes à partir de votre smartphone, votre corps ne produit pas de mélatonine, ce qui l’empêche de dormir. Les photons, les particules de lumière que l’écran renvoie, indiquent à votre cerveau que puisqu’il y a de la lumière, il n’est pas encore l’heure de sécréter la mélatonine. Aussi, vous en aurez encore pour quelques minutes voire quelques heures avant que Dame Morphée ne vous emporte.

7.Vous serez accro

7

Puisque vous ne sentez pas le sommeil pointer son nez et que vous ne vous sentez pas fatigué, pourquoi ne pas regarder votre téléphone encore un peu ? Certainement, vous n’en finirez pas de le consulter. Dans votre lit, bien installé, vous répondez au mail d’untel, envoyez un texto à un autre, regardez les dernières nouvelles… C’est ainsi un vrai cercle vicieux qui s’enclenche, et celui-ci vous maintient éveillé jusqu’à ce que votre cerveau en ait assez. Au final, vous vous endormez 2 heures plus tard que prévu, et votre durée de sommeil est considérablement réduite.

8.Votre sommeil vous en voudra

8

Le sommeil contribue au repos des neurones actifs, mais plus que ça, il permet aux cellules de soutien d’éliminer efficacement les toxines produites. Si vous ne dormez pas assez, ces toxines resteront et provoqueront des oscillations de l’attention, une altération de la mémoire ainsi qu’une difficulté à résoudre des problèmes. Alors, s’il est 1 heure du matin et que vous êtes toujours en train de parcourir les articles sur certains sites et réseaux sociaux, ce sera la faute à qui ?



9.Votre lendemain sera plus difficile

9

Le manque de sommeil affecte la mémoire. Il sera donc plus difficile de prendre des décisions au cours de la journée. Le bon fonctionnement du métabolisme est aussi chamboulé lorsque le repos est trop court. Aussi, le manque de sommeil contribue à une prise de poids. Alors, prenez votre sommeil au sérieux ! Il faut consacrer du temps à la détente en fermant tous vos appareils au moins une heure avant le coucher pour maximiser vos chances d’avoir une nuit réparatrice.

10.Déconnectez-vous au moins la nuit !

10

En dernier sur la liste et non pas les moindres, soyez libre et indépendant ! Ne laissez pas votre téléphone vous rendre totalement soumise. Vous le trimbalez en permanence, et votre journée est conditionnée par sa présence. Alors, débarrassez-vous-en la nuit, éteignez-le, et éloignez-le loin de votre regard. Si besoin, enfermez-le dans un placard ! Ainsi, vous vous prouverez à vous-même que vous êtes bien au-dessus de cet accessoire et que vous gardez le contrôle, pas le contraire !

Score : 4.9 - 41