Bien-Être

10 positions de yoga qui favorisent la relaxation

Pour vous aider à réduire votre stress et à prévenir son impact sur votre corps, voici 10 positions du yoga efficaces et très faciles à réaliser.

Le stress vous accapare, et vous êtes constamment sur les nerfs ? Retrouvez paix, sérénité et bien-être dans le monde yoga. En adoptant cette philosophie de vie et cette discipline sportive, vous serez plus détendue, car vous allez apprendre à travailler vos muscles, à maîtriser votre respiration et à vous relaxer. Pour favoriser votre relaxation, pour assouplir votre corps et pour vous redonner du tonus, voici les positions de yoga à adopter. Quelques minutes suffisent pour déstresser et pour vous relaxer profondément.

1.L’étirement

1

La posture de l’étirement va étirer votre colonne vertébrale. Faites ça si vous souffrez souvent de mal de dos. Pour ce faire, agenouillez-vous sur les talons, et gardez votre tête ainsi que votre buste dans l’alignement. Ensuite, levez vos bras en l’air comme si vous allez toucher le ciel, et faites 5 respirations.

2.Le chaturanga

2

Pour gagner en sérénité ou pour réduire le niveau de stress, il n’y a rien de mieux que la posture du chaturanga qui veut dire « quatre parties » ou « quatre membres ». Pour cela, mettez-vous tout simplement à 4 pattes, pliez vos bras à 90 degrés, et descendez jusqu’au sol. Maintenant, allongez vos jambes tout en gardant l’alignement de votre corps, et poussez vos bras jusqu’au sol en montant sur vos orteils.



3.La posture de l’enfant

3

La posture de l’enfant est idéale pour vous relaxer, car elle assouplit votre dos, votre nuque et vos épaules. Mettez-vous à genoux en faisant en sorte de garder vos fesses sur vos talons, et penchez-vous de manière à ce que votre front touche le sol avec les bras le long du corps et les paumes vers le ciel. Ensuite, inspirez, et expirez. Éloignez vos bras en avant, le plus loin possible.

4.La détente sur la chaise

4

Cette posture, sachez que vous pourrez la réaliser chez vous ou au travail vu qu’elle utilise une chaise. Donc, assoyez-vous, et faites en sorte que vos deux pieds touchent le sol et que vos mains s’allongent. Attendez que votre nuque soit détendue avant de vous concentrer uniquement sur votre respiration. Notez que cette position va permettre d’irriguer votre cerveau et de détendre votre dos tout en libérant les tensions accumulées.

5.Le savasana

5

Le savasana connu aussi sous le nom de la « pose du cadavre » est à faire après une dure journée de labeur puisqu’elle favorise à la perfection le recentrement des énergies. D’ailleurs, cette posture vous aide à avoir une bonne nuit de sommeil. Alors, allez dans un endroit calme, couvrez vos yeux, et redressez votre tête sur un coussin avant de vous allonger. Maintenez toujours vos bras le long de votre corps, et ne croisez pas les jambes. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur votre respiration.



6.Le viparita karani

6

Si vous avez mal aux jambes, le viparita karani va certainement vous soulager. Aussi, il peut dissiper les tensions tout en aidant votre corps à retrouver un bon équilibre. Pour réaliser la position, allongez-vous sur le dos avec les bras bien alignés contre votre corps, et maintenez vos jambes en l’air. Gardez cette position pendant 5 minutes tout en fermant vos yeux. Vous verrez que ça vous faire détendre et éliminer le stress.

7.Le simhasana

7

Les mâchoires serrées indiquent un grand état de stress, si vous présentez ce signe, adonnez-vous à la posture du lion : le simhasana. Ce que vous devrez faire, c’est d’ouvrir votre bouche, de pointer votre langue et votre menton en avant pour que vos mâchoires s’étirent et d’expirer bruyamment. De préférence, faites ça quand vous êtes seule si vous ne voulez pas faire peur à vos proches, surtout aux enfants.

8.L’uttanasana

8

Pour faire l’uttanasana, la posture de la cigogne ou l’étirement total, mettez-vous debout, et penchez votre bassin et votre tête. Puis, mettez vos mains derrière vos pieds selon votre flexibilité pour favoriser la circulation. Cette position vous permettra de faire travailler vos muscles iscio-jambiers et de soulager votre colonne vertébrale.



9.Le makarasana

9

Le makarasana ou la pose du crocodile peut vraiment vous relaxer. Pour cette fois-ci, ne vous allongez pas sur le dos, mais sur le ventre, et croisez vos bras. Ensuite, placez votre tête sur vos bras. Sachez que cette position va libérer les spasmes musculaires et assouplir le bas de votre dos. Si vous voulez des résultats, faites ça le soir avant d’aller dormir.

10.Le chandra bhedana

10

Le chandra bhedana est une posture qui peut aider votre corps à vous détendre totalement. Pour cela, fermez votre narine droite, et inspirez seulement par votre narine gauche. Ensuite, fermez la narine gauche, puis expirez par la droite. Ça peut être bizarre au début, mais cette technique de relaxation va grandement calmer votre esprit.

Score : 5 - 37