Santé

10 plantes dépolluantes pour améliorer votre intérieur

Assainissez votre intérieur avec les plantes dépolluantes !

Si vous croyez qu’avec les gaz d’échappement de voitures, les fumées émanant des industries, les déchets et les autres substances nuisibles à l’environnement, la pollution est à l’extérieur de votre foyer, des études ont révélé que l’air intérieur est de 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Votre cocon, ce petit havre de paix, n’est pas aussi sain qu’il peut le paraître. Colles, peintures, meubles en bois stratifié, encres, produits ménagers, fumées des poêles… sont autant de polluants. Heureusement, les plantes vous aident à assainir votre maison.

1.L’areca ou Chrysalidocarpus Lutescens

1- areca

L’areca, également connu sous le nom de palmier d’Arec, est originaire de Madagascar et appartient à la famille des palmiers. En pot comme au sol, cette plante exotique est très facile à cultiver. Toutefois, elle a besoin de soleil et d’eau en quantité. L’areca est à placer dans une pièce fraîchement repeinte, surtout si la peinture utilisée contient du xylène. Elle élimine aussi efficacement le formaldéhyde retrouvé dans les matériaux de construction.

2.Le lierre ou Hedera helix

2 - lierre

Le lierre est une plante grimpante et rampante. Si elle est surtout connue pour sa capacité à envahir les façades, elle est cependant facile à cultiver dans le jardin. Avec son feuillage persistant de couleur rouge, argentée, dorée ou verte, vous aurez toute l’année une touche de verdure. Le lierre est particulièrement résistant et ne demande que peu d’entretien. Il est très efficace pour lutter contre la pollution au benzène, car il a la capacité d’absorber l’hydrocarbure volatil qui se trouve dans les peintures, le tabac, le plastique, les revêtements de la maison et les encres d’imprimantes.



3.La fougère de Boston ou Nephrolepis

3 - fougère de boston

La fougère de Boston est une plante verte d’intérieur au feuillage décoratif qui s’épanouit en nombreuses frondes depuis son cœur même. Elle est robuste et très facile d’entretien, si vous n’avez pas la main verte, elle est faite pour vous ! Outre ses qualités esthétiques, la fougère de Boston est une plante dépolluante, elle est très efficace pour absorber les composants organiques volatils ou COV, principalement le xylène et le formol.

4.Le rhapis ou Rhapis Excelsa

4 - Rhapis

Votre choix peut également se porter sur le rhapis, de la famille des palmiers. De un, son feuillage arbore une élégance tout à fait particulière d’où son nom de Lady Palm, de deux, il est très facile à entretenir. Originaire des forêts du sud-est de l’Asie, ce palmier bambou peut atteindre les 150 centimètres en intérieur. Il s’épanouit plus volontiers dans un environnement à l’hygrométrie élevée. Le rhapis arrive en tête des plantes qui élimine l’ammoniac. Il trouve donc une place de choix dans la cuisine, là où sont utilisés le plus souvent les produits d’entretien.

5.L’azalée ou Rhododendron Indicum

5 - azalée

L’azalée, appartenant à la famille des éricacées, se trouve à l’état naturel sous forme de petit arbuste. La plante est originaire des forêts subtropicales humides de l’Himalaya, de l’Inde et de la Chine où la température est modérée. Placez l’azalée dans la cuisine ou la salle de bains pour sa capacité à absorber l’ammoniac, le monoxyde de carbone et le xylène. Toutefois, si elle apprécie les atmosphères humides et tolère bien les lieux enfumés, la plante ne supporte pas l’excès de chaleur.



 6.L’aglaonema ou Aglaonema Commutatum

6 - Aglaonema

De la famille des aracées, l’aglaonema est originaire des régions tropicales de Malaisie, d’Indonésie et d’Amérique du Sud. La plante est appréciable pour la beauté de son feuillage, de sa couleur et de son panache qui se diversifient en fonction des espèces. L’aglaonema arbore de mai à septembre des fleurs blanches ou jaunes ressemblant à celles de l’arum. Comme d’autres plantes de la même famille, elle est efficace contre les polluants d’intérieur tels que le benzène, le xylène et le formaldéhyde qui se trouvent dans les colles, les vernis et, entre autres, la fumée de cigarette. Cependant, la plante en elle-même est toxique, le mieux serait de la mettre en hauteur pour protéger les petits.

7.Le chrysanthème ou Chrysantemum Morifolium

7 - chrysanthème

Également connu sous le nom de marguerite d’automne, le chrysanthème appartient à la famille des astéracées, et sa hauteur peut varier entre 30 et 150 centimètres. Il existe de nombreuses variétés qui vous offrent une grande diversité de couleur et de forme de fleurs. Originaire de Russie, de Chine et du Japon, le chrysanthème apprécie à cet effet les climats tempérés. Il a besoin d’une lumière relativement importante et d’un arrosage abondant. Certes, il peut supporter une température de 0° à 16° Celsius, mais lorsque l’hiver est trop rigoureux, n’hésitez pas à rentrer le chrysanthème à l’abri. Vous pouvez le poser au bureau ou dans le séjour pour sa capacité à décomposer l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène ainsi que le monoxyde de carbone.

8.La phalangère ou Chlorophytum Comosum

8 - phalangère

La phalangère connue également sous le nom de la plante-araignée donne une touche de pep’s à votre intérieur grâce à ses longues feuilles fines d’un vert franc. Son aspect chevelu et ses feuilles tombantes en font un objet de décoration le plus souvent suspendu ou posé sur une étagère. De plus, la plante-araignée se contente de peu d’eau et de soleil. Elle est l’une des plantes dépolluantes les plus efficaces, car elle peut éliminer le benzène, le toluène, le formaldéhyde et le xylène. Elle absorbe la quasi-totalité du monoxyde de carbone en seulement une journée. En pot, elle peut s’adapter dans toutes les pièces de la maison et se multiplie très rapidement.



9.Le gerbera ou Gerbera Jamesonii

9 - gerbera

Le gerbera appartient à la famille des astéracées, c’est une plante principalement cultivée pour la beauté de ses fleurs pouvant atteindre un diamètre de 15 centimètres. Cultivé en pot, le gerbera atteindra une hauteur d’une quarantaine de centimètres. La plante a fait une entrée remarquée au rayon potées fleuries. Elle est tout indiquée dans les pièces fréquentées par les fumeurs. Toutefois, même si elle est plutôt vivace, elle a une durée de vie assez courte. Elle vous dépollue du benzène, du formaldéhyde, du toluène et du trichloréthylène.

10.La fleur de lune ou Spathiphyllum Wallissi

10 - Fleur de lune

La fleur de lune arbore des fleurs blanches bien dessinées qui contrastent avec son feuillage vert profond. Comme action dépolluante, elle absorbe un grand nombre de composés organiques volatils contenu notamment dans les matériaux d’aménagement intérieur tels que les peintures, les colles, les vernis… Ce qui en fait un solide allié des bricoleurs. La fleur de lune est à placer dans une pièce assez peu lumineuse comme la chambre à coucher ou le couloir.

Score : 4.2 - 80