Bien-Être

Les 10 petits TOC les plus fréquents

Les TOC qu’on a tous eus !

Les TOC ou les troubles obsessionnels compulsifs sont très répandus. Ses petites manies qui paraissent le plus souvent anodines sont destinées à calmer de manière irrationnelle l’anxiété. Les personnes qui en sont victimes sont confrontées à des pensées préoccupantes qui reviennent sans cesse. Pour les chasser, elles se livrent à des rituels particuliers. Et si vous êtes toqué sans même le savoir ? Pour le découvrir, voyez par vous-même à travers cette liste.

1.L’impression de toujours avoir oublié quelque chose

1

Est-ce que j’ai éteint la lumière ? Et le gaz ? Je ne me rappelle plus. Bon, je vais revenir à la maison pour tout vérifier. Tout est bien éteint, je vais maintenant partir, et ma clé, où est-elle ? Ah oui, elle est dans ma main ! Quand même, je rentre une dernière fois pour voir si je n’ai pas laissé un truc sur le lit… Et ce petit rituel, ça peut durer longtemps jusqu’à ce que vous soyez vraiment sûr que tout est OK.

2.L’obsession de tout compter

2

Vous montez une bonne dizaine de fois l’escalier de la maison, mais ça n’empêche que chaque fois et tous les jours, vous comptez les marches dans votre tête et même à voix haute. Aussi, vous comptez les pas entre la boulangerie du coin et votre maison. Dimanche dernier, il y avait 96 pas, ce dimanche aussi. Bravo ! Dimanche prochain, vous vous rendez aussi chez la boulangerie pour acheter la baguette et le pain, ça ne fait rien, vous recompterez juste au cas où.



3.L’impression d’être toujours infesté de germes

Washing Hands

Oui, vous lavez les mains régulièrement. Avant de manger ou en sortant des toilettes, c’est normal. Mais en fermant le robinet, vous réalisez que quelqu’un est passé avant vous et l’a sûrement touché ainsi, vous relavez les mains. En fermant la porte, vous touchez la poignée, et tout de suite, vous pensez que quelqu’un l’a touché avant vous alors, vous revenez pour relaver encore une fois vos mains. Le processus est recommencé depuis le début sauf que la porte est restée ouverte.

4.La peur que quelque chose de malheureux arrive si vous ne faites pas un certain rituel

4

Si vous ne faites pas telle ou telle chose avant de commencer la journée, avant d’entamer le boulot, avant d’aller aux toilettes… vous avez toujours peur qu’il vous arrive un malheur. Ces petits rituels sont bien instaurés tous les jours.

5.Trier tout de manière compulsive

5

C’est tout à fait normal de trier, mais il y a toujours des personnes qui ne rangent rien. Heureusement que chez vous, tout est parfait. Après la vaisselle, vous rangez bien les couverts par ordre de taille ou de couleur, et vous placez les verres sur l’étagère en fonction du nombre marqué sur le fond. Pour les épices, c’est aussi la même chose, il est impossible de mettre le curry avec le curcuma. Oui, vous n’êtes pas maniaque, mais juste soyeux !



6.La peur de jeter certains objets

6

Vous avez toujours vos carnets de correspondance qui datent de la classe de 6e avec vos relevés de notes, mais même si vous avez déménagé 6 fois déjà, ils sont toujours dans un petit carton. Vous n’arrivez jamais à vous en séparer, parce que vous vous disiez que vous étiez vraiment élève sérieux quand vous étiez petit. Aussi, peut-être que ça servira lors d’un entretien d’embauche…

7.Ne pas marcher entre les bandes blanches et sur les lignes

7

Si des gens se sont emmerdés à peindre les bandes blanches sur les passages piétons, c’est pour qu’on marche dessus, c’est logique, non ? Certes, vous avez l’air un peu taré en bondissant à chaque carrefour, mais c’est uniquement dans le but de respecter le travail d’autrui.

8.Croire aux superstitions

8

Même si vous savez que les superstitions ne sont que des conneries, et que le pire n’arrivera jamais, vous ne passez jamais sous l’échelle, qui sait, au cas où un truc tomberait. Pour éloigner tout risque, vous misez toujours sur la prudence en contournant l’obstacle et en marchant sur une route très fréquentée.



9.L’obsession de la symétrie

9

Lorsque vous mangez seul ou avec d’autres personnes, il est plus agréable de voir une table bien mise, il n’y a rien de mal à vouloir avoir son couteau et sa fourchette à exactement 24 millimètres du bord de l’assiette pour que les deux couverts forment un rectangle parfait.

10.Des trucs au nombre pair à chaque fois

10

Vous remuez votre café de manière organisée, deux tours dans le sens trigonométrique et quatre tours dans le sens des aiguilles d’une montre, puis à nouveau deux fois dans l’autre sens. Il arrive aussi que vous repreniez un café en faisant le rituel inverse. Ce n’est pas un crime de préférer son café parfaitement touillé, non ? Aussi, lorsque vous écoutez la radio ou lorsque vous regardez la télé, il est impensable d’augmenter ou de baisser le volume en le laissant sur un nombre impair. 13 ou 17, non, non, non… 14 ou 16, c’est bien mieux !

Score : 4.2 - 33