Astuces Naturelles

10 meilleurs remèdes maison contre la sinusite

Faire partir la sinusite et ses désagréments avec des remèdes 100% naturels !

La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Elle peut être aiguë ou chronique. Elle est le plus souvent provoquée par un rhume mal soigné, mais peut aussi par la pollution de l’air, le stress, le changement climatique et la baisse des capacités des défenses immunitaires. Le mucus s’accumule alors, il stagne et s’infecte. Ses symptômes sont multiples : congestions nasales, terribles maux de tête, mâchoires douloureuses… à croire qu’on vous enserre le visage avec un étau ! Voici remèdes naturels et efficaces pour en finir au plus vite.

1.Le vinaigre de cidre

1 - Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contribue à rendre le mucus plus liquide, de sorte qu’il puisse s’écouler plus facilement et rapidement. Ce remède est très prisé, surtout en cas de sinusite. Dès que vous remarquez un début d’infection, préparez de suite ce mélange. Mettez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre concentré dans 180 millilitres d’eau, ajoutez une cuillère à café de miel brut de préférence bio pour adoucir le mélange, et buvez-en 3 fois par jour pour une durée de 5 jours complets.

2.La gentiane

2 - Gentiane

La gentiane est réputée pour ses propriétés qui favorisent la production de globules blancs renforçant ainsi les défenses immunitaires. Elle est aussi recommandée pour prévenir des maladies en rapport avec le système respiratoire comme la sinusite. Faites macérer une cuillerée de racine de gentiane sèche dans une tasse d’eau, laissez reposer toute la nuit, et buvez-en quelques tasses par jour. Le goût est assez atypique, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel pour sucrer chaque tasse.



3.L’extrait de pépins de pamplemousse

3 - Pepin pamplemousse

Pour soulager la sinusite, vous pouvez recourir à l’extrait de pépins de pamplemousses, car c’est un puissant antibiotique naturel. Il possède des vertus qui peuvent inhiber les bactéries, les microbes, les virus ainsi que les parasites. Il permet également de lutter contre de nombreux types de champignons, tels que la levure Candida. Si vos sinus sont infectés, vous pouvez vous procurer de l’extrait de pépins de pamplemousse sous forme de spray nasal. Utilisez-le 2 à 3 fois par jour pour faire disparaître instantanément les douleurs.

4.L’inhalation d’ail

4 - ail

L’ail est un antibiotique naturel extrêmement efficace, car il possède des propriétés antifongiques et antivirales. Pour traiter la sinusite, faites bouillir une casserole d’eau, ajoutez dedans 3 à 4 gousses d’ail frais finement hachées et, versez le contenu dans un bol. Installez-vous, couvrez-vous la tête avec une serviette, et penchez votre nez au-dessus du bol pendant une dizaine de minutes pour inhaler le plus de vapeur possible. Au début, la sensation peut être inconfortable, mais la vapeur d’eau à elle seule est un excellent décongestionnant tout en aidant à dégager les voies respiratoires. Lorsque vous ajoutez de l’ail, les effets positifs ne seront que meilleurs.

5.L’inhalation de thym

5 - thym

Pour vous soulager de la sinusite et apaiser les douleurs tout en décongestionnant votre nez, faites une inhalation de thym frais. Déposez des feuilles de thym frais ou 3 grosses pincées de thym séché dans un bol, et arrosez-les d’eau bouillante. Placez votre visage au-dessus de la vapeur qui s’en dégage, couvrez-vous la tête d’une serviette, et respirez les effluves pendant au moins 10 minutes. L’opération est à renouveler 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition complète des symptômes.



6.L’infusion au sureau

6 - sureau

Le sureau est un arbuste avec de petites fleurs blanches et violettes qui peut atteindre une grande hauteur. Il possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Les fleurs du sureau sont utilisées en infusion pour soulager des inflammations et des infections du système respiratoire. Elles sont très efficaces contre les maux hivernaux, plus particulièrement la sinusite. Pour ce faire, mettez une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante, et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Une fois assez tiède, filtrez, et buvez l’infusion.

7.Infusion de cresson de fontaine

7 - cresson fontaine

Le cresson de fontaine est connu pour ses nombreuses vertus depuis des millénaires. Les Romains l’ont utilisé dans des usages médicinaux. En cas de sinusite, prenez une tasse d’infusion de cresson fontaine pour soulager le nez qui coule. Faites chauffer une tasse d’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse, mettez 2 cuillères à soupe de cresson de fontaine frais dans un bol, et versez directement l’eau bouillante. Infusez pendant 10 minutes, filtrez, et buvez. L’écoulement nasal devrait s’arrêter instantanément.

8.L’huile essentielle de verveine citronnelle

8 - verveine citronnelle

Vous pouvez également recourir aux douces vapeurs acidulées d’une infusion de verveine citronnelle pour vaincre la sinusite. Ses propriétés peuvent largement contribuer à débloquer et à soulager vos voies respiratoires congestionnées. Faites bouillir 3 tasses d’eau, retirez du feu une fois que l’eau commence à frémir, et ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnelle. Mettez votre visage au-dessus de la casserole et à une bonne distance pour ne pas vous brûler, et couvrez votre tête d’une serviette, et respirez par le nez la vapeur pendant un quart d’heure. Répétez 4 à 5 fois par jour pour combattre la sinusite.



9.Le bain nasal à l’hydrastis

9 - Hydrastis

L’hydrastis est une plante qui comporte 2 principes actifs : la berbérine et l’hydrastine. Elle possède une action antibiotique à large spectre contre plusieurs variétés de bactéries. Elle peut soulager l’inflammation des muqueuses comme le nez, la bouche et la gorge. En cas de sinusite, procédez à un bain nasal 3 fois par jour avec 12 millilitres de teinture d’hydrastis mélangée à un peu d’eau. Cela réduira l’intensité des symptômes. Toutefois, l’hydrastis n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent, car certains de ses composés peuvent provoquer des contractions utérines.

10.Le bain nasal en utilisant le pot Neti

10 - Pot Neti

Le pot Neti est une solution très prisée, pratique et efficace pour nettoyer et décongestionner les sinus. Pour procéder, prenez 2 tasses d’eau chaude, et faites dissoudre dans chacune des tasses une cuillère à café de sel de mer. Installez-vous au-dessus de l’évier, et remplissez le pot Neti avec une tasse d’eau. Placez l’embout du pot dans l’une de vos narines, penchez votre tête d’un côté, et laissez l’eau s’écouler par la cloison nasale. Prenez soin de ne pas incliner la tête en arrière ni de faire un mouvement vers le haut, l’eau pourrait descendre vers la gorge. Remplissez de nouveau le pot Neti avec la deuxième tasse, et répétez l’opération avec l’autre narine.

Score : 4.3 - 41