Nutrition

10 meilleures astuces anti-grignotage prouvées

Évitez de craquer entre les repas avec ces astuces anti-grignotage !

Le fait de grignoter est une mauvaise habitude qu’on contracte avec le temps. De plus, dans ces purs moments de fringales, on jette souvent notre dévolu sur les aliments gras et sucrés qui sont les ennemis jurés d’une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, on a du mal à se défaire de cette mauvaise manière. Avec ces quelques conseils, vous pourrez éviter efficacement toutes calories superflues.

1.Un vrai petit déjeuner

1

Pas faim, pas le temps… plus d’excuses ! Le petit déjeuner est primordial, car c’est le premier repas de la journée. Le matin au réveil, vous vous levez sans avoir rien pris depuis la veille au soir. Aussi, il est important de prendre des aliments bien consistants pour ne pas avoir un creux au milieu de la matinée. Pain complet, céréales, jus de fruit, boisson chaude… tout est bon du moment que le petit déjeuner soit délicieux pour zapper tout genre de fringales. Si vous n’avez vraiment pas le temps, vous pouvez toujours vous réveiller 15 minutes à l’avance, non ? Sinon, si c’est l’appétit qui n’y est pas, préparez un encas équilibré pour le manger dans la matinée.

2.Prenez tout votre temps pour manger

young woman with healthy breakfast and measuring tape

Stop au repas à la va-vite ! En mangeant rapidement, vous ne prenez pas la quantité de nourritures suffisante ou vous prenez plus que vous avez besoin. Manger lentement permettra à votre cerveau de mieux percevoir la sensation de satiété recherchée. De plus, vous n’obtiendrez aucun plaisir dans le repas. Prenez tout votre temps à table, et savourez chaque bouchée de votre assiette. Evitez de regarder la télé en même temps, cela vous perturbera.



3.Ne jamais sauter les 3 repas

2

Même si c’est le petit-déjeuner qui est souvent le plus touché, les 3 repas restent essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est impératif de manger matin, midi et soir, en privilégiant une alimentation bien équilibrée. Si vous sautez un repas, cela ne fera qu’un effet boomerang, vous risquerez de grignoter et de manger d’une manière plus calorique pour compenser le manque. Même dans le régime minceur, il n’est pas recommandé de se priver d’un de ces 3 repas. Seule la quantité des aliments est réduite, surtout le soir.

4.Décaler astucieusement les repas

4

Il est parfois difficile de résister à la tentation. L’autre astuce intéressante est de décaler les repas. Pour éviter les grignotages, vous pouvez modifier l’horaire du déjeuner en prenant le dessert un peu plus tard dans l’après-midi. Vous pourrez alors prendre tout votre temps en bien mastiquant. Aussi, si votre dîner est prévu vers 20 h alors que vous avez faim depuis 18 h, mangez plus tôt que d’habitudes pour éviter de grignoter en attendant l’heure de manger.

5.Privilégiez les crudités avant les repas

5

L’astuce est assez insolite, pourtant très efficace. Prenez une assiette de crudités avant chaque repas, selon votre choix : tomates, betteraves, carottes, concombres… les fibres que les légumes contiennent rempliront votre estomac, et vous permettront de manger raisonnablement par la suite. Combinée avec un menu léger et équilibrée, cette assiette de crudité changera constamment votre façon de grignoter entre les repas.



6.Les encas, en cas de force majeure

6

Il est tout à fait normal de ressentir un petit creux entre les repas. Toutefois, vous pouvez le gérer parfaitement avec des encas que vous avez choisis scrupuleusement. Misez toujours sur les valeurs calorifiques des aliments pour qu’ils puissent tenir jusqu’au prochain repas et pour que vous ne commettiez pas un excès. Optez pour les fruits légers, comme la pomme. Mais, il existe également des encas minceurs qui sont aussi gourmands à souhait : noisettes et amandes, fromage blanc allégé avec des cubes de fruits, chocolat noir…

7.Consommez de la pomme régulièrement

7

La pomme est le fruit par excellence pour couper la faim. Très peu calorique, il contient de la pectine, une substance qui apaise immédiatement la faim tout en apportant une sensation de satiété. L’idéal est de consommer la pomme avec la peau, car cette dernière est riche en pectine. Selon les saisons et les goûts, ce fruit se décline en plusieurs variétés et saveurs : reine des reinettes, golden, pink lady… À vos pommes les dames !

8.De l’eau en abondance

8

Boire de l’eau est quand même assez facile à faire pour éviter de grignoter à longueur de journée. Munissez-vous d’une bouteille d’eau pour remplir votre estomac, et buvez dès que le besoin de picorer se fait ressentir, car elle fera immédiatement office de coupe-faim. De plus, vous aurez une meilleure santé, parce que votre organisme sera hydraté en permanence. Si vous en avez marre du goût, vous pouvez alterner avec de l’eau aromatisée sans sucre ou ajouter un peu de jus de citron pressé. Le thé et les tisanes sont aussi les bienvenus à l’heure de la pause. Alors, entre boire et manger, à vous de choisir.



9.Ça sonne creux ? Brossez-vous les dents !

9

C’est assez incroyable, mais en vous brossant les dents après avoir mangé, cela réduira considérablement toutes tentations de grignoter. Mais pourquoi donc ? Le dentifrice, par son goût et par sa fraîcheur, va tout de suite couper votre faim. Vous pouvez tenter l’expérience : prenez un plat sans le finir, puis brossez-vous immédiatement les dents. Le goût du dentifrice altérera la saveur des aliments, et vous donnera de suite une envie de ne plus finir votre assiette. Magique, non ?

10.Mâchez du chewing-gum

10

Si vous avez oublié de préparer un petit encas, rassurez-vous, vous pouvez aussi opter pour le chewing-gum, d’autant plus qu’il existe de nombreuses marques sans sucre. En le mâchant, votre cerveau est dupé, le pauvre. Il croit manger un aliment sucré et perçoit des signaux de satiété.

Score : 4.4 - 79