Santé

10 mauvaises habitudes qui abîment votre cœur

Les habitudes qui sont néfastes à votre cœur !

Le cœur est l’organe central du corps humain. Servant de base pour la circulation sanguine, tout dysfonctionnement de cet organe peut être fatal pour notre vie. D’un point de vue émotionnel, il est aussi à la base de nos sentiments. Toutefois, s’il peut endurer toutes les frasques sentimentales, quelques habitudes peuvent réellement nuire à sa bonne santé.

1.Trop de petits déjeuners sautés

1

Bien souvent lorsque la journée démarre en trombe, et que le temps vous manque le matin, vous choisissez de sauter le petit déjeuner. Ceci peut déséquilibrer votre rythme alimentaire et conduire à manger plus dans les autres repas pour combler le manque, quitte même à grignoter entre les repas. Cependant, dans les heures les moins judicieuses, la graisse a plus de risque de s’accumuler dans l’organisme. Cela peut provoquer l’obésité ou le surpoids, et le cœur est alors exposé aux risques de contracter des maladies.

2.Trop de viandes rouges

2

La viande rouge contient une grande quantité d’acides gras saturés, tout comme le beurre, la crème… Si vous en consommez trop souvent, l’accumulation des acides gras peut favoriser la formation de plaques d’athérome composées de glucides et de lipides, les résidus des mauvais cholestérols que le corps ne peut assimiler. Aussi, les artères s’en trouvent encrassées, et le risque d’infarctus devient important. Une alimentation équilibrée est à la base d’une bonne santé alors, favorisez les fruits, les légumes et surtout les fibres.



3.Trop de sels

3

Si le sel donne du goût à vos plats en les rendant plus savoureux, son excès nuit dramatiquement à votre santé. Il retient l’eau dans l’organisme, le cœur est alors plus sollicité dans ses actions de pompage du sang. La pression dans les vaisseaux sanguins s’accroit alors de plus en plus : c’est l’hypertension artérielle. En cas d’insuffisance cardiaque, l’effet est plus important. La consommation moyenne est de 5 grammes de sodium par jour. Pourtant, vous ne vous rendez pas compte que certains plats préparés en contiennent plus que davantage.

4.Trop de verres de vin

4

Tout le monde connait le danger que représente l’abus d’alcool. Les boissons alcoolisées sont toxiques pour les muscles cardiaques. Elles agissent directement sur la pompe en l’affaiblissant, cela pourrait provoquer une insuffisance cardiaque. Mais lorsqu’il s’agit de vin, on a tendance à minimiser les soucis. Pour une bonne santé, la quantité de vin à prendre par jour ne devrait pas dépasser plus de 2 verres pour les femmes, et pas plus de 3 verres pour les hommes.

5.Trop de cigarettes

5

 Tout comme l’alcool, l’effet de la cigarette sur la santé en général n’est plus à démontrer. Cependant, son action sur le cœur peut vous être méconnue. D’une part, elle favorise la formation de caillots dans le sang qui sont à l’origine des plaques d’athérome, et quand elles se sont détachées : c’est une rupture de plaques qui va boucher une artère et entraîner un infarctus. D’autre part, la cigarette provoque des spasmes coronaires qui peuvent rétrécir les artères, et la circulation sanguine s’en trouve gênée.



6.Trop de soins buccaux négligés

6

Les dents mal soignées et les gingivites peuvent être à la source de nombreuses maladies cardiaques. Les bactéries infectieuses sont transportées par le sang pour arriver dans le cœur et pour se fixer au niveau des valves cardiaques afin de les infecter. Elles peuvent aussi développer une certaine forme d’inflammation des artères. Aussi, le brossage des dents, aux moins 2 fois par jour et pour une durée de 3 minutes, est primordial non seulement pour la santé des dents, mais aussi pour le cœur. Utilisez aussi les fils dentaires de temps à autre.

7.Trop de stress

7

Tout le monde doit faire face au rythme de la vie quotidienne. Le stress est omniprésent tant sur la sphère professionnelle que privée. Hélas, lorsqu’il devient chronique, il favorise le développement des facteurs de risque de maladies cardiaques et peut être à la source de d’obésité, d’accumulation de mauvais cholestérol, de pic d’hypertension artérielle… Tous ces facteurs conduisent encore une fois à la formation d’athérome. L’artère bouchée ou rétrécie peut provoquer une artérite, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus du myocarde.

8.Trop d’efforts instantanés

8

Si les activités physiques peuvent entretenir le cœur, trop de sollicitation musculaire peut le nuire. Il faut savoir doser les exercices sportifs. Si le cœur se confronte à des efforts trop intenses, le risque d’arrêt cardiaque dû à un infarctus n’est pas à écarter. Cela concerne surtout les personnes qui reprennent le sport après une période d’arrêt. Le mieux est de faire un suivi cardiaque avant de reprendre l’activité physique.



9.Trop de nuits blanches

9

Le manque de sommeil peut aussi nuire à la santé du cœur. Il provoque un déséquilibre hormonal qui peut toucher directement cet organe. Pendant le sommeil, l’organisme se repose pour remplir ses fonctions biologiques essentielles telles que l’élimination des toxines, la régénérescence des cellules… Aussi, il est primordial de garder un rythme du sommeil constant. Si en moyenne le corps a besoin de 7 à 8 heures de sommeil, ces heures peuvent se différencier selon les individus.

10.Trop d’horaires atypiques

11

Travailler en horaire irrégulier et décalé peut provoquer une perturbation du rythme cardiaque, ceci peut aussi favoriser le syndrome métabolique, car le métabolisme et la production d’hormones dépendent considérablement du rythme de travail. Le cycle biologique, une fois perturbé, réduit le niveau d’assimilation des bons cholestérols et accroît le risque de développer le diabète. Le surpoids et l’hypertension artérielle peuvent survenir. Le cœur peut en subir les conséquences.

Score : 5 - 36