Santé

10 manières naturelles de déclencher l’accouchement



Booster l’arrivée de bébé avec des méthodes naturelles !

La grossesse est à son terme, et vous avez hâte d’avoir votre petit bout de chou dans vos bras, mais bébé se fait attendre. Sachez que vous pouvez donner un petit coup de pouce au travail. Voici 10 méthodes naturelles et sans danger pour provoquer l’accouchement.

1.Rester toujours active

Grossesse-quel-age-limite-pour-tomber-enceinte

Pour actionner l’accouchement, on reste active en faisant le ménage, la marche ou autres. Le but de la marche à pied en fin de grossesse est de rester debout pour faire descendre le bébé, car le poids qu’il exerce sur le col de l’utérus va le dilater. Cette activité est donc à privilégier. De plus, ça aide à oxygéner. Pour accélérer le travail naturellement, on peut également monter et descendre les escaliers, ce qui va grandement augmenter la pression sur le col.

2.Faire l’amour

femme-couple1

Quand la femme enceinte a un orgasme, son corps produit de l’ocytocine, l’hormone connue pour provoquer les contractions utérines et donc, pour déclencher naturellement le travail. Mais ce n’est pas tout, le sperme renferme aussi des prostaglandines qui assouplissent le col de l’utérus et qui vont permettre sa dilatation. Donc, en fin de grossesse, on se rapproche encore plus de son partenaire pour booster l’arrivée du bébé. Pour info, faire l’amour pendant la période de gestation ne représente aucun risque aussi bien pour la mère que l’enfant qu’elle porte.



3.Stimuler les seins

1969427-focus-wide

Comme le sexe, la stimulation des mamelons par un toucher doux, par roulement, ou par succion permet au corps de fabriquer de l’ocytocine. Alors, on procède à un petit massage de poitrine pour favoriser la descente du bébé dans l’utérus, sinon, on demande à son homme de le faire.

4.La méthode du ballon

2114519-focus-wide

Beaucoup de femmes adoptent la méthode du ballon pour influencer le déclenchement du travail. Pour ce faire, on prend un ballon de baudruche, et on le gonfle, car ça aide l’estomac à se contracter. Mais ce n’est pas tout, gonfler un ballon aide à faire une pression sur les muscles de l’abdomen. Si bébé est prêt à sortir, il pointera son petit nez rapidement.

5.Relaxer

femme-enceinte-méditation-2400x1000

On se relaxe, on lâche prise, et on se repose en n’essayant de ne pas penser à l’accouchement. Le but est qu’on se change d’idées et qu’on ne s’angoisse pas. Cela va grandement favoriser la préparation à l’accouchement. Si jamais, ça ne marche pas, c’est que le corps n’est peut-être pas encore prêt à la naissance.



6.Les vertus des plantes

HerbalTeaiStock-31

Certaines plantes ont pour effet de détendre les muscles de l’utérus, et donc de simplifier le travail. Une infusion en tisane de feuilles de framboisier sauvage est l’idéal pour provoquer les contractions. Trois tasses par jour suffisent amplement. Toutefois, on oublie le ricin qui est certes connu pour déclencher l’accouchement, mais aussi réputé pour présenter des dangers pour le bébé et la maman en raison de ses propriétés laxatives.

7.L’acupuncture

file_main_image_10207_1_accupuncture_repositionner_bebe_01_10207_1000X667_cache_1200x630

Médecine douce issue de la culture chinoise, l’acupuncture est connue pour ses multiples bienfaits pour la santé, mais aussi pour la grossesse. Elle consiste à introduire de petites aiguilles dans les zones précises du corps afin de stimuler l’hormone naturelle qui déclenche l’accouchement. Cette méthode est très utilisée pour repositionner le bébé qui se présente par le siège ou pour enclencher rapidement l’accouchement. C’est une opération délicate qui doit être réalisée par un vrai acupuncteur ou une sage-femme spécialisée en acupuncture.

8.Décoller les membranes

decollement-des-membranes-alias-le-stripping-pourquoi-y-suis-je-reticente.300884

S’il n’y a pas de risque de complication, la sage-femme peut envisager un décollement des membranes, surtout si la date prévue pour l’accouchement est dépassée. Elle introduit un doigt dans le vagin de la future mère et réalise un mouvement circulaire dans le col de l’utérus. Cela va permettre de décoller la membrane de la poche des eaux de la paroi utérine. Ça aide grandement à déclencher l’accouchement. Néanmoins, on ne demande pas à son compagnon de réaliser ce geste au risque de mettre en danger l’enfant et la maman, seul un spécialiste peut faire ça.



9.Les aliments épicés

nos-meilleures-recettes-au-curry

Le système digestif est bien stimulé quand on consomme des nourritures épicées, ce qui fait que manger du curry épicé permet de déclencher rapidement les contractions. Alors, on essaie les aliments épicés, ça n’aura aucun danger sur le bébé.

10.L’utilisation des hormones

femme-enceinte-prise-de-sang

Au cas où le bébé ne veut pas sortir, et que sa santé ou celle de la maman est en danger, le médecin peut avoir recours aux hormones pour déclencher le travail. Il peut introduire un tampon badigeonné de prostaglandines dans le vagin ou faire une perfusion en intraveineuse d’ocytocines de synthèse.

Score : 4.8 - 92