Santé

10 légumes pour faire le plein d’énergie

Tous les bienfaits des légumes !

On ne cessera jamais de le répéter, il faut consommer quotidiennement 5 fruits et légumes. Si vous vous demandez pourquoi, tout simplement parce qu’ils n’apportent que du bien à votre corps. Mais est-ce que vous savez vraiment ce que les légumes que vous mangez tous les jours vous apportent ? Sachez qu’ils regorgent de nombreuses vertus qui sont malheureusement peu connues. En les consommant régulièrement et de façon variée, ils apportent de multiples nutriments pour la santé. Pour vous éclairer, découvrez par la suite les aliments qui vous aideront à faire le plein d’énergie.

1.Les épinards

1

Dans un régime alimentaire, l’épinard est l’allié incontournable en raison de son faible apport en calorie. Grâce à sa forte teneur en fibres, cet aliment est très facile à digérer aussi, il peut réguler le transit intestinal. L’épinard est également très bénéfique pour le système cardiovasculaire, car il est riche en fer et en minéraux. Il permet donc de garder le cœur en parfait état de santé. Mais n’oublions pas aussi qu’il prévient le vieillissement prématuré puisqu’il contient de la vitamine A et C ainsi que de l’acide folique.

2.Le concombre

2

Le concombre est un légume très riche en eau de ce fait, il aide à garder une bonne hydratation de l’organisme. Grâce à sa forte teneur en minéraux et en oligo-éléments, le concombre renferme des propriétés dépuratives et diurétiques. Aussi, il contient de la vitamine A et E, ce qui fait qu’il participe grandement dans la lutte contre le vieillissement des cellules. Mais ce n’est pas tout, le concombre peut aussi réguler la pression sanguine. Vu qu’il est très rafraîchissant, il est parfait pour être consommé en été.



3.L’asperge

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’asperge est connue pour ses propriétés dépuratives ainsi, elle peut très bien assainir le tube digestif. Cet aliment est également réputé pour ses qualités diurétiques et laxatives. Pour les personnes qui souffrent régulièrement d’infections urinaires, l’asperge est un excellent antibactérien. Riche en vitamine A et B, elle a un effet tonifiant. Elle peut également garder le cœur en bonne santé en raison de sa forte teneur en potassium et en calcium.

4.La tomate

4

La tomate est un légume très apprécié. Savez-vous qu’il a des effets antivieillissement ? C’est vrai en raison de sa haute teneur en lycopène qui est un puissant antioxydant. Cet aliment protège également la peau des rayons UV. En plus de tout ça, la tomate est aussi parfaite pour la ligne puisqu’elle a un très faible apport en calorie. Elle apporte également de la fraîcheur et de l’hydratation.

5.Les lentilles

5

Avec leur pouvoir rassasiant, les lentilles sont idéales comme coupe-faim. Riches en fibres, elles peuvent très bien réguler le transit intestinal, mais aussi, elles peuvent stabiliser le taux de glycémie dans le sang. Ce légume a également une forte propriété énergétique grâce à sa richesse en protéines et en fer.



6.L’ail

6

En matière de bienfaits pour la santé, l’ail n’est plus à présenter, de plus, il rehausse à merveille le goût des plats. Pour les petits maux comme l’angine ou le rhume, cet aliment est parfait, car il a des propriétés antiseptiques. C’est aussi le légume de choix pour les personnes présentant une hypertension artérielle puisqu’il a un effet vasodilatateur. Sa richesse en antioxydants permet à l’ail de lutter contre le vieillissement.

7.L’oignon

7

L’oignon est un légume ancien qu’on utilise régulièrement dans les préparations culinaires. Il a des qualités essentielles qui permettent de prévenir divers problèmes de santé. Sa forte teneur en oligoéléments lui permet de booster la tonicité et de combattre les anémies. Mais l’oignon est aussi réputé pour ses propriétés antiallergiques et antimicrobiennes. Il peut très bien stimuler les défenses naturelles. Riche en glucokinine, il offre une bonne régulation de la glycémie tout en prévenant l’hyperglycémie.

8.Le poireau

8

Le poireau est le légume idéal pour faire le plein d’énergie grâce à ses qualités détoxifiantes, mais c’est également un excellent diurétique. Sa haute teneur en fibres et sa facilité de digestion font que cet aliment est le choix parfait pour entretenir le système digestif. Il renferme des vitamines A, C et E, ce qui fait qu’il permet à l’organisme de rester toujours en forme. Grâce à son action antioxydante, il aide également à préserver les cellules. Contre la rétention d’eau, le poireau est parfait à cause de la présence de fructosane et de potassium.



 9.Le salsifis

9

Le salsifis est un légume peu courant pourtant, il n’apporte que des bénéfices à la santé. Il détient un rôle protecteur contre certains cancers à l’instar du cancer du sein ou celui de l’intestin. Le salsifis a une forte teneur en fibres ainsi, il permet une digestion facile et un transit intestinal régulier. Aussi, il empêche la survenue de la diarrhée ou de la constipation. C’est également un allié de taille contre le diabète, car il contient de l’insuline.

10.La carotte

10

La carotte est un légume qu’on consomme régulièrement, de plus, il s’incruste facilement dans tous les plats. Riche en carotène, il est très bénéfique pour la santé des yeux aussi, il potentialise la production de mélanine pendant l’exposition de la peau au soleil. Mais la carotte renferme également beaucoup de caroténoïde, c’est un puissant antioxydant qui tient un rôle majeur dans la prévention des maladies relatives au vieillissement. Pour les personnes atteintes d’anémie ou de diarrhée, la carotte peut aider à retrouver une bonne santé.

Score : 4.7 - 32