Nutrition

10 ingrédients qui peuvent remplacer le sel

Pour saler les nourritures, il y a d’autres alternatives !

L’excès est toujours néfaste pour la santé, qu’il s’agisse du sucre, des gras ou du sel. C’est vrai que l’organisme a besoin de ces derniers pour équilibrer les apports nutritifs, mais il ne faut pas en abuser pour éviter les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète et de nombreux maux. En ce qui concerne le sel, il existe d’autres aliments qui peuvent le remplacer tout en préservant le goût. Ces ingrédients miracles qui servent de remplacement au sel se trouvent dans la liste ci-dessous.

1.Les épices

1

Très prisés des Asiatiques, surtout des Indiens, les épices comme le paprika, le cumin, le curry, le curcuma et bien d’autres encore peuvent servir de remplacement au sel de cuisine. Même sans sel, vos plats conserveront leurs goûts et leurs saveurs. De plus, l’ajout de ces dernières dans les recettes est très bénéfique pour la santé puisqu’elles sont pleines de nutriments. En mettre quelques pincées dans vos préparations culinaires vous fera oublier l’absence de sel.

2.Les herbes aromatiques

2

Au même titre que les épices, les herbes aromatiques servent aussi à parfumer et à donner plus de saveur à vos assiettes. Que ce soit la menthe, la ciboulette, le basilic, le persil… vous pouvez les utiliser pour des recettes salées ou sucrées. L’ajout des herbes aromatiques dans vos plats vous aidera aussi à diminuer votre consommation de sel.



3.La sauce soja

3

La sauce soja est une vieille sauce chinoise de plus de deux siècles, elle est utilisée pour assaisonner les plats. Elle est fabriquée à partir de grains de blé, d’eau, de sel et des haricots de soja. Quelques gouttes dans vos assiettes suffiront pour donner un bon goût et pour remplacer le sel. Cependant, notez qu’elle est très riche en sodium donc, il ne faut pas en abuser.

4.Le jus de citron

4

C’est une astuce connue de tous, l’ajout de jus de citron dans un plat sans sel lui donne un goût salé. Comment ça se fait qu’avec le goût acide du citron, la langue sente un goût salé ? C’est tout simple, car sur la langue, les deux récepteurs au goût acide et sucré sont très proches, et avec l’acidité du citron, le cerveau se déstabilise, c’est ce qui vous donne la sensation de manger quelque chose de salé.

5.Le gingembre

5

Si vous aimez le gingembre, choisissez-le en remplacement du sel. Certainement, il peut rendre vos recettes très délicieuses même sans sel. De préférence, optez pour des gingembres frais pour donner de la saveur et du parfum à vos mets, à vos potages, à vos soupes ainsi qu’à vos salades. Pour les gingembres séchés ou en poudre, ajoutez-les dans vos gratins aux légumes, dans vos muffins ou dans vos cakes.



6.Le sel de céleri

6

C’est normal si le sel de céleri figure parmi les ingrédients qui peuvent remplacer le sel puisqu’il est fabriqué à base de sel et de graines de céleri séchées, c’est la raison pour laquelle il a ce goût un peu spécial. D’ailleurs, pour avoir une santé de fer, le céleri est une vraie mine d’or nutritionnelle, et il n’a que des impacts positifs sur l’organisme.

7.L’eau gazeuse

7

L’eau gazeuse est très riche en bicarbonate de sodium, c’est ce qui lui donne ce goût salé. En l’intégrant dans vos préparations culinaires, vous pouvez vous rapprocher du goût de vos plats salés avec du sel. Que ce soit pour les soupes, les bouillons, les assiettes de riz ou les légumes cuits à la vapeur, l’eau gazeuse, et non l’eau plate est une meilleure alternative au sel.

8.Le vinaigre de cidre

8

Avec la même propriété acide que le jus de citron, le vinaigre de cidre joue aussi de sa magie avec les récepteurs de la langue et le cerveau. Extrait à partir de la fermentation du jus de pomme, il contient 4,5 % d’acide acétique, ce dernier se rapproche du goût salé une fois sur la langue. En l’ajoutant dans vos plats, vous aurez des nourritures salées avec du faux sel.



9.Les algues Nori

green string lettuce

Les algues Nori sont principalement utilisées par les Japonais pour la préparation de sushis, car elles peuvent apporter un incroyable parfum à toutes sortes de recettes, mais elles peuvent aussi servir de substitut au sel. Qu’elles soient en feuilles ou en paillettes, vous pouvez directement les ajouter dans vos assiettes de gratins, de salades ou de vos poêlées de légumes sans sel.

10.Le sel diététique

different types of salt (pink, sea, black, and with spices)

Plus économique et plus diététique, le sel diététique peut très bien saler vos nourritures. Avec le chlorure de sodium et le chlorure de potassium comme composants, le goût du sel diététique se rapproche de celui du sel de mer. Comme son nom l’indique, le sel diététique a une propriété diurétique, et il est efficace si vous suivez un régime amincissant ou si vous voulez éliminer les toxines de votre corps.

Score : 4.3 - 92