Santé

10 fruits qui ont une forte teneur en fibres

Les fruits riches en fibres sont très bénéfiques pour la santé !

Pour le bon fonctionnement de l’organisme, il a besoin de plusieurs macronutriments tels les lipides, les glucides et les fibres… En ce qui concerne les fibres en général, ils jouent un rôle majeur dans la digestion et dans d’autres mécanismes du corps. Sachez qu’un aliment riche en fibre contient plus de 6 % de fibres tandis qu’un aliment source de fibres doit juste en avoir plus de 3 %. On peut en trouver non seulement dans le riz, le blé, mais aussi dans les fruits. Voici une liste des fruits riches en fibres.

1.Le fruit de la passion

1

Le fruit de la passion, qu’il soit jaune, orangé ou brun est un fruit exotique. Tout ce qui se trouve dans cet aliment se mange, que ce soit les arilles, les graines ou les pulpes. Il se consomme cru, et il est disponible sur les marchés toute l’année. Côté apport nutritif, le fruit de la passion en contient beaucoup puisqu’il est bourré de vitamines (C et A). Il a aussi une forte teneur en protéines, et la plus importante, il est très riche en fibres : pour 100 g, on y trouve 10,4 g de fibres.

2.La poire

2

La poire fait partie des fruits qu’on peut consommer toute l’année. En apport calorique, elle est plutôt faible, à part le fait qu’elle contient plus de 3 % de fibres. Pour les préparations culinaires, sucrées ou salées, la poire est un vrai délice. Sa chair juteuse est très appréciée et utilisée dans la fabrication de confitures ou de jus de fruits.



3.La banane

Bananas

Tous les pays du monde cultivent et mangent de la banane, mais ce sont surtout les Français qui sont les plus friands de ce fruit, car c’est une vraie source d’énergie. C’est un aliment très nutritif puisqu’il est riche en amidons. Il renferme aussi de la vitamine B6, du manganèse, du potassium, et surtout, il a une forte teneur en fibres. La banane en contient plus de 3 %.

4.Le coing

4

Peu connu, le coing est un fruit qui se consomme cuit, en compotes ou en gelées. Ce qui fait sa particularité est son goût acidulé et moins sucré. Contrairement à d’autres fruits, il est saisonnier, on n’en trouve qu’entre le mois d’octobre jusqu’à novembre. Outre son apport en vitamine C et en fibres, il peut aussi guérir les maladies comme les diarrhées.

5.Le kaki

5

Rien qu’en voyant sa peau lisse, colorée et luisante, on n’a qu’une envie : le manger. Le kaki est un fruit assez fragile donc, il ne faut pas le conserver très longtemps, il faut le consommer quand il est encore mûr. Disponible seulement entre octobre et janvier, il a une teneur élevée en composants actifs comme les acides aminés les catéchines, les caroténoïdes, les tannins et d’autres encore. Côté macronutriments, on y trouve de la vitamine C, du manganèse et plus de 3 % de fibres.



6.La figue de Barbarie

6

On reconnaît la figue de Barbarie avec sa peau pleine de piquants qui ressemble à un hérisson, ses nombreuses petites graines noires et sa chair granuleuse. Elle fait partie des fruits exotiques, et elle a un goût à la fois acidulé et frais qui la rend particulière. En termes de macronutriments, la figue de Barbarie est une source de fibres, et elle contient aussi du magnésium. C’est un fruit qu’on ne trouve qu’entre le mois d’août à octobre.

7.La mûre

7

La mûre est un fruit avec une saveur à la fois sucrée et acidulée. Elle est utilisée non seulement dans l’alimentation, mais aussi dans le monde du cosmétique parce que ses pigments ont une propriété antioxydante. C’est entre juillet et octobre qu’on le trouve le plus dans les marchés. La mûre est une vraie source de vitamines B9, C, E, et elle est riche en manganèse. Cette petite baie noire est également très riche en fibres.

8.La framboise

8

La framboise a un très faible apport calorique. Avec son goût sucré et acidulé, on peut la préparer et la manger sous plusieurs formes : en tarte, en salade ou en confiture. Si vous voulez une taille fine, ajoutez la framboise dans votre régime minceur. Tout comme la mûre, elle est riche en vitamine C et B9 ainsi qu’en manganèse, elle contient moins de glucides, mais surtout, elle est très riche en fibres.



9.La groseille

Red currant

La groseille est un fruit sous forme de petite baie de couleur rouge vif. Que ce soit en gelée ou en grappe, vous pouvez en manger, mais seulement entre juin et septembre. Sa chair acidulée et juteuse est très bénéfique pour la santé parce qu’elle est riche en fibres, et le fait qu’elle soit pauvre en glucides la rend particulière par rapport à d’autres fruits.

10.Le cassis

10

Le cassis se démarque des autres fruits avec sa pulpe de couleur violette au goût acidulé. La plupart du temps, on le consomme en liqueur, mais on peut aussi le manger en confiture ou le concocter avec les tartes. Ce délicieux fruit est riche en fibres, en polyphénols, en manganèse et en potassium, mais par-dessus tout, il a une forte teneur en vitamine C.

Score : 4.5 - 50