Nutrition

10 conseils nutrition pour la fertilité

Oui, il faut faire l’amour pour tomber enceinte, mais croyez-vous que ça suffit !

 

Envie de découvrir les joies de la maternité ? Donnez un petit coup de pouce à votre corps pour  tomber rapidement enceinte. Ayez des relations sexuelles quotidiennes, mais augmentez aussi vos chances en misant sur une bonne alimentation. Voici le guide indispensable pour les futurs parents, valable aussi bien pour Monsieur que pour Madame !

1.Les plantes, vos amies fidèles

huile-d-onagre-ses-vertus-sur-la-sante

Si les essais bébé sont trop longs, incluez dans votre alimentation les plantes. L’huile d’onagre, extraite de la plante du même nom et originaire d’Amérique du Nord fait beaucoup parler d’elle, car ça aide à réguler les cycles menstruels, à améliorer la glaire cervicale et à augmenter la production de progestérone dans le corps. Les infusions de trèfles violets permettent de rétablir l’équilibre acide dans le vagin et l’utérus, quant aux tisanes de feuilles de framboisier, elles sont très intéressantes en raison de leurs effets toniques sur l’utérus.

2.Les antioxydants aussi bien pour les spermatozoïdes que pour les ovules

Nutrition-tous-les-fruits-et-legumes-sont-couverts-de-bacteries

Riches en antioxydants dont les vitamines, le bêtacarotène, le zinc, les polyphénols, les minéraux… les fruits et légumes sont plébiscités pour traiter les troubles de la fertilité, car ils éliminent les toxines qui flanchent directement sur la reproductivité. Ils augmentent également la concentration des spermatozoïdes. Parmi les aliments les plus conseillés, il y a les fruits rouges et les légumes verts à feuilles comme les artichauts, les épinards, les brocolis… Mais mangez aussi de la carotte, du melon, de la mangue, des abricots, des amandes et des noisettes. Pendant la cuisson, faites cuire vos fruits et vos légumes à feu doux et de façon brève pour ne pas altérer leurs qualités nutritionnelles.



3.Que des aliments riches en oméga-3 !

Raw salmon steaks on the wooden board

Les futures mamans ont besoin de bonnes matières grasses pour la production d’hormones. Elles ont pour effet d’augmenter l’apport du sang dans l’utérus, et donc, la chance de tomber enceinte. Les oméga-3 améliorent aussi la qualité du sperme chez les hommes. Parmi les aliments à consommer sans modération, notons donc les œufs, les fruits de mer et tout ce qui est poissons gras : les anchois, les sardines, le saumon, le maquereau… Pour l’assaisonnement des plats, optez pour les huiles riches en oméga-3 comme huile de colza, de noix, d’olive ou de lin.

4.Plus de calcium !

Diabete-les-produits-laitiers-pourraient-nous-en-proteger

Pour l’équilibre des hormones sexuelles, le calcium est plus qu’essentiel. On le trouve dans les produits laitiers à l’instar du lait entier, des yaourts non allégés, les crèmes glacées, du fromage blanc… Laissez tomber le lait écrémé et les yaourts 0% qui vont déséquilibrer vos hormones sexuelles, et consommez au moins deux produits laitiers entiers par jour et de bonne qualité. Résultat, vos ovaires en prennent un sacré coup.

5.Votre sécrétion d’insuline, régulez-la !

Pain-7-raisons-de-ne-pas-le-bouder

Quand vous incluez dans votre alimentation des aliments à index glycémique élevé, cela va augmenter la sécrétion d’insuline dans votre corps. Pourtant, cette augmentation peut nuire à votre fertilité, et surtout à l’ovulation. Alors, ne mangez que des aliments à index glycémique bas dont, les légumes secs, les pains complets, le sirop d’agave, les fruits et les légumes, les céréales, les farines complètes… et évitez le pain blanc ainsi que les biscuits et les céréales trop sucrées. Suivez ce conseil, et la grossesse ne tardera plus à venir !



6.Balancez protéines animales et protéines végétales

Group of beans and lentils

Réduisez les apports en protéines animales au profit des protéines végétales, cela va grandement améliorer vos troubles d’ovulation. Alors, oubliez la viande au déjeuner et aussi au dîner, une alimentation très mauvaise pour la santé, mais surtout pour la fertilité. Le soir, vous pourrez opter pour les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles, fèves…) ainsi que les produits à base de soja et les céréales. Pour les collations, l’idéal serait les oléagineux : amandes, noix d’acajou…

7.Le plein de vitamine B9

choux-de-bruxelles-_4932759_3276551605125

Faites des choux de Bruxelles vos amis vu qu’ils ont une forte teneur en acide folique ou vitamine B6. Vous aurez besoin de cette vitamine pour la conception et pour le début de la grossesse, car elle réduit le risque de fausse couche et protège le bébé contre les malformations. Mais ce n’est pas tout, ces choux contiennent aussi de di-indolylméthane, un phytonutriment qui modifie le métabolisme des œstrogènes chez la femme, ce qui permet de booster les hormones pour être plus fertile. La vitamine B9 se trouve également dans les épinards, les levures, la mâche, les moules, le quinoa, la châtaigne, le cresson, les palourdes, les asperges…

8.Un petit verre d’alcool ne fait pas de mal !

champagne

Certes, quand vous aurez le ventre bien rond, vous n’aurez plus droit à un seul verre d’alcool. Mais vu que ce n’est pas encore le cas, buvez des boissons alcoolisées de temps en temps, car cela va booster votre fertilité. Une coupe de champagne avant de faire l’amour favorisera grandement la fécondation. Les hommes, quant à eux, privilégieront le vin blanc connu pour rendre les spermatozoïdes plus vigoureux.



9.Faites le plein de vitamines C

orange-188082-1920

Pour rétablir l’ovulation, incitez votre homme à consommer régulièrement des pommes. Vu qu’elles contiennent de la vitamine C, elles sont très bien capables d’améliorer la performance de ses spermatozoïdes.

10.Oubliez toutes vos mauvaises habitudes

91225304-web1

Pour augmenter vos chances d’avoir un bébé, évitez le tabagisme, l’exposition aux produits chimiques, les régimes trop stricts, les drogues, la consommation excessive de l’alcool, la caféine, le sous-poids et le surpoids, car cela influe de façon négative sur votre fertilité. Mais surtout, mangez équilibré, c’est valable pour les deux partenaires.

Score : 4.5 - 32