Santé

10 choses surprenantes que votre corps fait pendant le sommeil

Vous n’avez même pas idée de ce qu’il se coltine pendant que vous dormez !

Ce n’est pas parce que votre esprit est endormi que votre corps est totalement inactif, bien au contraire. Tandis que vous sombrez dans un profond sommeil, votre organisme fait plein de choses à votre insu. Mais rassurez-vous, ce sont des phénomènes normaux bien loin des effroyables « activités paranormales ». Si vous entendez souvent comme quoi le sommeil est réparateur, avez-vous songé à ce qui se passe au juste ?

1.Vous vous réveillez plus de 10 fois sans le savoir

1-se reveiller

Si vous pensez que vous dormez d’un sommeil de plomb et que même un ouragan ne parviendrait pas à vous réveiller, figurez-vous que sans vous en rendre compte, vous n’arrêtez pas de vous réveiller pendant la nuit, et pas qu’une fois. Le sommeil s’entrecoupe entre 10 et 15 fois toutes les nuits, mais ces coupures sont tellement courtes que votre système nerveux n’a même pas le temps de les analyser pour envoyer l’information à votre cerveau pour vous faire ouvrir les yeux.

2.Votre cerveau fait le ménage

2-cerveau fait le menage

Dans votre sommeil, le cerveau fait le tri de toutes les informations qu’il a accumulées dans la journée. De cette façon, il sélectionne les essentielles et se débarrasse des superflus vous permettant ainsi d’avoir les idées plus claires au réveil et pour les prochaines 24 heures. Il a en effet été prouvé que si le cerveau traite un nombre trop important d’informations, ça entraîne une plus forte tendance aux accidents cardio-vasculaires. Alors, si vos soucis semblent s’entasser, dormez !



3.Vos yeux bougent dans tous les sens

Woman Sleeping

Même les paupières fermées, les yeux sont très actifs. C’est lié à la grande activité cérébrale qui a lieu pendant la nuit, au moment où le cerveau classifie tous vos souvenirs de la journée, comme il a été dit plus haut. Mais parfois, les mouvements sont en rapport direct avec le contenu du rêve : si vous rêvez de tennis par exemple, vos yeux iront de droite à gauche comme s’ils suivaient une balle. Stupéfiant, n’est-ce pas ?

4.Vous grandissez

Sourire enfant dort

C’est pendant la nuit que les enfants sécrètent les hormones qui leur permettent de grandir au niveau des os et des muscles. Le corps des adultes produit également l’hormone de croissance, mais qui régénère les tissus. Toutefois, durant la nuit, vous pouvez gagner plusieurs millimètres, car votre colonne vertébrale au repos et allongée se détend un peu pour se réhydrater. Le problème, c’est que dès que vous vous remettez debout le lendemain, vous retrouvez notre taille initiale.

5.Vous rajeunissez

5 - rajeunir

Une bonne nuit de sommeil a un effet rajeunissant sur la peau et réduit les rides et ridules, car l’hormone de croissance stimule également la production de collagène, une protéine qui forme la trame des os, des vaisseaux sanguins et plus particulièrement de la peau. Inversement, une mauvaise nuit ainsi que des nuits blanches successives donnent les traits tirés et vieillis. De plus, toutes les cellules, pas uniquement celles du cerveau, se régénèrent complètement. Ce processus régénérateur répare les dommages qui se produisent dans la journée. Donc, quand vous ne dormez pas suffisamment, cela affecte tout votre corps.



6.Vous perdez du poids

6-maigrir

Lorsque vous dormez, vous êtes en état de jeûne, et la même fameuse hormone de croissance commande à vos cellules graisseuses : les adipocytes, de relâcher du gras pour servir d’énergie à votre organisme. Aussi, vous faites un nettoyage complet des toxines. Cela permet à votre corps et à votre cerveau de se régénérer. Vous maigrissez alors sans rien faire, c’est d’autant plus vrai en été, lorsque la chaleur atteint un seuil assez impressionnant. Cela est dû à la transpiration, et plus généralement, à votre corps qui fait de son mieux pour s’adapter à ces températures inhabituelles.

7.Votre excitation sexuelle augmente

7 - excitée

Les hommes comme les femmes connaissent des épisodes d’excitation sexuelle durant les phases de sommeil paradoxal, et cela n’a rien à voir avec les rêves évocateurs. Outre les nombreuses hormones sécrétées durant la nuit, le cerveau est plus actif pendant la phase où il rêve, ce qui augmente le besoin en oxygène et donc, le flux sanguin, mais aussi dans le reste du corps. Vous savez maintenant ce qui provoque ces gonflements intempestifs qui mènent parfois à des nuits les plus torrides.

8.Vous sursautez…

8 - sursaut

Quand vous vous endormez, votre corps sursaute, et ce, à chaque fois. Toutefois, la force de cette secousse dépend de votre degré de fatigue : plus vous êtes fatiguée, plus la secousse est forte. Ces sursauts peuvent être généralisés ou ne toucher que les jambes, et ils s’accompagnent souvent d’une sensation de chute ou de perte d’équilibre, parfois même d’un cri. Ils sont tout à fait normaux, et les médecins appellent cela des « myoclonies d’endormissement ». Si vous aimez vous blottir dans les bras de votre partenaire pour vous endormir, écartez-vous un peu juste avant de sombrer pour éviter les mauvaises surprises !



9.Vous pourrez vous sentir paralysée !

9 - paralysée

Vous vous rendez compte que vous êtes en train de faire un mauvais rêve, mais que vous ne pouvez rien faire, vous n’arrivez pas à vous réveiller malgré la peur qui vous tenaille jusqu’à ce qu’enfin, un événement dans le cauchemar vous réveille pour de bon. Ce phénomène s’appelle la paralysie du sommeil. Il intervient en général dans les phases de sommeil les plus profondes. Toutefois, que vous soyez paralysée ou non, tout au long du sommeil, vos muscles sont déconnectés de votre cerveau vous empêchant ainsi de bouger quand vous êtes en train de rêver.

10.Vous vous lâchez, les gaz aussi

10 - peter

Parce que votre corps est complètement détendu, tous les muscles se relâchent, y compris le sphincter. Le risque que des gaz s’échappent est alors accru. Heureusement pour vous, le sens de l’odorat, le vôtre et celui surtout de votre partenaire est fortement réduit pendant le sommeil. C’est ce qui explique un peu aussi pourquoi les alarmes incendie ont été inventées : l’odeur du brûlé a peu de chance de vous réveiller quand vous dormez !

Score : 4.5 - 38