Astuces Naturelles

10 choses incroyables que vous devrez absolument savoir sur le marc de café

Les bienfaits multiples du marc de café !

Les adeptes d’une bonne tasse de café matinale ont certainement constaté la quantité de marc de café qu’ils jettent aux ordures toutes les semaines, tous les mois et tous les ans. Sachez que le marc de café que vous croyez être des déchets a de multiples utilisations qui vous étonneront sûrement !

1.Le marc de café anti-vieillissement et pour une bonne mine

CoffeeScrub-que-penser-des-gommages-au-cafe

Le marc de café retarde la vieillesse avec son effet anti-âge. Grâce à son action tonifiante, il donne aussi une très bonne mine. On prend le marc de café de ce matin, et on le mélange avec un blanc d’œuf. Ce mélange, on l’applique sur le visage et le cou, et on laisse reposer une dizaine de minutes avec de rincer abondement avec de l’eau tiède. Le blanc d’œuf a un effet tenseur sur notre peau.

2.Le marc de café réhydrate les peaux sèches

astuces-de-mamie.com2_1448555226

Après l’hiver, on constate bien que notre peau a subi quelques dégâts à cause du froid. La peau est sèche, et ce dont elle a besoin le plus, c’est un masque hydratant. Pour bien accueillir le printemps, on se concocte alors un masque contre l’assèchement cutané du visage. On prend une cuillère à soupe de marc de café et une cuillère à soupe d’huile d’olive. On les mélange bien, et on badigeonne notre visage avec ça tout en faisant des petits massages circulaires, et bonjour belle peau !



3.Le marc de café, exfoliant pour la peau

Gommage au marc de café

Le marc de café est un véritable exfoliant naturel pour notre corps. Il aide considérablement à enlever les cellules mortes de la peau. Pour un gommage doux, on mélange le marc de café avec un peu d’eau chaude ou de l’huile naturelle, puis on frotte la peau avec cette recette. On n’hésite pas à masser le corps de la tête aux pieds.

4.Le marc de café contre la cellulite

marc-cafe

Position assise trop longtemps, mauvaise habitude alimentaire, tabac… beaucoup de nos gestes quotidiens incitent à la formation des cellulites. Si on veut se débarrasser rapidement de ces petites imperfections, le marc de café est le remède le plus efficace. On prend 2 grandes cuillères de marc de café encore chaud, et on les met dans un bol qui contient une cuillère à café d’huile d’olive. On mélange bien, et on étale sur une feuille de cellophane. Cette dernière, on les place sur les zones à problème de notre corps. On laisse agir une quinzaine de minutes.

5.Le marc de café anti-vergetures

gommage-corps-café-moukita

Après une grossesse ou un régime amincissant, il est possible qu’on trouve des stries disgracieuses sur notre corps. Si on veut les estomper de façon significative, on emploie le marc de café. Pour cette recette, il faut une cuillère à café d’huile d’amande douce, une cuillère à café de jus de citron et bien évidemment une cuillère à soupe de marc de café. On mélange bien le tout, et on s’en sert comme gommage sur les zones qui présentent des vergetures.



 6.Le marc de café pour les cheveux

cacafe

Pour que les cheveux retrouvent leur éclat naturel et pour éliminer toute sorte de résidus, on se tourne vers le marc de café. Avant de laver notre chevelure avec notre shampoing habituel, on prend une poignée de marc de café, et on masse avec ça nos cheveux. Grâce à sa texture grossière, mais très douce, le marc de café ne risque pas d’endommager les cheveux. Pour info, le marc de café ne convient pas aux blonds en raison de son effet colorant.

7.Le marc de café, bon pour nos mains

main

Pour retrouver la beauté de nos mains, on utilise désormais le marc de café. Pour des mains belles et douces, on les masse avec du marc de café. Si on a des mains graisseuses, on les frotte sous l’eau avec du marc de café. Pour ôter l’odeur de cuisson ou de l’ail sur les mains, on les lave avec un peu de marc de café.

8.Le marc de café contre nos vilains cernes

Capture-d’écran-2016-03-06-à-13.54.29

Stress, fatigue, vieillissement… les causes de l’apparition des cernes sont nombreuses. Pour les atténuer facilement et rapidement, on mise tout dans le marc de café. On prend une cuillère de marc de café, et on le mélange avec du fromage blanc et quelques gouttes de citron. Le mélange, on le garde au frigo. Quelques heures plus tard, on le dépose sous les yeux fatigués. On patiente une quinzaine de minutes avant de nettoyer avec du coton.



9.Le marc de café, un puissant désodorisant

IED-5

Comme le bicarbonate de soude, le marc de café est capable d’absorber les odeurs de nourriture dans le frigo et dans le congélateur. On n’a qu’à le mettre au fond du réfrigérateur dans un récipient sans couvercle ou une coupelle. Pour qu’il absorbe bien les mauvaises odeurs, on le laisse deux à trois semaines là-dedans avant de l’utiliser comme engrais dans le jardin. Mais on peut aussi s’en servir dans tous les endroits de la maison où se développent les mauvaises odeurs comme les placards, la buanderie ou les endroits clos.

10.En bonus, le marc de café pour les plantes

lllz80-HC

Riche en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café apporte des éléments nutritifs à la terre et aux plantes. Alors, dès qu’il reste un peu de marc de café à la maison, on l’ajoute à nos végétales. Quelques arrosages quotidiens, et le marc de café se mélange à la terre pour descendre vers les racines. Mais ce n’est pas tout, il prévient également le jaunissement des plantes d’intérieur. C’est l’engrais naturel dont vos plantes ont besoin !

Score : 4 - 71