Astuces Naturelles

10 bonnes raisons de toujours avoir du bicarbonate de soude chez soi

Les 1000 et une façon d’utiliser le bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude est un ingrédient qui détient plus d’une corde à son arc. Outre ses propriétés culinaires, il est aussi très prisé pour les astuces maison, mais également pour les remèdes naturels et même pour les soins beauté. Toutefois, il ne faut jamais confondre « bicarbonate de soude » et « carbonate de soude », ce dernier est utile pour le ménage, et il n’est point consommable. Avec la liste qui suit, vous verrez les meilleures utilisations du bicarbonate de soude. Certainement, vous ferez de lui votre meilleur allié dans la vie quotidienne.

1.Pour rafraîchir l’haleine

1

Le bicarbonate de soude rafraîchit votre haleine en éliminant les odeurs désagréables d’origine acide comme l’ail ou l’oignon, mais également d’origine basique comme le poisson. Il supprime aussi certaines bactéries qui peuvent se déposer dans les interstices des dents. Faites un bain de bouche avec un verre d’eau mélangé avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Toutefois, il ne peut remplacer une hygiène dentaire stricte.

2.Pour blanchir vos dents

2

Le bicarbonate de soude est un abrasif doux. Il aide à enlever les taches sur les dents déposées par la cigarette, le café ou le thé. Pour ce faire, trempez votre brosse à dents dans de l’eau, puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Vous n’aurez plus qu’à vous brosser les dents comme d’habitude. L’opération est à faire 2 à 3 fois par semaine.



3.Pour purifier les mains

3

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour vous laver les mains, en lieu et place du savon. Mouillez vos mains, frottez-les avec ce produit, puis rincez. Non seulement vos mains seront propres, mais elles seront aussi douces. Pour vos ongles, avant la manucure, vous pouvez les nettoyer et les blanchir en les trempant pendant 3 à 5 minutes dans un bol d’eau tiède mélangé avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

4.Pour adoucir la peau

4

Le bicarbonate de soude est un anticalcaire naturel qui peut adoucir l’eau et procurer une peau à la fois lisse et souple. Il peut faire office de lotion après-rasage ou apaiser les coups de soleil. Pour ce faire, préparez la solution avec une tasse d’eau mélangée avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Pour un bain relaxant après une journée d’activité intense, versez 100 à 200 g de bicarbonate dans l’eau pour tonifier tout votre organisme.

5.Pour exfolier la peau

5

Vous pouvez faire appel aux propriétés exfoliantes du bicarbonate de soude pour éliminer en profondeur les saletés accumulées et les cellules mortes de votre peau. Pour cela, préparez une crème homogène avec 3 mesures de bicarbonate pour une mesure d’eau, et appliquez-la sur votre peau. Laissez agir 15 à 20 min, puis rincez à l’eau tiède avant de mettre une crème hydratante.



6.Pour nettoyer les cheveux

7-nouveaux-soins-pour-les-cheveux-colores

Grâce aux propriétés assainissantes du bicarbonate de soude, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer efficacement vos cheveux. Certaines études se penchaient même sur le fait que le bicarbonate de soude peut combattre les pellicules, de même qu’il rend les cheveux moins cassants. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate avec votre shampoing, et appliquez-le sur vos cheveux humides. Prenez soin de bien masser le cuir chevelu, laissez reposer une dizaine de minutes, et rincez abondamment.

7.Pour lutter contre les acnés

7

Efficace contre les boutons d’acné et les points noirs, le bicarbonate de soude viendra à bout des ces imperfections. Pressez un demi-citron, et récoltez le jus. Mélangez-le ensuite avec 4 cuillères à café de bicarbonate pour obtenir une pâte, n’hésitez pas à en rajouter jusqu’à parvenir à une bonne consistance. Appliquez cette pâte sur les boutons le soir au coucher. Ce remède n’est pas à faire durant la journée, car le citron et le soleil ne font pas bon ménage.

8.Pour calmer les irritations

8

Le carbonate peut venir à bout des irritations dues aux piqûres d’insectes, aux brûlures superficielles et à des démangeaisons, car il a un pouvoir adoucissant. En fonction de la surface concernée, utilisez la formule de 3 mesures de bicarbonate pour une mesure d’eau afin d’obtenir une pâte plus ou moins épaisse. Appliquez-la directement sur la peau, et laissez agir une quinzaine de minutes. Vous pouvez renouveler l’opération comme bon vous semble.



9.Pour éliminer les mauvaises odeurs

9

Autant pour les odeurs du frigo, des recoins de la maison que les odeurs corporelles, le bicarbonate de soude n’a vraiment pas de limite ! Mettez-le dans une coupelle, et déposez-la n’importe où dans la maison pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser comme un déodorant, mélangez-le avec un peu d’eau, et appliquez-le directement sous vos aisselles afin qu’il élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs corporelles.

10.Pour désinfecter les outils de soins

10

Brosses, peignes, pinceaux à maquillage, accessoires de manucure… ces objets que vous utilisez au quotidien peuvent se révéler de véritables refuges pour les microbes de tout genre. Pour une bonne hygiène de vie, il faut penser de temps à autre à les désinfecter. Usez encore des propriétés du bicarbonate de soude. Prenez une bassine, et remplissez-la d’eau. Versez-y 8 cuillères à soupe de bicarbonate en prenant soin de bien remuer afin qu’il se dissolve complètement. Trempez vos accessoires dedans en les laissant toute une nuit. Au matin, vous n’aurez plus qu’à les rincer.

Score : 5 - 74