Santé

10 bonnes raisons de se brosser les dents quotidiennement

Se laver les dents chaque jour est essentiel pour une bonne hygiène dentaire !

Qui ne souhaiterait pas avoir une bouche saine et toute fraîche ! Mais se laver les dents, ce n’est pas que pour avoir un beau sourire, ça limite également l’apparition de nombreuses pathologies qui ne se limitent pas uniquement à la bouche. Donc, il faut bien se brosser les dents tous les jours, car c’est la base de leur bonne santé. Bien sûr, l’idéal est de le faire après chaque repas, et même plus. Découvrez les meilleures raisons de se laver les dents tous les jours.

1.Pour vous sentir tout simplement propre

Young smiling woman cleaning teeth with toothbrush in bathroom

Avoir une bouche saine et les dents parfaitement lisses, c’est tellement agréable, et ça offre une sensation de fraîcheur. Il est si embarrassant lorsque quelqu’un vous fait remarquer que vous avez des restes de nourritures coincés entre les dents. Pour éviter de tomber dans cette situation gênante, lavez-vous les dents après chaque repas. Aussi, votre sourire sera des plus éclatants !

2.Pour limiter l’accumulation des plaques dentaires

2

Les plaques dentaires se développent très vite sur les dents, et le seul moyen d’éviter leur accumulation est de bien vous brosser les dents au quotidien. Si vous laissez entasser trop de plaques dentaires, elles finissent par se transformer en tartre. C’est comme accumuler trop de saletés chez soi, on entasse, on entasse et ça finit par rester. Pour enlever le tartre, il faut faire un détartrage chez votre dentiste.



3.Pour éviter le jaunissement des dents

3

En vous brossant les dents aussi souvent que possible, vous procéderez également à leur blanchiment. Lorsque les dents sont bien entretenues avec une hygiène irréprochable grâce à un brossage régulier, les risques qu’elles se ternissent sont limités. Pour accroître l’effet blanchisseur du brossage, misez sur un dentifrice blancheur et une brosse à dents spécifique. Toutefois, vous n’en avez pas besoin si vous avez déjà l’habitude de vous laver les dents fréquemment en une seule journée.

4.Pour limiter l’apparition des taches

4

Les résidus d’aliments qui se déposent sur l’émail dentaire se transforment rapidement en acides qui peuvent entraîner l’apparition de taches blanches, jaunes ou marron sur les incisives et les premières molaires. Cette anomalie peut aller jusqu’à des pertes d’émail, des effritements spontanés de certaines dents qui sont accompagnés d’hypersensibilité dentaire. Les dents mal protégées en raison de leur émail déficient sont hypersensibles. À cause de ça, vous pouvez être tentée de ne pas les brosser, mais un cercle vicieux s’installe alors : la carie apparaît, la dent se délabre, d’autant plus rapidement que l’atteinte est sévère.

5.Pour lutter contre les bactéries

5

Il est important de se brosser les dents chaque jour afin d’éliminer les agents pathogènes qui s’accumulent dans la cavité buccale. Si rien n’est fait sur une période de 24 heures, les bactéries ainsi que les microbes auront amplement le temps de faire des dégâts sur l’émail dentaire et peuvent ensuite se proliférer dans tout l’organisme. Les pathologies bucco-dentaires comme les gingivites, les mycoses ou encore les abcès peuvent apparaître.



6.Pour garder l’haleine fraîche

Side profile of beautiful girl with her mouth open

Quoi de plus gênant que d’avoir une haleine de chacal ! Lavez-vous les dents chaque jour pour éviter les méfaits de la mauvaise haleine. Pourquoi se ruer vers les sprays, les chewing-gums et les bonbons sans sucre alors que rien n’est aussi efficace pour éliminer la mauvaise odeur qu’un brossage régulier des dents ? C’est un geste tout simple garant d’une hygiène dentaire irréprochable. Si ça ne suffit pas, brossez-vous également la langue avec une brosse à dents ou utilisez un grattoir à langue, ça permettra d’éliminer les bactéries qui sont source de mauvaise haleine.

7.Pour lutter contre les caries

7

Après chaque repas, aussi léger soit-il, les débris alimentaires augmentent l’acidité de la bouche qui favorise le développement des caries dentaires. Le brossage des dents est le seul moyen de lutter efficacement contre les caries. Le brossage permet de supprimer les débris alimentaires et de limiter la plaque dentaire, responsable avec les bactéries, des caries. De plus, le fluor que le dentifrice contient contribue énormément à renforcer la couche protectrice de chacune des dents.

8.Pour protéger également les gencives

8

Les gencives sont aussi importantes que vos dents. Lorsque les tartres s’accumulent, ils peuvent conduire à des maladies de gencives ou à des maladies parodontales. Certaines de ces pathologies, dans leurs formes les plus graves, peuvent même provoquer la perte de dents. Même si les prothèses dentaires sont de plus en plus performantes, vous pouvez tout simplement les éviter en vous brossant vos dents chaque jour.



9.Pour l’amélioration de la santé globale

9

La santé de vos dents révèle beaucoup de choses sur votre santé globale, et ça a été prouvé à partir de nombreuses études. La santé dentaire a une influence sur l’état général de votre organisme. Entre autres, une bonne hygiène dentaire limiterait l’apparition de maladies cardiaques, préviendrait des AVC et des maladies respiratoires et pourrait même prévenir des troubles de l’érection. Vous pouvez donc compter sur votre brosse à dents pour éviter ces diverses maladies et troubles.

10.Pour économiser en temps et en argent

10

Les soins bucco-dentaires chez le dentiste se font rarement en une seule journée. Certains traitements nécessitent plusieurs rendez-vous. Entre les déplacements et les longues heures à patienter dans la salle d’attente, ça prendra tout votre temps. Mais ce qui est le plus crispant, ce sont les frais liés aux soins dentaires. Même si vous disposez d’une bonne mutuelle, les sommes sont souvent conséquentes qu’il faut puiser dans vos propres économies. Aussi, brossez-vous les dents au quotidien et à plusieurs reprises pour économiser en temps et en argent !

Score : 4.3 - 88