Bien-Être

10 bonnes raisons de manger du chocolat

Le chocolat est bon pour nos papilles, mais plus encore, pour notre santé !

Noir, blanc ou au lait, le chocolat fait tellement régaler nos babines. De plus, il possède de nombreux bienfaits. Les Aztèques et les Mayas lui ont même donné le caractère divin de par ses vertus miraculeuses. Découvrez ci-après quelques-uns de ses bienfaits. Mais sincèrement, avez-vous réellement besoin de bonnes raisons pour manger du chocolat ? Bonne lecture !

1.Le chocolat pour la vitalité

1

Si vous avez une baisse soudaine d’énergie au cours de la journée ou un petit coup de mou, vous pouvez prendre quelques carrés de chocolat pour vous redonner un peu de peps. Sans doute un effet placebo de la saveur délicieusement sucrée du chocolat, diriez-vous ! Sachez qu’il est très riche en magnésium, entre 150 à 400 mg pour un paquet de 100 g. De plus, après un effort physique considérable, les muscles sollicitent davantage de magnésium pour qu’ils puissent récupérer.

2.Le chocolat, un excellent antidépresseur

3

Sujet au stress ou à toute forme d’anxiétés ? Quelques carrés de chocolat, et tout disparaît comme magie ! Toujours grâce au magnésium qu’il contient, il a des actions apaisantes qui agissent directement sur votre moral. Le manque de magnésium peut se traduire aussi par une irritabilité ou un niveau de stress plus que d’ordinaire. Lorsque vous en ressentez le besoin ou bien lorsque vous êtes en phase de déprime, vous pouvez tout à fait croquer dans une tablette de chocolat pour faire repartir votre moral.



3.Le chocolat pour l’entretien des os

7

Le magnésium, encore et toujours, contenu dans le chocolat est très favorable pour la solidité des os et des dents, car il se complète avec le phosphore et le calcium qui se trouvent dans les autres aliments. Aussi, le magnésium facilite la fixation du calcium directement sur les os, ce qui rend ces derniers plus solides et en bonne santé tout en favorisant leur croissance. Vous pouvez donc veiller efficacement sur vos vieux jours en prenant quotidiennement du chocolat.

4.Le chocolat pour la santé cardiovasculaire

9

Les personnes qui consomment en moyenne 100 g de chocolat par jour sont moins exposées au risque de développer une maladie de type coronarienne ou d’AVC selon la revue Heart dans une étude portant sur plus de 25000 individus dans l’est de l’Angleterre. Riche en antioxydants, en théobromine et en flavonoïdes, le chocolat contribue à renforcer les muscles et les vaisseaux sanguins du cœur.

5.Le chocolat pour réguler la glycémie

10

Le chocolat, mais uniquement noir, peut vous protéger du diabète de type 2 puisqu’il contient plusieurs flavonoïdes qui peuvent réduire la résistance à l’insuline tout en aidant les cellules à fonctionner normalement. Les cellules retrouvent alors leur capacité naturelle à utiliser efficacement l’insuline que votre organisme produit. Aussi, les vaisseaux sanguins seront en bonne santé, et le sang pourront mieux circuler.



6.Le chocolat pour des cheveux en bonne santé

2

La fève de cacao redonne de la douceur aux cheveux et réanime les fibres capillaires fatiguées ou abimées. Aussi votre chevelure se retrouve mieux nourrie, elle sera plus brillante et gagnera en éclat tout naturellement. Même pour la coloration capillaire, certains produits renferment des pigments de poudre de chocolat pour redonner une légère différence de couleur aux cheveux. Ce n’est pas par pur hasard que la teinte est appelée couleur chocolat pour faire référence à l’idée d’une teinte à la fois gourmande et pleine de reflets doux.

7.Le chocolat comme anti-âge

4

Le chocolat est très prisé pour retarder la vieillesse. Grâce aux nombreux antioxydants qu’il contient, il peut permettre aux cellules de se renouveler efficacement, il contribue ainsi à leur régénérescence. En fonction du nombre de cellules que contient le tissu cutané, le vieillissement est plus ou moins visible. Aussi, le beurre de cacao permet de stimuler la production de collagènes qui maintiennent la souplesse et la fermeté de la peau. Ce qui fait que le chocolat permet d’avoir une peau plus belle et plus lisse.

8.Le chocolat pour soigner la peau

5

Comme il a été dit dans le paragraphe précédent, le chocolat peut vous faire paraître plus jeune, car il agit sur les textures de votre peau en profondeur. Toutefois, il peut aussi prendre soin de votre peau en réparant les tissus cutanés lorsque ceux-ci subissent les agressions quotidiennes dues à la pollution, aux intempéries, à la fatigue, au stress… Il peut la nourrir et la réhydrater plus profondément. Le chocolat vous donnera une peau douce et nettement plus éclatante.



9.Le chocolat pour booster la libido

6

Le chocolat permet de retrouver une vie sexuelle plus épanouie. Si le fait de se délecter d’une boîte de chocolat avant de procéder à l’acte est assez cliché, sachez qu’il possède bel et bien des vertus aphrodisiaques qui peuvent réellement stimuler les endorphines, les fameuses hormones du plaisir, qui sont présentes dans votre organisme. Ainsi, tout le corps se met en condition et est plus prompt à s’adonner au plaisir. Même si des expériences scientifiques essayent actuellement de démontrer ses vertus aphrodisiaques, tout le monde s’accorde à dire que les carrés de chocolat avant l’amour peuvent vraiment donner envie d’aller plus loin.

10.Le chocolat pour mincir

8

D’après une récente étude américaine se portant sur plusieurs individus, le chocolat en poudre peut avoir une influence directe sur le tour de taille. Contrairement à certaines croyances affirmant qu’il peut faire grossir, l’étude a révélé que les personnes qui consomment quotidiennement 4 tasses de chocolat chaud (poudre de cacao) seraient moins touchées par les inflammations liées à l’obésité.

Score : 4.7 - 95