Astuces Naturelles

10 boissons pour remplacer le café



Accro au café ? Il serait temps de remédier à ça avec d’autres alternatives !

Se passer du café au petit déjeuner, après les repas, au boulot… c’est tout simplement impossible, vous vous dites. Certes, c’est le fameux breuvage chaud qui vous éveille le matin, qui vous motive au travail, et qui donne du pep’s à votre quotidien, mais à trop en consommer, vous pourrez vous en lasser, voire même détériorer votre santé. Mais comment rompre avec le café ? Il vous suffit de le remplacer par l’une de ces 10 boissons, des solutions tout aussi délicieuses et bien plus saines.

1.La chicorée

chicory in a white cup

La racine de chicorée est connue depuis l’Antiquité, notamment en Égypte. Une fois torréfiée, c’était le breuvage à la mode au début du 14e siècle. Si elle est traditionnellement employée pour soulager l’acidité gastrique, la chicorée a une saveur délicate de noisette. Boisson tonifiante sans caféine, elle ouvre l’appétit, purifie l’organisme et stimule le transit. De plus, elle contient de l’inuline qui améliore la flore intestinale.

2.Le maté

2 - maté

Le Yerba Maté est un arbuste originaire d’Amérique du Sud qui produit des feuilles utilisées pour lutter contre la fatigue mentale et physique. Boisson nationale en Argentine, elle contient moins de caféine que le café et renferme de nombreux antioxydants, de la chlorophylle et des oligoéléments. Les feuilles du Yerba Maté sont torréfiées et infusées pour obtenir la fameuse boisson. Son goût amer, voire herbeux, vous surprendra sûrement.



3.Le rooibos

3 - rooibos

Le rooibos est un buisson sud-africain qui appartient à la famille des acacias. La plante possède diverses vertus médicinales : elle protège contre l’asthme, l’allergie et l’insomnie. Pour obtenir la boisson, les feuilles et les tiges sont séchées, fermentées, puis infusées. Ce thé rouge qui a une saveur sucrée et fruitée est riche en antioxydants, pauvre en tanins et dépourvu de caféine. Nature ou aromatisée, cette boisson peut être bue chaude ou froide à toute heure.

4.Le café de pissenlit

4 - pissenlit

Au premier abord, vous n’y penserez pas, mais cette familière fleur des champs est très bonne pour votre santé puisqu’elle cache des propriétés diurétiques. Le pissenlit est utilisé pour traiter la constipation ou les troubles digestifs depuis de nombreux siècles. Ses atouts ne s’arrêtent pas là parce que cette plante peut aussi être employée pour faire une délicieuse boisson. Les racines sont séchées et torréfiées puis, ces granulés sont passés au moulin à café. Certains commerces proposent d’ailleurs du café de pissenlit sous forme de café instantané. Son goût est situé entre la chicorée et le café.

5.Le jus de pamplemousse

Grapefruit juice and fresh grapefruits in summer

Le jus de pamplemousse n’est ni trop acide, ni bourré de sucre comme le cas de certains jus d’orange. Cependant, il est ultra riche en vitamine C, cette dernière est bien connue pour stimuler le métabolisme. Avec ses propriétés antioxydantes, il permet également de détoxifier tout l’organisme et d’éliminer ainsi les toxines ainsi que les autres déchets accumulés durant la nuit.



6.Le jus de gingembre

succo di zenzero

Le gingembre se consomme après être pressé ou infusé. C’est un breuvage des plus savoureux, surtout s’il est associé avec du miel ou du jus de citron. Parmi ses divers bienfaits, le jus est revigorant. Il peut aussi soulager les nausées et combattre les rhumes ainsi que les migraines. Il parait même que le jus de gingembre a des effets aphrodisiaques.

7.Le jus d’herbe de blé

7- ju herbe de blé

Même s’il reste encore assez méconnu, le jus d’herbe de blé est un aliment très complet, parfait pour commencer sa journée en pleine santé. Il est obtenu à partir de jeunes pousses de blé qui sont pressées ou séchées. Le jus abonde de nutriments, de vitamines A, C et E, mais également d’acides animés. Une fois que vous l’aurez goûté, sûrement que vous seriez prêt à remplacer le café par ce jus. C’est un excellent remontant qui est très bon pour la santé.

8.Le tchaï

8 - Tchaï

Le tchaï est la boisson nationale indienne. Elle est obtenue à partir d’un mélange d’épices : la cannelle, la cardamome verte, du gingembre, des clous de girofle et du poivre noir. La combinaison de chacune des vertus de ces nombreuses plantes épices vous stimulera du moins pour toute une journée. Le mélange est porté à ébullition, puis infusé avant d’être servi avec du lait et du sucre. Sans théine et tonique, le tchaï est très fort en goût. C’est parfait pendant les saisons froides.



9.Le matcha latte

9 - matcha latte

Le matcha latte est une boisson préparée à base de matcha, le thé vert japonais. Elle a fait des émules en réussissant à faire décrocher les New-yorkais du café. Elle est bourrée d’antioxydants, comme tous les thés verts, mais en plus grande quantité. Ces propriétés préservent du vieillissement cellulaire et contribuent à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Le matcha est aussi riche en vitamines, notamment en bêta-carotène, et est une excellente source de fer. Vous pouvez vous préparer un matcha latte avec une cuillère à café de matcha, 200 millilitres de lait végétal et une petite cuillère à café de sucre en poudre pour atténuer le goût.

10.La tisane de sauge

10 - tisane sauge

Pour bien démarrer votre journée, vous pouvez commencer votre matinée par une tisane à la sauge (Salvia officinalis) en lieu et place du café. Ce n’est plus à présenter dans le milieu thérapeutique. Toutefois, ce qui fait rivaliser la tisane de sauge avec le café, ce sont son pouvoir tonique, mais non excitant, et son goût puissant. Tout cela lui confère une place d’honneur dans les boissons de substitution au café. Si vous voulez vraiment apprécier sa saveur, ne mettez pas de sucre.

Score : 4.8 - 34