Astuces Naturelles

10 bienfaits de l’huile de nigelle

Tout ce que l’huile de nigelle peut faire à votre corps !

Certains l’appellent « graine noire » ou « cumin noir », mais d’autres le connaissent sous le nom de nigelle. C’est une plante aromatique issue de la famille des renonculacées. Dans la cuisine, elle est employée comme épice pour mettre un peu de saveur dans les plats. Mais ce n’est pas tout, car une fois réduite en huile, elle a de multiples bienfaits pour la santé. Sans plus attendre, voici toutes les vertus de l’huile de nigelle.

1.Elle purifie la peau

1

Vu que l’huile de nigelle est riche en oméga 6 et en acides gras saturés, elle peut très bien réparer et apaiser la peau. Elle est aussi connue pour combattre l’acné et pour agir sur certaines dermatoses à l’instar de l’herpès, de l’eczéma ou encore du psoriasis. Mais elle est également réputée pour réduire les traces de cicatrices et pour prévenir le vieillissement de la peau. Que vous ayez un derme irrité, sec ou sensible, vous pouvez bénéficier des vertus remarquables de cette huile. Pour ce faire, utilisez-la comme masque en la mélangeant avec de l’huile d’olive, et appliquez une à deux fois par mois sur le visage et le corps.

2.Elle améliore le système immunitaire

2

L’huile de nigelle a plusieurs propriétés curatives, elle est diurétique, digestive, antioxydante, analgésique et stimulante. Vu ses bienfaits, elle peut renforcer et stimuler les défenses de l’organisme face à des maux psychiques et physiques. Si ces derniers temps, vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à faire une cure d’huile de nigelle pendant 2 mois. Pour ce faire, prenez quotidiennement une cuillère à café de cette huile en dehors du repas. Cependant, ne buvez pas une heure avant et après l’avoir avalé. Vous verrez qu’après votre cure, vous retrouverez votre forme.



3.Elle est efficace contre le mauvais cholestérol et le diabète

3

Selon de nombreux chercheurs, l’huile de nigelle est capable de baisser le taux de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang. C’est pour cette raison qu’elle agit efficacement contre le diabète de type 2 et le cholestérol. Donc, si vous avez un de ces problèmes de santé, une cure d’huile de nigelle ne sera que bénéfique pour votre santé.

4.Elle fortifie les cheveux

Portrait of the beautiful nice woman with red long ringlets hair

L’huile de nigelle a une forte teneur en acides gras qui est essentiels pour la santé des cheveux. Elle peut donc adoucir, réparer et favoriser la croissance de la fibre capillaire. Si vous avez une chevelure abîmée et terne et si vous constatez qu’elle a du mal à repousser, l’huile de nigelle est faite pour vous. Avant de vous coucher, appliquez l’huile sur votre cuir chevelu et vos cheveux, recouvrez votre tête d’une serviette humide, et laissez agir toute une nuit. Le matin venu, lavez, et rincez bien vos cheveux. Faites ça une à deux fois par mois, et vous aurez un beau résultat.

5.Elle guérit les maux liés au froid comme le rhume…

5

Si vous avez attrapé un rhume de foins, une affection grippale, une bronchite ou autre, faites de votre allié l’huile de nigelle pour combattre efficacement toutes les maladies provoquées par le froid. Elle est très efficace pour ces maux alors, essayez. Vous pouvez la prendre en infusion ou en forme de tisane.



6.Elle prévient certains cancers

6

Sachez que l’huile de nigelle est réalisée avec des graines noires contenues dans la plante. Ces dernières sont connues pour éliminer les staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques. C’est pour cette raison qu’elle peut prévenir l’apparition de certains cancers, surtout celui du côlon.

7.Elle améliore la concentration

7

L’huile de nigelle facilite la respiration, elle peut donc stimuler l’oxygénation du cerveau en favorisant ainsi la concentration. Si vous voulez avoir les idées claires et maximiser votre concentration, prenez un diffuseur d’huile essentielle, et diffusez dans l’air l’huile de nigelle. Vous verrez que rapidement, votre stress, votre fatigue et votre nervosité s’envoleront.

8.Elle neutralise les allergies

8

Savez que la thymoquinone est un des constituants actifs de l’huile de nigelle ? Eh oui, c’est la vérité, et elle est très efficace contre les diverses réactions allergiques et surtout l’asthme. Si vous n’arrivez pas à supporter le pollen ou la poussière, n’hésitez pas à faire régulièrement des infusions ou des tisanes en ajoutant dans la tasse quelques gouttes d’huile essentielle de nigelle.



9.Elle soulage les coups de soleil et les brûlures

9

Si votre peau est brûlée ou gravement irritée par la chaleur ou le froid, vous n’avez qu’à appliquer l’huile de nigelle pour soulager la douleur. Tout de suite, elle apaisera les brûlures, les gerçures ainsi que les coups de soleil. Tout ça est possible grâce à ses substances régénérantes, calmantes, vitalisantes et anti-inflammatoires. C’est bien plus efficace qu’une crème ou un baume !

10.Elle est très efficace contre l’hypertension artérielle

10

Avec son effet hypo-tenseur, l’huile de nigelle est très bien capable de rééquilibrer la tension artérielle. Si vous la consommez régulièrement, elle vous aidera à prévenir l’hypertension artérielle. Vous pourrez toujours l’ajouter dans vos plats sucrés ou salés, mais le mieux est de faire une cure.

Score : 5 - 40