Santé

10 bienfaits du charbon actif

À quoi sert vraiment le charbon actif ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que le charbon et le charbon actif ne sont pas pareils et ne sont pas utilisés pour les mêmes choses. Le premier est bourré d’ingrédients toxiques et est employé pour griller les viandes, tandis que le second a des vertus thérapeutiques. Les anciens connaissent très bien ce dernier, car il est efficace pour combattre tous les types de maux. Sans plus attendre, voici une liste des bienfaits du charbon actif pour la santé.

1.Il lutte contre les intoxications par les médicaments

1

Le charbon actif est utilisé pour traiter les cas d’empoisonnement par les métaux lourds et par les médicaments, que ce soit intentionnel ou accidentel. Il s’avère très efficace pour traiter les empoisonnements à l’acétaminophène, à l’aspirine, aux engrais, à l’eau de javel, au mercure, aux pesticides, à la morphine, à la cocaïne, à l’opium ainsi qu’à la plupart des composés organiques. Toutefois, sa consommation doit être prescrite par des professionnels.

2.Il nettoie le tube digestif

2

Purifier le tube digestif doit être une priorité pour être en bonne santé, surtout connaissant toutes les toxines lourdes qui se trouvent dans les aliments et dans l’environnement. D’ailleurs, le nettoyage du tube digestif apaise les douleurs articulaires, booste les niveaux d’énergies et contribue à la santé mentale. Pour éliminer les poisons et les toxines qui se trouvent dans le tube digestif, il n’y a rien de tel que le charbon actif, car il diminue le risque d’oxydation et d’allergies tout en favorisant la santé immunitaire.



3.Il diminue le taux de cholestérol

3

Afin de réduire le LDL, le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme et de booster le HDL, le bon cholestérol, le charbon actif est le remède miracle. Ça a même été prouvé scientifiquement par des études médicales menées sur des patients pendant quatre semaines. Une nette amélioration du taux de cholestérol a été aperçue chez les participants : une diminution de 41 % pour le LDL et une hausse de 8 % pour le HDL.

4.Il élimine les moisissures

4

Pour ceux qui ne savent pas encore, les moisissures sont très néfastes pour la santé. Les personnes qui sont en contact permanent avec ces saletés doivent prendre du charbon actif pour éviter tout risque. Le seul fait d’être en contact avec les moisissures toxiques peut causer différentes pathologies comme les maux de tête, les maladies cardiaques, rénales et respiratoires…

5.Il blanchit les dents

5

Mais si sa couleur est noire, ça n’empêche pas au charbon actif de rendre les dents bien blanches. Il est classé premier parmi les substances naturelles qui servent à blanchir les dents. Aussi, il élimine les taches ainsi que les résidus d’aliments entre les dents… Il est préférable de l’utiliser sous la douche pour éviter de tacher l’évier.



6.Il réduit les gaz et les ballonnements

6

Avec son action positive sur les toxines liquides et les gaz, le charbon actif est une bonne alternative pour les troubles digestifs causés par des repas lourds comme les haricots. Pour ce faire, l’idéal est d’en prendre une heure avant le repas pour éviter d’avoir des problèmes gastriques ou des ballonnements qui provoqueraient tôt ou tard des gaz. Il est aussi très efficace pour combattre les empoisonnements alimentaires.

7.Il réduit les irritations de la peau

7

Si vous avez été piqué ou mordu par un insecte, le charbon actif peut vous aider à guérir la morsure. Pour le transformer en lotion miraculeuse, il faut le mélanger avec de l’huile de noix de coco et l’appliquer en frottant doucement sur la zone touchée. Le charbon actif éliminera ainsi les poisons, ce qui permet à la rougeur de disparaître et au gonflement de diminuer petit à petit. Cette lotion peut même servir contre les morsures de serpents et les piqûres d’araignées. Pour les personnes qui ont une allergie aux piqûres d’abeilles, la consultation d’un médecin est nécessaire.

8.Il lutte contre le vieillissement

8

Si les effets de l’âge vous font peur, utilisez seulement le charbon actif pour retarder le vieillissement des cellules. Son usage élimine les toxines et les produits chimiques qui favorisent la dégradation des cellules. Enlever ces poisons du corps permet aux organes comme le foie et les reins d’être en bonne santé et à l’organisme d’avoir beaucoup plus d’énergie.



9.Il purifie l’eau du robinet

9

La couleur noire du charbon actif ne vous inspire pas confiance ainsi, vous n’avez jamais envisagé de l’utiliser pour purifier votre eau. Ce que vous ne savez pas, c’est que l’usage du charbon actif dans la filtration d’eau est très efficace parce qu’il empêche certains substances et résidus comme les pesticides, les solvants, les déchets industriels ou les fluorures de passer.

10.Il détoxifie la peau

10

Grâce à ses vertus thérapeutiques, le charbon actif est utilisé pour soigner beaucoup de maux, mais aussi pour enlever les toxines qui résident sur la peau. Des savons au charbon actif, il y en a sur le marché, et le fait de se laver avec ce produit élimine le surplus de sébum et les restes de saletés comme les maquillages qui se trouvent sur le visage. De même, il est aussi un très bon remède pour se débarrasser des boutons, des points noirs ainsi que des acnés en raffermissant les pores, ce qui évite aux toxines de s’accumuler sur la peau.

Score : 4.6 - 89