Santé

10 avantages du soleil sur la santé

Le soleil et ses bienfaits sur notre santé !

Quand le soleil nous lance ses premiers rayons, on sort à la terrasse, à la piscine, à la plage… Avec lui, les pensées noires disparaissent pour laisser place à la bonne humeur. Cette exposition à ses rayons ultraviolets présente à la fois des bénéfices et des dangers sur notre santé. Certes, il peut causer des maladies de la peau, mais il peut également soigner certaines pathologies. Mais pour profiter amplement de ses bienfaits, il ne faut pas en abuser. Ses vertus, elles sont nombreuses, et les voici en 10 points.

1.Renforce les dents et les os

1

Vu que le soleil est une grande source de vitamine D, il peut très bien nous aider à avoir des os et des dents à la fois sains et forts. Cette vitamine essentielle aide à la minéralisation des os ainsi qu’à l’absorption dans l’intestin du calcium et du phosphore tout en empêchant les troubles rénaux. Pour approvisionner le corps en vitamine D, il suffit de rester au soleil 5 à 10 minutes, et cela, deux à trois par semaine.

2.Améliore l’apparence de la peau

2

En cas de problème d’acné, le soleil peut aider à retrouver une belle peau. Une demi-heure par jour suffit pour ne pas brûler la peau, et l’apparence de la peau s’améliore. L’idéal est de s’exposer le matin ou tard dans l’après-midi. Mais ce n’est pas tout, le soleil peut aussi soigner le psoriasis, car dans le traitement de cette maladie, les spécialistes utilisent avec certaines fréquences les rayons UV pour diminuer les plaques rouges et sèches sur la peau.



3.Protège contre certains cancers

3

Chaque rayon de soleil sur la peau peut réduire le risque de souffrir d’un cancer. En effet, dans les pays où il y a peu d’ensoleillement, les cancers sont fréquents. Ainsi, les pays méditerranéens ont un faible indicateur de cancer contrairement aux pays nordiques. Selon les scientifiques, c’est la vitamine D qui est la raison de cette protection naturelle. Elle a un effet protecteur sur les tumeurs. Les lumières du soleil permettent de protéger du cancer du sein, du côlon, des tumeurs de l’ovaire, de la vessie, de l’utérus, de l’estomac et de la prostate.

4.Réduit la pression artérielle

4

À cause de la vitamine D qu’il apporte, le soleil entraîne une vasodilatation des vaisseaux sanguins de surface et augmente la circulation sanguine dans la peau, ce qui permet de diminuer les valeurs de la pression artérielle. Ses rayonnements sont donc parfaits pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Toutefois, ses bienfaits peuvent se retourner contre les sportifs, c’est pour cette raison que certains athlètes évitent les bains de soleil avant une compétition importante par peur d’occasionner une diminution de vigilance.

5.Améliore la vie sexuelle

5

La vie sexuelle est au top en été qu’en hiver. C’est possible, car en s’exposant au soleil de façon modérée, le corps libère de la testostérone, l’hormone responsable de la libido. D’ailleurs, chez nos amies les bêtes, le début de la saison de reproduction est établit par le soleil. Mais aussi, le sperme est plus riche en spermatozoïdes pendant les périodes estivales.



6.Lutte contre la dépression

6

Avec le soleil, il est plus facile de voir le côté positif de la vie. L’explication rationnelle à ça est que ses rayons ultraviolets favorisent la production de la sérotonine, le neurotransmetteur associé aux sentiments de bien-être. Ce qui fait qu’il peut très bien combattre la dépression, surtout le TAS ou le trouble affectif saisonnier qui apparait le plus souvent en automne ou en hiver. Une étude menée en 2001 à l’Université de Milan en a démontré que la lumière vive peut réduire la durée d’hospitalisation des personnes souffrant de dépression bipolaire.

7.Favorise le sommeil

7

Pour garder le cycle veille sommeil, il suffit de s’exposer au soleil quelques minutes. Le nerf optique envoie un message à la glande du cerveau qui produit par la suite de la mélatonine, l’hormone de l’endormissement après une exposition aux rayons ultraviolets. Cette glande sécrète moins de mélatonine en journée, alors la nuit arrivée, le corps augmente sa production. Ainsi, un faible niveau de production de la mélatonine entraîne une mauvaise qualité de sommeil.

8.Ralentit le vieillissement des yeux

8

Pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge, il n’y a rien de mieux que le soleil. Il lutte contre le vieillissement des yeux, réduit l’inflammation et améliore la fonction visuelle. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut s’exposer en début de matinée, enlever les lentilles de contact ou les lunettes et fermer les yeux pour que la lumière du soleil tombe sur les paupières. Cinq minutes par jour suffisent au risque de développer la cataracte.



9.Augmente la taille et la croissance des enfants

9

Des études faites par les chercheurs de l’Université de Bristol au Royaume-Uni ont bien démontré que l’exposition au soleil pendant les premiers mois de grossesse permettrait d’avoir un bébé plus grand avec une forte ossature. Ça déclenche la production de la vitamine D qui a un impact direct sur la croissance et le développement de l’enfant. D’ailleurs, les rayons solaires augmentent la largeur des os. Donc, il est important d’avoir suffisamment de vitamine D pendant la gestation et au cours de l’allaitement.

10.Baisse le niveau de cortisol

10

On sait tous que le cortisol est l’hormone du stress. Il peut augmenter l’appétit, et à haut niveau, il conduit à un gain de poids significatif. Selon une étude réalisée par le Center for Neuroscience à l’Université du Colorado, une exposition à la lumière vive peut diminuer grandement le niveau cortisol dans l’organisme.

11.Favorise la santé cardiaque

11

Pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, l’exposition au soleil est très bénéfique. Ses rayons améliorent la circulation sanguine et augmentent le niveau de vitamine D, ce qui conduit au final à une bonne santé cardiaque. Aussi, la lumière vive du soleil réduit le taux de mauvais cholestérol et les risques d’AVC. Pour info, le niveau de cholestérol est plus faible en été parce que les rayons UV le métabolisent.

Score : 4.2 - 60