Bien-Être

10 astuces efficaces pour contrer la mauvaise haleine

Comment faire pour ne plus avoir une haleine de putois ?

La mauvaise haleine ou l’halitose touche environ 5 à 15 % de la population. Elle n’est pas liée à des problèmes digestifs, mais à un souci bucco-dentaire. Elle peut résulter d’une lésion carieuse ou d’une poche parodontale pleine de tartres et de plaques dentaires. Avec les bactéries présentes dans la bouche, tout se dégrade, et des composés volatils sulfurés sont produits. Ces derniers, à cause de leur odeur nauséabonde, sont les responsables de l’haleine fétide. Pour éviter que ça ne vous arrive, voici quelques astuces pour contrer la mauvaise haleine.

1.Brossez vos dents après chaque repas

1

Un brossage des dents après chaque repas prévient la mauvaise haleine. C’est une solution très efficace et simple, et ça ne vous prendra que quelques minutes par jour. L’idéal serait de brosser les dents 3 minutes à chaque fois que vous avez fini de manger. Privilégiez celui du soir parce que la nuit, il n’y aura pas assez de salive pour éliminer les dépôts sur les dents. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle vous avez une mauvaise haleine le matin. Après le brossage, utilisez du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires pour éliminer les résidus qui nichent entre vos dents.

2.N’oubliez pas de vous brosser la langue

2

Contrairement aux Japonais, les Français n’ont pas l’habitude de se brosser la langue or, selon le Dr Christophe Lequart, c’est le meilleur moyen d’éliminer la mauvaise haleine. Aussi, environ 60 à 70 % des bactéries de la bouche se trouvent sur le dos de la langue. Le mieux est donc d’opter pour une brosse à dents 2 en 1 parce que l’accumulation des débris alimentaires et des bactéries produit de l’enduit lingual, responsable à 90 % de mauvaise haleine. Pour ce faire, brossez de l’arrière vers l’avant afin d’enlever l’enduit qui se trouve sur la langue.



3.Buvez beaucoup d’eau

3

Savez-vous qu’en plus des débris qui se trouvent sous la langue et entre les dents, la déshydratation peut aussi vous donner une haleine de putois ? Au moins un litre et demi par jour, c’est la quantité d’eau nécessaire pour lutter contre la mauvaise odeur dans la bouche. Afin de toujours garder une haleine fraîche, il est donc indispensable de vous hydrater. La bouche sèche est un petit paradis pour les bactéries alors, en buvant de l’eau, vous les délogerez facilement.

4.Faites des bains de bouche

4

Faire des bains de bouche régulièrement peut vous aider à avoir une haleine fraîche. Cette méthode lutte aussi contre l’accumulation des bactéries dans votre cavité buccale. L’idéal serait d’en faire plusieurs fois par jour. Vous avez le choix entre un bain de bouche aux clous de girofle ou au bicarbonate de soude. Le résultat est toujours le même : une haleine fraîche !

5.Utilisez un hydropropulseur

5

Si vous n’avez pas le temps pour faire des bains de bouche, optez pour l’hydropropulseur. C’est l’une des meilleures façons pour enlever les débris de nourritures coincés entre vos dents. Contrairement au fil dentaire qui a à peu près le même rôle, son utilisation est très efficace puisqu’elle évite d’avoir des odeurs désagréables dans la bouche.



6.Misez sur le citron

6

Avec sa propriété antiseptique, le citron est une astuce efficace pour redonner de la fraîcheur à votre bouche. L’acide citrique qui se trouve dans cet agrume stimulera la production de salive et vous aidera à rafraîchir votre haleine. En buvant de son jus ou en le croquant, vous éliminerez de façon naturelle les bactéries, résultat : plus de mauvaise haleine dans les parages. Vous pouvez aussi opter pour l’orange si vous ne trouvez pas de citron. Il faut juste éviter les aliments qui rendent l’haleine fétide comme l’oignon, l’ail…

7.Ayez recours aux vertus du persil

7

Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après chaque repas, mâchez du persil. Tout comme le citron, il rafraîchit aussi l’haleine. Si par hasard, vous venez de manger de la nourriture avec une forte dose d’ail ou des cacahuètes, cette herbe aromatique vous sera d’une aide précieuse pour éliminer l’odeur de ces aliments. Le petit hic, c’est que vous allez avoir des persils coincés entre vos dents. Pour régler ce souci, vous pouvez vous rincer la bouche avec une infusion de persil. Il suffit de mélanger le persil avec de l’eau à ébullition, 3 clous de girofle, une pincée de cannelle, et le tour est joué !

8.Et pourquoi pas le clou de girofle ?

8

Avec le persil, vous aurez des débris entre les dents, et avec le citron, vous aurez ce goût acide qui vous suivra pendant quelques heures. L’autre solution plus rapide et plus efficace est le clou de girofle qui est riche en eugénol. En mordant un peu après le repas, vous aurez toujours une haleine très fraîche. Pour ne pas irriter votre muqueuse, il faut la déplacer sans arrêt dans la bouche. Cependant, les produits à base de girofle comme l’huile essentielle pure ou la poudre de girofle sont à bannir, car ils peuvent provoquer des brûlures.



9.Tournez-vous vers la menthe

Fresh mint isolated on white background

La menthe est très utilisée, que ce soit en forme de bonbon ou en forme d’infusion pour rafraîchir l’haleine. En finissant votre repas, prenez une tisane ou un thé à la menthe. Quelques gorgées suffisent pour redonner de la fraîcheur à votre bouche. Avec ça, vous n’aurez pas besoin de vous brosser les dents ou d’employer un fil dentaire.

10.Votre haleine fétide partira avec un bâton de cannelle

10

La cannelle fait partie des remèdes naturels contre la mauvaise haleine, car elle a une propriété antiseptique qui élimine naturellement les bactéries. En prenant ce remède, vous n’aurez plus de débris entre les dents parce que pour avoir une haleine fraîche, il faut la sucer, contrairement au persil, au clou de girofle et au citron.

Score : 4.2 - 77