Astuces Naturelles

10 astuces contre les mauvaises odeurs dans le frigo

Des solutions efficaces et pratiques pour désodoriser le frigo !

Vous avez beau jeter les aliments et les plats qui, à l’apparence, peuvent être source de mauvaises odeurs dans votre frigo, sans parler des nombreuses fois où vous vous attelez dans son nettoyage en profondeur, mais rien n’y fait ! Cette odeur infecte reste omniprésente, pire encore, elle semble vous suivre partout ? Finissez-en maintenant en découvrant les astuces pour retrouver tout le bonheur d’ouvrir un frigo sain et pour supprimer naturellement les mauvaises odeurs.

1.Le marc de café

1

Ne jetez plus le marc de café, car il existe une manière bien pratique de le recycler. Il vous sera très utile pour neutraliser les odeurs dans votre frigo. Après vous être délecté d’une bonne tasse de café, attelez-vous maintenant au frigo ! Prenez le filtre, versez tout le contenu dans une petite coupe, et placez-la au fond du frigo en prenant soin de la mettre sur l’étagère où se trouvent les denrées plus périssables et celles qui ont de fortes odeurs. Une fois que le marc de café est totalement desséché, il est alors tant de le changer.

2.Le vinaigre blanc

2

Le vinaigre blanc ne sert pas qu’en cuisine, ses propriétés sont conviées dans les astuces maison. Pour supprimer toute mauvaise odeur dans le frigo, ayez recours au fameux vinaigre blanc. Versez environ 20 cl de vinaigre blanc dans un bol, placez-le bien au fond du frigo, sans le couvrir toutefois, et faites en sorte qu’il ne gène pas. Le vinaigre blanc va servir de désodorisant en éliminant efficacement toute sorte d’odeurs laisser par les différents aliments. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de changer le vinaigre tous les 15 jours.



3.Les bouchons de liège

3

Tout aussi efficaces et simples, les bouchons de liège peuvent très bien combattre les mauvaises odeurs dans le frigo. Mais comment ? S’il y a 2 ou 3 bouchons de liège qui traînent dans la maison, mettez-les dans une coupelle, ouvrez le frigo, et placez la coupelle sur une étagère bien au fond, fermez la porte du réfrigérateur, et voilà ! Était-ce compliqué ? Vous verrez que les odeurs disparaîtront sous peu de temps. Passez les 2 semaines, changez les bouchons de liège.

4.Le bicarbonate de soude

Close-up of baking soda in a glass jar. Bicarbonate of soda.

Le bicarbonate de soude, lui aussi, n’est plus à présenter dans le domaine des astuces et remèdes maison. Il est également très prisé dans la lutte contre les mauvaises odeurs, surtout dans le frigo. Pour ce faire, tout comme les astuces précédentes, vous n’aurez qu’à mettre quelques cuillères de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une tasse, et déposez-la sur une étagère de votre réfrigérateur. Le bicarbonate est de longue action, et il ne se renouvelle que tous les mois.

5.Le citron

5

Le citron est aussi un excellent désodorisant. Si à l’extérieur, il peut parfumer, à l’intérieur du frigo, il neutralise les odeurs dérangeantes. Découpez un citron, et placez chaque moitié sur une coupelle pour que le jus ne salisse pas votre réfrigérateur. Mettez une moitié en haut et l’autre moitié en bas. L’effet sera radical ! Toutefois, dès que le citron commence à être sec, l’opération est à renouveler.



6.Le charbon actif ou charbon de bambou

6

Efficace, le charbon actif ou le charbon de bambou absorbera rapidement toutes les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur. Vous pouvez en acheter dans une pharmacie ou un magasin animalier. Vous n’avez qu’à le mettre dans une coupelle et à placer cette dernière dans le frigo. Néanmoins, les briquettes avec des additifs inflammables sont à éviter, elles peuvent être toxiques. Notez que la méthode est moins efficace avec du charbon de bois.

7.La litière pour chat

7

Qu’on soit bien clair, on parle ici d’une toute nouvelle litière bien saine et bien fraîche tout juste achetée pour éviter toute confusion ! Pour neutraliser les mauvaises dans le frigo, optez pour une litière pour chat inodore qui contient un peu de chlorophylle. Mettez 5 ou 6 cuillérées à soupe dans un bol, et placez-le dans le frigo bien au fond pour que votre chat ne le retrouve pas ! Les odeurs se dissiperont instantanément. Vous pouvez changer la litière toutes les 2 semaines.

8.Le lait tiède

8

Le lait est bon pour la santé, mais aussi pour le frigo ! Pour enlever les mauvaises odeurs, faites bouillir une tasse de lait, et attendez qu’elle soit bien tiède. Mettez-la alors dans le frigo pendant une journée pour qu’il absorbe naturellement toute sorte d’émanations. Le mieux serait de placer la tasse au fond en bas afin que la faible chaleur ne crée pas un dysfonctionnement du thermostat intérieur qui se place souvent en haut du frigo, à côté du compartiment congélateur. Après l’opération, débarrassez-vous du lait sinon, il sera source de nouvelles odeurs bien plus fétides !



9.Le papier journal

9

Le bac à légumes est parfois mis à rude épreuve avec le poireau, le chou…, car ces derniers laissent des odeurs fortes qui peuvent très vite se répandre ! Et même que cela peut dénaturer le goût d’autres aliments précieusement stockés dans ce bon vieux frigo. Pour éviter ces désagréments, lavez bien votre bac à légumes, séchez-le, puis tapissez le fond de papier journal. Ce dernier absorbera l’humidité des légumes et retiendra les odeurs.

10.Usez des tupperwares !

10

Bien pratiques et hermétiques, les tupperwares se déclinent en plusieurs formes et couleurs pour égayer votre frigo. Les astuces citées ci-dessus affichent leur limite pour certains aliments qui sentent vraiment fort comme le fromage. Mettez-les alors dans des tupperwares pour que leur odeur ne se propage pas dans tout le frigo. Ces ustensiles sont aussi utiles pour conserver les restes d’aliments de tout genre. Ainsi, si ces dernières se détériorent, vous n’aurez qu’à les jeter de leur contenant et à laver soigneusement ce dernier au lieu de devoir nettoyer le frigo en entier !

Score : 4.4 - 79