Nutrition

10 aliments qu’il faut éviter de mettre dans la friteuse

Frire les aliments, c’est pratique, mais certaines nourritures n’entrent pas dans la friteuse !

La friteuse est pratique, et elle permet de gagner du temps. Mais elle n’a pas été conçue uniquement pour les pommes de terre, car vous pouvez frire d’autres aliments avec cette machine. Cependant, vous devez savoir que tout n’est pas bon à frire. Il y a certaines nourritures qui se transforment quand elles sont en contact avec l’huile préchauffée à plus de 160 degrés. Pour vous santé, ci-après une liste des aliments qui ne devraient pas se trouver dans la friteuse.

1.Les piments

1

Il existe deux sortes de piments : les secs et les frais. Si vous avez l’habitude de frire des piments frais, ça ne pose aucun problème, ils seront succulents. Par contre, ne vous lancez jamais à la friture des piments séchés, car la substance chimique : la capsaïcine qui se trouve dedans est très volatile. Même si l’effet ne laisse pas une séquelle grave, il vaut mieux éviter parce que vous aurez les yeux et la gorge piqués et brûlés.

2.L’huile de noix

2

L’utilisation d’huile dans la friture est indispensable. Cette dernière doit être chauffée entre 160 et 180° degrés pour obtenir des nourritures très croquantes. Vous l’ignorez sûrement, mais il n’y a pas que l’huile de tournesol et l’huile d’arachide pour frire les nourritures. Il y a aussi l’huile de sésame, de pépins de raisin, d’olive, de colza et bien d’autres encore. Il faut juste éviter l’huile de noix sinon, les aliments frits auront un goût de rance.



3.Le beurre

3

C’est vrai que le beurre supporte la haute température et qu’il rend les aliments délicieux, mais ce n’est pas une raison pour le mettre dans la friteuse. Si vous désirez utiliser de la margarine ou du beurre pour faire une friture, faites-le fondre d’abord dans une casserole ou une poêle avant de le mettre dans la friteuse sinon, il risque de brûler et de noircir rapidement, et c’est néfaste pour la santé.

4.Les frites surgelées

4

En les conservant dans le congélateur, les frites seront remplies de glaces. Vous ne devez en aucun cas les mettre directement dans la friteuse. Avec le surplus de glaces, l’huile pourrait bouillir et vous éclabousser. Afin d’éviter la brûlure, secouez les frites surgelées au-dessous de l’évier pour vous débarrasser du surcroît de glace avant de les tremper doucement dans la friteuse. Faites ça délicatement sinon, l’huile va bouillonner, s’éclabousser et vous brûler.

5.Les crevettes décortiquées et crues

5

Si vous raffolez des crevettes, la bonne nouvelle est que vous pouvez les frire. Crues et décortiquées, mettez les dans une poêle chauffée avec un mélange d’huile et de beurre. Mais sachez que vous ne pouvez pas les frire directement. Afin de frire les crevettes dans un bain d’huile de la friteuse, vous devez les enduire de pâte à beignets ou les paner tout simplement. C’est sûr que cette façon de faire leur donnera un goût différent !



6.Les fruits

6

Les fruits sont des aliments complets qui contiennent beaucoup de substances nutritives. Mais plus vous les cuirez, plus ils perdent leur valeur nutritionnelle. Bien évidemment, vous pouvez les frire, mais ils ne seront plus des super-aliments. Une fois dans la friteuse, tous les nutriments et les apports nutritifs disparaîtront. Pourquoi pas des fruits confits au lieu des fruits frits ?

7.Les filets de poisson frais

7

Tout comme les pommes de terre frites, les poissons frits sont aussi très délicieux, surtout quand il s’agit de filets. Vous voulez frire des filets de poisson frais ? C’est simple, passez-les dans un bain de friture. Mais avant, vous devez les paner pour éviter qu’ils brûlent une fois dans la friteuse. Aussi, vu que ce sont des aliments humides, ils risquent de se transformer en charbon très rapidement.

8.Les légumes crus

8

Les légumes et les fruits ont à peu près les mêmes propriétés en matière de nutrition, car ce sont tous deux des super-aliments. En les chauffant à haute température, ils risquent de devenir moins nutritifs et moins intéressants. Pour conserver le plus de nutriments, il est préférable de les cuire au four, dans une poêle ou pourquoi pas à la vapeur ? Si c’est le goût de l’huile qui vous manque, ajoutez un peu de matière grasse, du beurre ou de la bonne viande, et le tour est joué !



9.Le fromage

9

Le fromage devient immangeable si vous le plongez dans une friteuse. Pour éviter de gâcher une telle nourriture, vous avez deux choix possibles pour le cuire : soit vous le panez, soit vous l’enrôlez dans une pâte. Après ça, vous pouvez le tremper dans un bain de friture, il n’y a plus aucun risque qu’il se brûle. Certainement, vous aurez un fromage pané délicieux et croustillant.

10.Les viandes crues

10

Les légumes, les filets de poisson frais, les fromages, les fruits, les frites surgelées et les viandes crus sont tous des aliments qui contiennent de l’eau. Alors, il faut à tout prix éviter de les mettre directement dans la friteuse. L’huile chauffée pourrait bouillir subitement et vous brûler. La seule solution est de paner les viandes, ça empêchera l’huile d’éclabousser, et ça diminuera les risques de brûlure.

Score : 4.9 - 38