Santé

10 aliments que vous pourrez manger même périmés sans être malade

On nous a appris étant plus jeune que le premier réflexe à avoir en allant faire ses courses dans un supermarché est de regarder la date de péremption pour éviter une intoxication alimentaire.

C’est valable pour la majorité des aliments naturels ou en conserve, en surgelée ou confit. Néanmoins, vous ignorez surement qu’il existe une poignée d’aliments que vous pouvez toujours consommer sans crainte même si la date de péremption a été dépassée. Voici la liste de ces divers aliments :

1.Le miel

1

C’est l’un des aliments qui se conservent le mieux pour ne pas dire qu’il ne se périme jamais ! Ce qui signifie que le miel peut toujours se manger même s’il est resté pendant longtemps dans le placard, ne vous en souciez pas. Dans ce cas, la prochaine fois que vous vous procurerez du miel, vous pouvez ne pas faire attention à sa date de péremption, car cela n’est nullement important. Le miel ne change pas de goût et reste bon pour la santé même des années après la date de consommation idéale mentionnée sur le ticket de la boîte.

2.Le chocolat

2

C’est l’aliment qui nous fait le plus mal au cœur quand on se rend compte qu’on est au lendemain de la date indiquée. Alors, à l’abri des regards et parce qu’on ne veut pas avoir de regrets, on le mange en se préparant à avoir horriblement mal en ventre. Alors qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter du tout. Dorénavant, sachez que vous pourrez toujours manger du chocolat même s’il est périmé, car le chocolat ne devient néfaste pour la santé que deux années après la date limite fixée sur la tablette. Alors même s’il ne vous faut pas tout ce temps pour terminer ce paquet de chocolat noir aux noisettes, c’est toujours bon à savoir, n’est-ce pas ?



3.Les aliments secs

Foods high in carbohydrate

Foods high in carbohydrate

On met dans cette catégorie la majorité des glucides comme les féculents. Bref tous les aliments que vous pourrez trouver dans la partie consacrée aux produits secs du supermarché. Vous pouvez donc avoir l’esprit serein en préparant une bolognaise avec les spaghettis que vous avez trouvés dans le placard de votre grand-père datant d’il y a trois ans. Vous ne risquez pas d’avoir des troubles intestinaux puisque les produits secs restent consommables de nombreuses années après la date prévue de leur péremption.

4. Les aliments conservés

4

Savez-vous que les personnes qui partaient à la guerre se nourrissaient exclusivement de boîtes de conserve ? C’est parce que sur le champ de bataille, il n’y a pas de frigo et on ne sait pas combien de temps la guerre va durer. Donc, le premier principe des boîtes de conserve était justement la conservation. Ce qui signifie que vous pourrez toujours en manger même si elles sont restées dans un coin pendant un certain temps. Vérifiez juste que la boîte n’est pas enflée ou qu’elle a un aspect extérieur bizarre. Par contre, abstenez-vous des aliments en sauce, les manger périmés est néfaste pour votre santé.

5.Les produits laitiers UHT

FLYERS-EXPORT2015.indd

Le lait UHT a fait l’objet d’une stérilisation, de ce fait, il ne vous causera pas de problèmes digestifs tant que vous ne dépassiez pas les deux mois suivant la date de consommation indiquée. Tant qu’il a été bien conservé dans un placard, vous pourrez être sûr qu’il est bon et buvable. Mettez donc le lait UHT dans votre liste de course.  Il vous sera toujours utile, à vous, à vos enfants et à vos petits-enfants qui vont naître.

6.Le fromage



6

Il y a effectivement des aliments qui deviennent meilleurs au fil des années. Le fromage est comme le vin, plus il prend de l’âge et plus il est fort en caractère. Vous pouvez donc acheter du fromage en avance pour le conserver pour un événement spécial sans craindre qu’il ne pourrisse entre-temps. Plus le temps passera et plus votre fromage aura du goût et ce sera un vrai régal pour vos papilles et ceux de vos invités.

7.Les produits surgelés

7

Les aliments surgelés se conservent très bien si vous les mettiez dans un congélateur à température très basse, vers les -20° C. Des années peuvent même se passer sans qu’ils ne soient inconsommables pour autant. Toutefois, en ce qui concerne les viandes, il est recommandé de ne pas les manger au-delà de quelques mois après la date limite de consommation.

8.Les yaourts

8

Ils font partie des produits qui nous font le plus douter quand la date de péremption est à un intervalle de quelques jours. Très souvent, on préfère prendre une marge de 2 à 3 semaines pour être sûr de ne pas choper une diarrhée. Tant il y a de personnes très sensibles au lactose dans le monde.  Or, vous n’avez aucun souci à vous faire sur ce point-là. Ne jetez pas de suite vos yaourts après la date de péremption, car vous pourrez toujours les consommer même trois mois après la date limite.  Car ce qu’il faut savoir avec ces dates de péremption, c’est que les industriels prennent quand même une certaine marge pour ne pas risquer d’avoir de réclamations d’intoxication alimentaire.

9.Le jambon



9

On a tendance à croire que dès que la date de péremption arrive, les charcuteries vont pourrir et on verra des trucs blancs plutôt dégueulasses s’y former. Or, ce n’est pas le cas. Le jambon cru et le sauciflard, par exemple, peuvent toujours être consommés 14 jours après la date de péremption.

10.Les épices

10

Les épices constituent une catégorie particulière d’aliments. On a tendance à plutôt les considérer comme des additifs. Néanmoins, ce qu’il faut savoir les concernant c’est qu’elles ne sont pas vraiment à risque du point de vue de la péremption. Elles peuvent perdre en goût ou en odeur, mais vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de digestion à cause d’elles. De ce fait, vous pourrez toujours en ajouter dans vos plats même si son contenant vous indique que vous avez dépassé la date préférable de consommation.

Score : 4.6 - 31