Nutrition

10 aliments qui dissimulent du sucre

Les aliments qui sont de véritables bombes à sucre !

Il a été mainte fois prouvé scientifiquement que manger moins de sucre permet de lutter contre le diabète, le surpoids, la maladie d’Alzheimer ou le cancer. Il est facile de supprimer les nourritures sucrées comme les bonbons, les pâtisseries ou le chocolat tout en continuant à consommer aliments censés contenir peu de sucres. Mais, certains qui d’apparence prétendent être bons pour la santé, sont en fait extrêmement sucrés et ne contiennent aucun apport nutritionnel important. Découvrez par la suite quelques-uns !

1.Les jus de fruits

cocktails

Multivitaminés, frais et en apparence sains, les jus de fruits prônent le naturel. Pourtant, ils sont loin d’être les alliés santé tant espérés, surtout les smoothies. Leur très forte concentration en sucre en fait de potentiels dangers pour la santé. Boire un verre de smoothies pré-préparés reviendrait en fait à manger 6 oranges, l’équivalent en sucre d’un verre de soda. Les jus accumulent les fructoses contenus dans les fruits sans apporter les fibres censées augmenter la satiété. De plus, à condition de ne pas les faire vous-même, il arrive que les vendeurs ajoutent du saccharose.

2.L’alcool

2

L’alcool contient du sucre et peut provoquer une augmentation de la glycémie. Cidre, bière, vin, liqueur… les boissons alcoolisées sont obtenues soit par fermentation des sucres naturels de jus de fruits ou de céréales, soit par distillation de ces mêmes boissons fermentées. Elles participent également à l’augmentation de la prise de poids, car elles contiennent un nombre important de calories. Attention aussi à la bière qui contient davantage de sucre que le whisky ou la Vodka. Une bière sans alcool contient plus de sucre qu’une bière normale, et elle est très riche en glucides.



3.Les plats préparés

3

Le mode de vie actuel pousse à acheter les produits déjà cuisinés et prêts en 3 minutes. Hélas, les plats préparés font partie intégrante de la « malbouffe ». Comme tous les aliments industriels transformés, ils sont néfastes pour la santé. Pour qu’ils aient l’air appétissant et pour qu’ils se conservent plus longtemps, ils sont bourrés de gras pour leur donner une texture, les arômes et les colorants. Parce que leurs saveurs naturelles se perdent, les fabricants ajoutent d’une grande quantité de sel pour rehausser le goût et de sucre pour mieux les conserver. Notez qu’une part de lasagnes préparées contient environ 10 g de sucres.

4.Le pain de mie

4

Toujours présent pour les tartines et les toasts au moment du petit déjeuner, le pain de mie est plutôt calorique, car il contient environ 60 % de glucides. Et ce que vous ignorez peut-être, c’est que c’est un pain enrichi en sucre et en matières grasses. De plus, le pain blanc sous n’importe quelle forme, y compris la baguette, a un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’il augmente le taux de sucre dans le sang. Sa consommation régulière est associée à un risque accru de diabète de type 2 et à une prise de poids. Optez pour du pain complet, même si son index glycémique est aussi élevé que celui du pain blanc puisque la présence de fibres évite le ralentissement de la digestion de l’amidon et n’a donc quasiment pas d’impact sur la glycémie.

5.Les produits « lights » ou allégés

5

Les boissons sucrées et les sodas sont connus pour augmenter les risques de diabète. Mais il n’en est pas moins des boissons « lights » où le sucre est remplacé par un édulcorant comme l’aspartame, qui a d’abord été présenté comme un produit inoffensif, mais dont les conséquences sont aujourd’hui reconsidérées. Pour la vinaigrette allégée, si elle contient réellement moins de gras, elle est toutefois 2 fois plus concentrée en sucre, tout comme la mayonnaise, le yaourt… Ils sont très riches en sucres pour conserver la texture et le volume du « light ». De plus, les personnes qui prennent du « light » ont tendance à le faire sans modération parce qu’elles sont déresponsabilisées par le label qui laisse penser que c’est sans danger.



6.Les sauces industrielles

6

Pour accompagner les pâtes ou les grillades et pour gagner du temps, rien de tel que les sauces toutes prêtes. Mais vous ne douteriez pas que ces condiments innocents peuvent contenir du sucre, les fabricants n’hésitent pas à en ajouter généreusement pour garantir une meilleure texture ou une conservation plus longue. Si les ingrédients doivent figurer dans l’ordre de leur importance dans le produit, le sucre se trouve en tête de liste. Toutefois, certains industriels ne mentionnent pas le taux de sucre dans leurs produits. En guise d’exemple, la sauce barbecue contient à elle seule près de 33 g de sucres pour 100 grammes.

7.Les céréales du petit déjeuner

7

Si les céréales jouissent souvent d’une bonne réputation en matière de petit déjeuner, elles figurent parmi les aliments les plus sucrés. Une récente étude s’est attachée à débusquer les sucres cachés dans ces aliments-fétiches du matin, et le constat est sans appel : ils renferment beaucoup trop de sucres ajoutés. Certains d’entre eux en contiennent même plus de 50 %, ce qui équivaut à 15 grammes de sucre par portion, soit plus de 30 % des apports quotidiens recommandés.

8.Les soupes préparées

8

Les soupes industrielles qui se trouvent sur les étalages des supermarchés, et particulièrement les soupes en sachet renferment beaucoup de sucres pour contrebalancer le sel, lui aussi contenu en grande quantité. Non seulement c’est un conservateur efficace, mais en plus, il permet de relever le goût. S’il fallait compter uniquement sur les 20 % de légumes déshydratés contenus dans ces soupes, elles seraient bien indigestes. Un grand bol en contiendrait près de 20 grammes de sucre, soit 4 morceaux.



9.Certains fruits

9

Si les fruits et les légumes sont prônés pour une alimentation saine et équilibrée, en réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. Les fruits sont bien moins utiles, et vous pouvez même facilement nuire à votre santé si vous en mangez trop. Il faut vous méfier de certains fruits riches en fructose, un sucre qui est mal métabolisé par l’organisme, car il peut provoquer des pics de glycémie et l’accumulation de graisses malsaines dans vos cellules. Il s’agit des ananas, et surtout des oranges, des bananes et des raisins. Vous pouvez en manger de temps en temps, mais prenez soin d’en prendre de petites portions, surtout s’ils sont très mûrs.

10.Lisez les étiquettes !

Reading a nutrition label on food packaging

Étant donné que les industries agroalimentaires trichent avec toute forme de glucides cachés, la seule façon de vraiment savoir est de regarder la quantité de sucre sur l’étiquette des informations nutritionnelles. Tous les glucides se valent, qu’il s’agisse de glucose ou de fructose, ils se retrouvent tous à la fin dans l’organisme sous leur forme basique. Alors, si vous pensez faire mieux en mangeant des pâtes à la place de bonbons ou du jus de fruits à la place du soda… c’est exactement la même chose. La quantité totale de glucides est donc à prendre en compte. Toujours, faites attention aux lignes « Sucres » et « Glucides ».

Score : 4.1 - 78