Nutrition

10 aliments qui deviennent toxiques une fois réchauffés



Les aliments à ne jamais réchauffer et consommer après !

Pour ne rien gaspiller, on a tendance à garder les restes de nos repas dans le frigo pour les manger le lendemain. On les passe juste au micro-ondes, au four ou dans la cuisinière et hop, on se régale à nouveau. Sachez que c’est une mauvaise habitude qui peut causer une intoxication alimentaire, car ces restes peuvent être toxiques. Pour votre santé, on a regroupé quelques aliments à ne jamais réchauffés.

1.Les champignons

champignon

Sachez une bonne fois pour toutes que les champignons se mangent le jour de leurs cueillettes ou le lendemain au plus tard. Si vous avez encore des restes d’hier soir, une bonne soupe et un savoureux risotto, et que vous voulez les manger vu que c’était très délicieux, prenez-les froids, mais ne les réchauffez pas. Les champignons, une fois réchauffés changent à cause de leur composition protéinique complexe, le goût est modifié, et ils perdent leurs bienfaits. C’est pour ces raisons qu’ils peuvent occasionner des troubles de digestion : des ballonnements ou des douleurs d’estomac.

2.Le poulet

Whole roasted chicken on wooden board, selective focus

Le poulet est pareil que les champignons quand il est réchauffé, il y a une modification de composition des protéines, même si son goût reste inchangé. Ainsi, évitez de réchauffer à hautes températures tous les plats à base de cette viande. De plus, le poulet renferme beaucoup plus de protéines que la viande rouge. Si vous n’arrivez pas à vous retenir face aux restes d’hier soir qui étaient si délicieux, réchauffez-les de préférence à feu doux. Sinon, prenez-les froid avec un sandwich ou une salade.



3.Le riz

000000000000011487_E1

Le riz possède de multiples bienfaits pour notre santé. Mais quand il reste à une température ambiante plusieurs heures, il peut causer une intoxication alimentaire. C’est possible en raison des spores bactériennes présentes dans cet aliment. Quand le riz est chauffé une deuxième fois, ces spores ne disparaissent pas.

4.Le céleri

CELERI

Le céleri est un de nos aliments préférés dans la préparation des soupes et des veloutés. Il doit être mangé immédiatement après la cuisson, car il contient du nitrate qui est cancérigène quand il est soumis à un processus de réchauffage. Toutefois, il y a moins de danger si on enlève les céleris contenus dans la soupe avant qu’elle ne soit réchauffée.

5.La laitue

laitue_pommée

La laitue fait partie des aliments qui ne doivent pas être chauffés une deuxième fois. Elle se mange généralement crue. Toutefois, si vous devez la cuire, évitez de la réchauffer, car elle a une forte teneur en nitrates. Cela risque de vous causer une intoxication alimentaire.



6.Les épinards

epinard-192823_w1020h450c1cx1655cy1079

Les épinards sont riches en fer et en nitrates qui une fois réchauffés au bout d’un ou de deux jours se transforment en nitrites. Ces derniers sont très toxiques, car ils sont cancérigènes. Donc, ne réchauffez jamais les plats préparés avec des épinards, mangez-les immédiatement après la cuisson. Mangez toujours ces légumes verts quand ils sont encore frais ou crus.

7.Les betteraves rouges

66510-betterave-rouge

Qu’elles sont en smoothies ou en salade, les betteraves rouges sont un vrai régal pour les papilles. Mais tout comme les céleris, les laitues et les épinards, elles renferment un taux élevé de nitrates. Ainsi, elles peuvent être nocives lorsqu’elles sont réchauffées. Si vous ne voulez pas les jeter, consommez-les froides ainsi, elles ne présenteront aucun danger pour votre santé.

8.Les huiles

Burcu_Olive_Oil

Que ce soit les huiles de noisettes, de lin, d’avocat, de raisins ou autres, elles ont des points de fumée très bas. Donc, si vous les réchauffez, ces huiles deviennent acides, elles sont donc néfastes à votre organisme. Si vous ne voulez pas avoir des problèmes de santé, préférez mettre un filet d’huile restant d’hier sur votre plat au moment de manger que de vous en servir pour cuire vos aliments.



9.Les pommes de terre

recette-e5019-pommes-de-terre-sautees

Très consistantes et très rassasiantes, les pommes de terre ne doivent pas être mangées réchauffées, sinon elles perdent rapidement leurs valeurs nutritionnelles. Cet aliment peut devenir très dangereux pour la santé quand il est réchauffé. Pour éviter tous problèmes digestifs, consommez les pommes de terre après leur préparation même si le plat est froid. Si vous avez des restes d’hier soir, faites-en une purée ou une salade froide. Notez qu’elles renferment beaucoup d’amidon qui contribue à un durable sentiment de satiété.

10.Les œufs

consommation-oeuf1

Quand les œufs sont chauffés une deuxième fois à haute température, ils peuvent devenir très toxiques en raison de leur composition. Ils peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre système digestif, surtout quand ils sont frits ou en durs. De plus, leur odeur, leur texture, la couleur et leur goût changent quand vous ne les consommez pas immédiatement. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour certaines préparations ou sauces dans lesquelles on utilise les œufs.

Score : 4.2 - 76