Nutrition

10 aliments qui boostent les défenses immunitaires

Obtenez un meilleur système immunitaire grâce à ces aliments !

Une petite faiblesse de votre système immunitaire, et ce sont les grippes, les rhumes et autres virus qui s’installent. Il est peut-être grand temps de changer votre habitude alimentaire en privilégiant les aliments qui peuvent vous aider à booster vos défenses immunitaires et à combattre les armées de virus. Donc, pour les prévenir, misez beaucoup sur les fruits et les légumes qui apportent des vitamines, des minéraux et des oligoéléments. Voici la liste des 10 aliments à ne pas vous en passer lors de vos prochains repas.

1.Des agrumes pour rester en forme

1

Lorsque vous êtes fatiguée, quand vous êtes en contact avec un malade ou tout simplement lorsque vous avez attrapé un rhume, mangez des agrumes, car les oranges et les citrons sont riches en vitamine C. Ils stimulent l’absorption du fer apporté par les légumes. Aussi, par leurs bienfaits antioxydants, ils aident à la production d’une molécule qui a le pouvoir d’anéantir les virus et les bactéries. Alors, si vous voulez garder la forme, ayez l’habitude de boire de temps en temps un bon verre de jus de citron ou d’orange.

2.De l’ail pour vous protéger des virus

2

Ce n’est pas par peur d’avoir une mauvaise haleine que vous allez vous priver de l’ail. Sachez qu’il présente un nombre incalculable de bienfaits sur la santé. Il renferme un antibiotique naturel qui peut combattre toute une armée d’infections virales. En cuisine, vous pouvez compter sur les saveurs qu’il apporte à vos plats. En tout cas, vous pouvez profiter de toutes les possibilités gustatives tout en restant en bonne santé !



3.Du thé vert pour renforcer l’immunité

3

Consommez du thé vert, car il booste vos défenses immunitaires et vous permet de résister aux agressions des microbes. Grâce à sa forte teneur en polyphénols, il vous protège de nombreuses maladies, et particulièrement, celles liées à l’âge, dont l’Alzheimer ou le Parkinson. Cette boisson venue de Chine vous aide également à nettoyer votre corps par un drainage naturel et à éliminer les toxines. Avec un effet réconfortant, le thé vert permet de garder la forme et de rester en bonne santé.

4.Des légumineuses pour faire le plein d’anticorps

4

Les légumes secs sont peu coûteux et nourrissants, et ce sont des alliés indispensables pour une santé de fer. Pourtant, rares sont les occasions de les retrouver sur les assiettes. Il est temps de changer vos habitudes et de vous mettre sur les rails de la cuisine saine et appétissante. Haricots blancs, graines de soja, lentilles, lupins et pois… avec les différentes légumineuses qui existent, vous avez une infinité de saveurs à créer. Pour votre santé, elles regorgent de protéines, de minéraux et de fibres nécessaires pour renforcer vos anticorps.

5.Des champignons pour doper les défenses naturelles affaiblies

5

Les champignons comestibles sont très nutritifs, et ils ont le pouvoir de stimuler l’immunité. Leur action antioxydante aide à la protection des cellules contre leur détérioration provoquée par différentes maladies chroniques telles que le cancer ou le diabète. En cuisine, vous pouvez les consommer crus ou cuits et en plat ou en entrée. Autant de bonnes raisons qui vous encouragent à mettre les champignons dans vos menus.



6.Des fruits de mer pour retrouver de l’énergie

6

À part les poissons, les fruits de mer regroupent d’une part les crustacés, dont les crevettes ou les crabes, et d’autre part les coquillages tels que les huîtres, les palourdes ou les coquilles Saint-Jacques. Leurs bienfaits sur la santé ne sont plus présentés. Ils éloignent le médecin puisqu’il vous aide à être moins vulnérable aux maladies. Avec leur forte teneur en zinc, les huîtres sont très résistantes aux infections et agissent comme producteurs d’anticorps.

7.Du pain complet pour combattre la fatigue

7

Pour ne pas laisser votre immunité s’affaiblir, complétez votre régime avec du pain complet qui a une forte teneur en fer. Sachez que si vous avez une carence en fer, la fatigue, le stress et le manque d’énergie risquent de s’installer, et ainsi, de vous priver de votre vitalité. Variez son utilisation au cours de la journée, vous pouvez faire des petits fours en apéro ou des toasts au fromage pour le dîner.

8.Du chocolat noir pour éloigner le stress

8

Si vous n’arrivez pas à contrôler votre stress, il peut affaiblir considérablement votre système de défense immunitaire. Mais heureusement que les chocolats noirs existent. Riches en polyphénols, ils ont le pouvoir d’éloigner le stress et de procurer du plaisir. Les consommateurs réguliers vous en diront plus, alors vous ne devrez pas vous en priver !



9.Des légumes pour combattre les armées de virus

9

Au menu que des légumes qui sont bons pour la santé. Ça ne va pas être si difficile puisque la nature nous gâte chaque saison avec des végétaux comestibles aussi variés que sains. Consommer régulièrement des légumes verts permet d’éloigner les virus. Les épinards aident, par exemple, à produire des anticorps et des globules blancs. Pour faire le plein de vitamine A, optez pour les carottes qui permettent à votre organisme de résister aux agressions extérieures. En jus, en soupe, en salade, crus ou cuits, les légumes ont toutes les raisons d’être sur vos assiettes !

10.Des poissons gras pour rester toujours au top

10

Riches en oméga-3, le saumon, la sardine, le maquereau et autres poissons gras permettent d’optimiser votre système immunitaire. Ce sont également de bonnes sources de vitamine D. Eux aussi, ils peuvent s’intégrer dans votre régime alimentaire pour que vous restiez toujours rester au top.

Score : 4.6 - 43