Nutrition

10 aliments qui accélèrent le vieillissement

Quand certains aliments font vieillir avant l’âge !

Vous voulez rester jeune, et surtout le plus longtemps possible ? Oubliez les crèmes anti-âge et autres produits cosmétiques, et misez plutôt sur une habitude alimentaire saine et équilibrée. En effet, certains aliments, bien qu’ils soient indispensables au quotidien, peuvent nuire à votre santé, mais également, ils font vieillir avant l’âge. Si vous les évitez ou tout au moins, modérez leur consommation, vous resterez toujours en bonne santé, et aussi, vous ralentirez le vieillissement. Le café, les viandes grillées, le sel, le sucre, l’alcool… nous avons rassemblé 10 aliments qui peuvent accentuer les signes de vieillesse tels que les rides et la fatigue et favoriser les maladies liées à l’âge, dont le cholestérol.

1.Le café

1

Certes, une bonne tasse de café fait du bien en début de journée, mais à forte dose, elle peut vous fatiguer très vite. En cas de surconsommation régulière, la caféine accélère le battement du cœur. Et cet organe, lorsqu’il bat plus vite que la normale, se fatigue plus rapidement en diminuant l’espérance de vie. Il convient alors de limiter les doses, pas plus d’une tasse par jour ou d’alterner avec du chocolat chaud ou du jus de fruit.

2.Le sel

2

Juste une pincée de sel ne vous fera pas du mal, sinon gare aux rides ! Lorsque vous mangez beaucoup de sel, sachez que votre corps se déshydrate. Et quand vous êtes déshydratée, vous vous fatiguez très vite ainsi, les tissus de votre peau s’altèrent pour entraîner le vieillissement du derme, et particulièrement, autour des yeux. Voilà pourquoi, lorsque vous mangez trop salé, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour compenser.



 3.Le sucre

3

Pour ne pas vieillir avant l’âge, modérez votre consommation en sucre. En effet, l’excès fréquent fait grossir, provoque le diabète et fait perdre l’élasticité de la peau. Il est possible de remplacer le sucre avec de la stévia, comme ça, vous ralentirez l’apparition des rides. Pour ce qui est des bonbons, des confitures, des desserts trop sucrés ou des gâteaux, il ne faut pas en abuser, si vous voulez rester jeune plus longtemps.

4.Le blé

4

Le blé est un aliment que vous devrez consommez avec modération pour ne pas vieillir prématurément. Lorsqu’il est cuit au four, il augmente le taux de sucre dans votre organisme, ce qui n’est pas du tout bon pour votre santé, car ça accélère le vieillissement. Alors, bannissez de votre alimentation les menus fast-food, le pain et les pâtisseries pour rester en forme et pour ne pas nuire à la santé de votre organisme.

5.L’alcool

5

L’alcool peut causer une dégénérescence interne et externe de votre organisme. La preuve, lorsque vous vous réveillez le matin après une soirée bien arrosée, vous constatez par vous-même ses effets. Ainsi, si vous n’arrivez pas à contrôler vos pulsions maladives pour les vodkas et les vins, vous risquez de paraître 5 ou 10 ans plus vieille que votre âge. Donc, modérez la consommation de boissons alcooliques, et ne buvez pas plus deux verres par jour.



 6.L’eau

6

Oui, l’eau du robinet peut vieillir très vite. En fait, ce sont les nitrates qui en sont responsables. Ces derniers activent la dégradation des tissus donc, le vieillissement de votre derme. Du jour au lendemain, vous aurez l’air 10 ans plus vieille que vous l’êtes en réalité. Pour éviter ça, vous pouvez filtrer l’eau avant de boire ou la remplacer avec de l’eau minérale qui est largement moins contaminée par les nitrates.

7.Le maïs

7

Les aliments à base de maïs peuvent accélérer l’apparition des signes de l’âge en raison de la forte teneur en acides gras. Comme le blé, ils augmentent le taux du sucre dans le sang. Et ce qui est pire, c’est que de nombreux aliments contiennent du maïs sans que vous vous aperceviez. Ils sont présents dans les boissons rafraîchissantes, les plats préparés, les sauces et les assaisonnements. S’ils sont consommés en grande quantité, ils nuisent à votre santé.

8.Le fromage

8

Le fromage renferme beaucoup de calcium, il faut en manger, mais avec parcimonie si vous ne voulez pas nuire à votre capital jeunesse. Sachez qu’il contient des acides gras qui peuvent entraîner des maladies liées à l’âge comme les accidents cardiovasculaires. Toutefois, ça ne veut pas dire qu’il faut le bannir de votre alimentation, seulement vous devrez limiter les morceaux à ingurgiter, surtout si vous avez l’habitude d’en manger fréquemment.



9.Les viandes grillées

9

Les viandes grillées vous exposent à des risques de vieillissement accéléré. Lorsqu’elles sont trop cuites, et particulièrement carbonisées, elles ne sont pas comestibles, car elles libèrent des toxines qui entraînent l’altération des cellules, et donc la dégénérescence de la peau. Par ailleurs, vous devrez aussi faire attention aux cacahuètes et aux amandes grillées en vente dans les grandes surfaces, car ils peuvent aussi altérer les tissus de votre peau.

10.L’olestra

10

L’olestra est un allié minceur qui fait des miracles sur votre ligne, mais pas sur votre santé. Ce substitut alimentaire se nourrit de vos ressources nutritionnelles et les épuise puisque son action est de réduire la teneur en graisse et en calories, c’est ainsi qu’il fait perdre des kilos. Pourtant, la consommation non effrénée est désastreuse sur la quantité des nutriments nécessaires à votre organisme. Ainsi, si vous voulez rester jeune et en bonne santé, oubliez l’olestra.

Score : 4.5 - 41