Santé

10 aliments à ne jamais passer dans le micro-ondes

Certains aliments lorsqu’ils sont réchauffés au micro-ondes deviennent toxiques. il faut donc obligatoirement éviter de le faire !

Inutile de nous attarder sur les mérites du micro-ondes dans notre vie quotidienne. Par ailleurs, il faut savoir que certains aliments et produits ne devraient jamais se retrouver sur le plateau de cet appareil. En effet, ils se présentent comme un réel danger sur la santé, notamment sur la digestion, mais il n’y a pas que ça… Ils peuvent s’enflammer, s’exploser, dégager une odeur écœurante, provoquer des brûlures, entraîner des étincelles et même devenir toxiques. Et ces aliments et produits bannis du micro-ondes, les spécialistes de la santé en ont listé pas moins de 10.

1.Les œufs frais

1

Faire cuire un œuf frais dans le micro-ondes dans le but d’obtenir un œuf dur, c’est peut-être malin, mais pas sans danger. Lorsque vous mettez cet aliment dans cet appareil, les protéines qu’il renferme vont se gonfler, pour finalement faire exploser la coquille. Pour éviter le pire, il vaut mieux utiliser l’eau et la casserole. Sinon, investissez dans des cuits-œufs qui passent sans problème dans le micro-ondes.

2.Les légumes ou des fruits non épluchés

Woman is peeling potato and preparing dinner for family

Pommes de terre, poires, carottes, navets, tomates… tous les produits naturels enveloppés dans leur peau risquent d’exploser dans le micro-ondes. Exposés à la chaleur, ils peuvent provoquer des bruits ressemblant à de petites explosions, ou pire, ils risquent de s’éclater lorsqu’ils y restent trop longtemps. Mais la cuisson au four micro-ondes n’est pas exclusivement proscrite si vous avez préalablement pelé vos fruits et légumes.



3.Les fruits non dénoyautés

4

Les fruits non dénoyautés comme les cerises, les prunes, les olives, les pêches et bien d’autres encore ne sont pas adaptés au micro-ondes. Comme les légumes non épluchés, ils ne sont pas moins à l’abri de petites explosions. Alors, si vous voulez chauffer très rapidement vos fruits, veillez d’abord à enlever leurs noyaux. Si vous pensez que le dénoyautage est un travail pénible et salissant, faites appel à un dénoyauteur multi fruits pour ôter facilement et rapidement les noyaux.

4.Les raisins frais

10

Comme il a été dit, les fruits ne sont pas adaptés au micro-ondes. Dans le cas des raisins frais, le danger est imminent pour la santé. À une haute température, ils vont s’exploser en laissant se dégager dans l’air un gaz ionisé très toxique connu sous le nom de « plasma », sans parler des dégâts qu’ils peuvent faire à votre appareil. Alors, ne tentez pas l’expérience que ce soit avec un four traditionnel ou un four micro-ondes !

5.Les piments séchés ou frais

5

Vous voulez mettre des piments dans le four micro-ondes ? N’y pensez même pas ! Dans cet appareil, ils libèrent ce qu’on appelle « capsaïcine ». Cette substance, une fois exposée à la chaleur, provoque un effet de brûlure sur les yeux et dans la gorge. Tôt ou tard, la douleur finira par disparaître, mais le plus souvent, celle au niveau de la gorge est insupportable. Ces conséquences indésirables sont valables aussi bien pour les piments séchés que frais.



6.Les fromages de vache, de brebis et de chèvre

6

Roquefort, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, stilton, bleu des Causses… ces fromages à pâte persillée, lorsque vous les mettez sur le plateau de votre micro-ondes, tout ce que vous allez récolter, ce sera quelque chose de gluant qui n’est pas du tout appétissant, sans parler de l’odeur à vous faire fuir. Alors, le mieux est d’oublier l’idée de chauffer du fromage dans cet appareil.

7.L’eau

7

Vous pensez faire chauffer de l’eau dans le four micro-ondes pour faire un thé ? Sachez que vous vous brûlerez à l’instant même où vous vous apprêtez à y ajouter un sachet de thé ou quelques morceaux de sucre. Alors, il vaut mieux utiliser une bouilloire ou une casserole. D’ailleurs, cet appareil chauffe l’eau, mais ne la bouillit pas. Toutefois, il arrive, dans des cas exceptionnels, qu’elle surchauffe à la sortie du micro-ondes et se mette à bouillir soudainement.

8.Les mollusques à coquille

8

Des pattes de crabes tout juste sorties du micro-ondes, c’est délicieux ! Cependant, si vous avez l’intention d’y introduire des coquillages, il faut vite abandonnée cette idée, car la grande famille des mollusques à coquille ne résiste pas à la chaleur de votre appareil. Moules, palourdes, huîtres… ils conservent dans leur coquille une petite quantité d’air, et c’est ce qui va provoquer une explosion. Alors, il vaut mieux les réchauffer dans un four traditionnel.



9.Les récipients à couvercle

2

Les aliments enfermés hermétiquement dans un emballage sous vide risquent d’exploser dans le micro-ondes, voilà pourquoi il est interdit d’y faire chauffer les bouteilles bouchonnées, les petits pots fermés, mais également, les plats sous vide. Pour ne pas gaspiller vos nourritures et pour éviter par la suite de nettoyer votre appareil, veillez retirer les bouchons, les emballages en plastique et autres couvercles avant de mettre dans le micro-ondes.

10.Les boîtes en métal ou en aluminium

9

Ici, on parle des produits alimentaires en conserve tels que les légumes, les poissons, les pâtés végétaux… En passant dans le micro-ondes, ils risquent d’exploser. Cependant, certains aliments en conserve comme le thon ont l’avantage d’avoir un contenant qui s’adapte à cet appareil. Pour le reste, pensez à les envelopper avec du papier film, et n’oubliez pas de faire un trou dans la boîte métallique avant mettre dans le micro-ondes.

Score : 4.2 - 37