Nutrition

10 aliments à éviter le soir

Tout ce que vous devrez éviter de manger avant de vous coucher !

Le sommeil est primordial pour notre santé, car il contribue à la régénérescence de toutes nos cellules. C’est pour ça qu’il faut toujours faire en sorte d’avoir une nuit complète avec au moins 7 heures par jour. Toutefois, le sommeil peut être perturbé par diverses choses comme les médicaments, les boissons alcooliques, le café, mais surtout l’alimentation. Si vous souffrez de troubles de sommeil et que vous désirez des nuits paisibles, revoyez vos habitudes alimentaires, et trouvez par la suite les aliments à éviter.

1.La charcuterie

11

Seuls les végétariens ne raffolent pas de la charcuterie. Elle est si bonne surtout quand elle est accompagnée de salade ou entourée d’une délicieuse raclette. Pourtant, malgré son goût hors du commun, la charcuterie avec sa forte teneur en sel et en graisse saturée de 20 à 40 % sauf le jambon cru, sec, découenné ou cuit est très mauvaise pour la santé. Elle augmente le risque de troubles de sommeil, de maladies cardiovasculaires, de rétention d’eau et d’hypertension artérielle. Certes, elle est bourrée de protéines, de vitamines et de minéraux, mais il ne faut pas en manger au dîner.

2.Les nourritures frites

2

Certainement, les fritures font partie des nourritures les plus délicieuses, mais mauvaise nouvelle, le fait qu’elles soient trop grasses et très caloriques les classe parmi les aliments à éviter à tout prix le soir. Que ce soit les poissons panés, les côtelettes frites ou les nuggets, leur consommation doit être modérée. Pour profiter des bienfaits de ces aliments, cuisinez-les autrement. Aussi, optez pour l’huile d’olive qui est moins calorique et très bénéfique pour la santé.



3.Les poissons

3

Les poissons sont des bons aliments grâce à leur forte teneur en micronutriments. Malgré leur renommée et leur goût, tout n’est pas bon dans ces aliments. Les poissons comme la sardine, le thon à l’huile, le maquereau, le hareng, le saumon ou l’espadon sont très caloriques et doivent être consommés en très faible quantité. Si possible, il faut les éviter ou les remplacer par des poissons maigres comme le merlan, le colin, le bar ou le merlu avec moins de 1 % de lipide. En plus d’être savoureux, ils sont excellents pour la santé.

4.Les crèmes glacées

4

Quoi de plus délicieux et de rafraîchissant qu’un pot de glace ? En été, les crèmes glacées font fureur que ce soit à la plage ou à la maison. Ce qui rend leur goût extraordinaire est le fait qu’elles soient très riches en sucre et en matières grasses. La forte présence du sucre dans ces glaces favorise le stockage de graisses dans l’organisme. Certes, vous vous sentirez bien après une bonne crème glacée, mais le pire reste à venir, un mal d’estomac comme pas possible vous attend aussi. Alors, pour éviter de souffrir, optez pour un sorbet qui est moins léger qu’une ou deux boules de glace.

5.La viande rouge

5

La viande rouge est très riche en gras et en protéines, et l’estomac la supporte mal du fait qu’elle est difficile à digérer. Pour éviter les sensations de gênes au niveau du ventre, pour ne pas faire face à l’insomnie et pour ne pas avoir des crampes d’estomac, il ne faut surtout pas en manger le soir. Si vous avez peur de perdre votre source de protéines, mangez de la viande blanche comme le poulet. Mais l’idéal serait de la manger trois heures avant d’aller vous coucher, votre estomac aura ainsi le temps de bien digérer.



6.Le fromage

6

Le fromage peut très vite rendre accro. Avec son délicieux goût salé, il est incroyablement bon une fois accompagné d’un verre de vin et de pain. Mais le problème, c’est qu’il provoque un surpoids dans un court laps de temps, car il est très riche en acide gras insaturé et en matières grasses. Aussi, sa consommation en grande quantité booste la production du mauvais cholestérol, et ça bouchera à une vitesse grand V vos artères. Mais il ne faut quand même pas extrémiser en rayant complètement tout ce qui est fromage de votre alimentation, vous pouvez en manger, mais de façon modérée.

7.Le pain blanc

7

Le pain blanc, contrairement au pain complet, fait grossir. Avec son taux élevé de sucre, de sel et de gluten, il est très mauvais pour la santé, surtout le sommeil s’il est consommé le soir. Aussi, il favorise le stockage de graisses à cause de la production d’insuline en grande quantité. Du jour au lendemain, elles seront visibles sur certaines parties de votre corps si vous en mangez beaucoup. Avec cet aliment, le risque de maladies cardiovasculaires et de pression artérielle est également en hausse. Au petit déjeuner, vous pourrez le remplacer par du pain aux céréales ou du pain complet.

8.L’avoine

8

Les raisons qui font de l’avoine une céréale très célèbre sont ses fibres solubles. Aussi, elle est riche en lipides et principalement en acides gras insaturés. Toutes ses raisons font qu’elle peut réduire le risque de maladies coronariennes. En manger le matin peut être bénéfique, car l’avoine stimule la digestion, mais le soir, elle risque de provoquer des ballonnements. Afin d’éviter les gaz, mâchez bien, et ne la mélangez pas avec du lait, car elle sera encore plus difficile à digérer.



9.Les gâteaux et les biscuits

9

Les petits biscuits et les gâteaux, il existe beaucoup de variétés, et ils sont tous aussi succulents les uns que les autres. Pourtant, la teneur en sel, en sucre et en gras fait de ces petites douceurs un vrai danger pour la santé. Le soir, leur consommation est strictement interdite. Si vous n’arrivez pas à repousser la tentation, dites-vous que si vous en mangiez, elles se retrouveront directement sur vos fesses.

10.L’alcool

10

La consommation d’alcool avec modération est toujours conseillée. Certes, le corps en a besoin, mais ce n’est nullement une raison pour en profiter. Sa consommation en fin de journée pourrait causer une déshydratation et une insomnie. De plus, si vous êtes en régime, sachez qu’un seul verre de vin blanc équivaut à 105 kcals. Au lieu de sauter directement sur une bouteille de champagne, optez pour un moment de détente devant la télé avec une tisane entre les mains ou un moment de relaxation dans un bon bain chaud.

Score : 4.4 - 65