Nutrition

10 aliments à éviter pour manger sain

Les aliments qui peuvent nuire à la santé, une fois consommés !

Il est parfois difficile de suivre un régime alimentaire sain, car il faut bien sélectionner les nourritures qui peuvent apporter réellement des bienfaits. Vous avez beau être attentif dans vos choix, toutefois des aliments pourtant étiquetés bio, légers, naturels ou sans matières grasses peuvent contenir des composants plus ou moins mauvais pour votre santé. Découvrez les denrées que vous devriez éviter pour une alimentation vraiment saine.

1.Les petits pains

1

Pour un petit-déjeuner éclair, il n’y a rien de plus facile et pratique que les petits pains accompagnés de café, de jus de fruit ou d’yaourt. Il peut être pauvre en calorie, mais contient de l’amidon, c’est du glucose assemblé en une très longue chaîne. Le petit pain est composé à près de 85 % de ce dernier. L’ajout de graisses supplémentaires, de sucres, de colorants et d’arômes artificiels peut présenter un risque pour la santé.

2.Les granolas

2

Au petit déjeuner, vous raffolez des granolas, les céréales naturelles à base de flocons d’avoine ou de germes de blé pour leur goût si délicieux ? Parce qu’elles sont à la base naturelle, vous vous dites qu’elles ne peuvent qu’être saines. Cependant, certaines sont très faibles en fibres, et les fabricants n’hésitent pas à ajouter des nutriments artificiels, outre le surplus de sucres et les différents agents de conservation. Préférez toujours les produits qui ont réellement une forte teneur en fibres et ont moins d’additifs supplémentaires.



3.Le riz blanc

3

Très prisé dans la cuisine, le riz blanc est presque devenu une tradition alimentaire quotidienne à part entière. Plusieurs études ont pourtant démontré que le processus de raffinage du riz blanc lui enlève une bonne partie de ses nutriments essentiels. Ses composants, une fois déséquilibrés, peuvent alors être source d’augmentation du taux de sucre dans le sang. Qui dit sucre, dit calorie, et même diabète.

4.Le lait de soja aromatisé

4

Outre ses nombreuses qualités nutritives et bienfaitrices pour la santé, le lait de soja est aussi une alternative exclusive pour toutes les personnes qui présentent une intolérance au lactose. Toutefois, une fois aromatisé, il perd ses vertus. Il contient non seulement du sucre ajouté, mais aussi des saveurs généralement de synthèse. L’idéal serait de bien prêter attention aux différents ingrédients qui le composent.

5.Les sushis

5

Les sushis, largement réputés pour sa forte teneur en oméga 3, sont préparés avec du thon frais. Pour leur fraîcheur et leurs nombreuses vertus, ils peuvent être à l’apparence particulièrement bons pour la santé. Néanmoins, les autres ingrédients et les accompagnements d’un plat de sushis sont parfois composés de matières très grasses telles que le fromage à la crème, la mayonnaise… et des condiments qui peuvent tout simplement augmenter le nombre de calories. Aussi, si le poisson n’est pas suffisamment frais, le sushi peut être à l’origine de graves intoxications alimentaires.



6.Les plats surgelés

6

Délicieux et d’une allure saine, les plats surgelés sont des mets faciles à préparer qui vous évitent de passer un bon d’heures à la cuisine. Cependant, leurs congélations doivent obligatoirement respecter la chaîne du froid, aux environs de -18 °C. Le non-respect de cette température peut entraîner la prolifération de bactéries et de champignons qui présentent des dangers réels pour la santé. Les préparations restent aussi souvent trop salées, trop grasses ou trop sucrées outre les nombreux additifs qui entrent dans la composition des produits. La vigilance est donc de mise.

7.Les boissons gazeuses « light »

7

Tout le monde sait combien les boissons gazeuses sont bourrées de sucres, d’arômes artificiels, de caféines et d’autres substances chimiques qui peuvent s’avérer totalement nuisibles pour la santé. Hypercaloriques, elles peuvent faire grossir à court terme et sont aussi source de nombreuses maladies sur le long terme. Si l’étiquette « light » peut vous sembler plus saine et moins nocive pour la santé, c’est que vous êtes bien loin de la réalité. Certes, elles peuvent contenir moins de sucres seulement par rapport à d’autres boissons de la même catégorie, mais elles contiennent toujours les fameux arômes artificiels et les autres substances chimiques.

8.Entre beurre et margarine ?

8

Pour vos tartines, optez pour le beurre d’origine laitière, car il est constitué de vitamine A. Certes, il contient de la matière grasse, mais celle nutritive qui est essentielle à votre bien-être. Cependant, le beurre ne supporte pas la cuisson et peut devenir indigeste et toxique pour l’organisme, car il brûle et fume très rapidement. Il faut le cuire à chaleur modérée et même qu’il faut réduire son utilisation pour cuisiner. En contrepartie, la margarine d’origine végétale n’est pas préconisée dans sa forme brute, par contre, elle est excellente pour la cuisson, car elle ne dispose pas d’acides gras saturés.



9.Le lavage des fruits et légumes

9

Les légumes et les fruits achetés dans le commerce doivent être soigneusement lavés afin d’enlever efficacement tout dépôt de bactéries et de pesticides qui peuvent se poser sur leurs surfaces sinon, ils peuvent être à la source de sérieuses intoxications alimentaires. Toutefois, pour qu’ils ne perdent contentez-vous d’un seul lavage à grand-eau pas une bonne partie de leurs valeurs nutritives. De plus, il ne faut les découper qu’en dernier moment, car les vitamines qu’ils contiennent s’oxydent et se détruisent très vite au contact du couteau.

10.Les aliments trop cuits

10

Une bonne cuisson est aussi à la base d’une bonne santé. Cuits rapidement à une température trop élevée, les aliments peuvent produire de l’acrylamide, une molécule très nocive pour l’organisme qui ne peut être facilement l’assimiler par le corps. Pour conserver la saveur et les différentes propriétés nutritives des aliments, il faut privilégier la cuisson à basse température. Réduisez alors autant que possible l’utilisation du four, des poêlées et des barbecues. Misez plutôt sur les cuissons à la vapeur ou à l’étouffée.

Score : 4.8 - 47