Bien-Être

10 aliments à bannir avant de vous coucher

Les aliments à éviter pour ne pas se réveiller en pleine nuit !

Certes, il ne faut pas boire des boissons excitantes avant de vous coucher si vous voulez passer une nuit paisible, mais il y a pire ! C’est bien connu, outre le café, il est difficile de passer une nuit réconfortante après un repas très riche en graisses et alcoolisé. La qualité de vos nuits dépend en partie de ce que vous mettez dans votre assiette avant d’aller dormir. Tout repose en effet sur le choix des nourritures. Voici la liste des aliments à éviter avant de sombrer dans les bras de Morphée !

1.Le café

1

Bien évidemment, le café vient en tête de liste. Le soir, il faut l’oublier puisqu’il retarde l’endormissement. Toutes les boissons à base de caféine sont à mettre dans le même sac. Les sodas et les boissons énergisantes sont également à éviter. La caféine est un puissant excitant, le meilleur ennemi du sommeil. Certains n’hésitent pas à prendre d’autres produits pour substituer le café, mais malheureusement, ils ne sont pas aussi très favorables au sommeil. Si vraiment vous êtes accro au café, vous pourrez prendre du décaféiné.

2.Le thé

2

Si vous croyez remplacer le café par une bonne tasse de thé, c’est du pareil au même, car il renferme de la théine, la consœur de la caféine, mais avec des effets plus dévastateurs sur le sommeil. La théine est souvent méconnue, et on n’hésite pas à abuser du thé. Sa teneur est variable selon les thés : de 18 milligrammes pour le Kukicha à 190 milligrammes pour le matcha, en passant par 70 milligrammes pour le Gunpowder qui sert à faire le thé à la menthe, et contre 50 milligrammes pour un sachet de thé noir. Seul le thé rouge ou rooïbos, qui n’est pas du thé, n’en contient pas. L’idéal serait d’opter pour une tout autre infusion autre que le thé ou le café !



3.Le chocolat

3

Un petit carré avant de dormir, histoire de se concocter de beaux rêves chocolatés ? Hélas, ce ne serait pas le cas, surtout si vous choisissez du chocolat noir. Notez que 4 carrés renferment environ 20 grammes de caféine, soit l’équivalent de 2/3 d’une tasse de café. Mais le chocolat au lait en renferme moins. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas être excitée avant de vous coucher, il est préférable d’éviter les chocolats.

4.Les épices

4

Cumin, cannelle, curry… autant de manières de relever vos plats et de leur donner différentes saveurs. Pourtant, certaines personnes développent une hypersensibilité aux épices avec des réactions plus ou moins intenses. Consommées en trop grande quantité, elles peuvent provoquer des brûlures et des aigreurs d’estomac, et bonjour la galère ! Vous passerez votre nuit pliée en deux à vous tenir le ventre. Il est donc recommandé de ne pas manger des aliments épicés au dîner, autrement, ce sera « Au feu les pompiers »

5.La viande rouge

5

Ainsi, vous adorez les entrecôtes, d’accord, mais pas le soir ! Même si vous faites partie de la catégorie carnivore, gardez toujours en tête qu’il ne faut pas inviter la viande rouge au dîner. Riche en protéines et en gras, elle demande à votre estomac beaucoup plus de travail, car elle est moins facile à digérer. Aussi, vous vous sentirez un brin lourde avant d’aller dormir, limite mal au cœur, et toute la nuit votre estomac vous embêtera. Mangez léger si vous ne pouvez pas vous passer de la viande ou optez pour la viande blanche.



6.L’alcool

6

Stress au travail, surmenage, soucis perso… autant de raisons qui donnent envie d’accompagner le dîner avec un verre de vin ou deux. Dans ce cas, vous pourrez dire adieu à votre nuit de sommeil, car l’alcool se métabolise très rapidement dans l’organisme et provoque la déshydratation. Vous serez sûrement obligée de vous lever en pleine nuit pour étancher votre soif. De même qu’une consommation excessive de boissons alcoolisées est à éviter au souper puisque ça risque d’entraîner une inflammation du système digestif et des sueurs durant la nuit. Est-ce que cela en vaut la peine ?

7.Les plats asiatiques

7

Vous adorez vous faire livrer le soir de succulents repas chinois ou japonais, car  vous raffolez des sushis, des makis… Certes, ces aliments sont bons pour la santé, mais à condition de les consommer de la bonne façon, c’est à dire pas le soir ! Ils sont déconseillés de par leur teneur en glutamate monosodique, un acide aminé qui booste et qui donne de l’énergie au même titre que la caféine. Grosso modo, vous serez prête à aller en boîte ou faire un karaoké toute la nuit !

8.Les aliments riches en graisses

8

Une fondue, une raclette le soir après le boulot pour vous réchauffer ou un hamburger surgelé parce que vos enfants ont les crocs et que de toute façon vous n’avez pas le temps de faire à manger… évitez-les sous peine de vous retrouver avec des maux de ventre violents. Il est conseillé de laisser de côté le soir les repas gargantuesques, les excès de graisse, de crème et de sel sinon, vous risquerez de vous réveiller souvent la nuit et de vous trouver mal.



9.Les légumineuses

9

Parfois les douleurs intestinales et les maux de ventre vous obligent à vous lever la nuit alors que vous avez envie de passer un sommeil tranquille. Impossible alors de rester dans la position allongée et vous voilà obligée d’effectuer les 100 pas pour éviter d’avoir mal. Peut-être que vous souffrez d’intolérance aux fibres ou d’une surconsommation, car vous avez pris au dîner des légumineuses ! En bref, votre organisme ne les digère pas, de plus, elles ont besoin de fermenter assez longtemps dans l’intestin. Donc, le soir, oubliez les haricots rouges riches en fibres, et exit le chili con carne ou la salade mexicaine.

10.Les pistaches

10

Jamais d’apéro sans pistache, oh que non ! Mais il va falloir les oublier et trouver d’autres alternatives pour une bonne nuit. En effet, vous vous sentirez excitée après avoir mangé votre lot de pistaches, car elles sont une excellente source d’énergie naturelle. Aussi, elles sont consommées par les sportifs en raison de leurs vertus rassasiantes. À moins d’avoir envie de courir un marathon entre 22 heures et minuit, évitez d’ouvrir le paquet de pistaches.

Score : 4.2 - 38